1952 Rayés des vivants – de Maurice Cloche avec Marthe Mercadier, Albert Dinan & Irène Corday | 1956 S.O.S. Noronha – de Georges Rouquier avec Jean Marais, Yves Massard, José Lewgoy & Nerio Bernardi | 1963 À couteaux tirés – de Charles Gérard avec Petula Clark, Françoise Arnoul & Pierre Mondy | 1967 Mise à sac – de Alain Cavalier avec Michel Constantin, Franco Interlenghi & Irène Tunc | ||
Né le 3 juin 1918, à Versailles, Daniel Ivernel est le frère aîné du futur réalisateur Victor Ivernel, dit Vicky. Issu d’une famille de commerçants, il est élevé par sa grand-mère, dans la charmante localité de Chaumont-en-Vexin (Oise). C’est là qu’il assiste à une représentation des «Cloches de Corneville» par une troupe de théâtre itinérante. Subjugué, l’enfant passe toute la soirée avec ces gens du voyage et racontera plus tard que, de ce souvenir, devait naître sa vocation.
Élève du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, Daniel Ivernel débute au théâtre des Mathurins, à Paris. Il est bientôt le partenaire de Arletty dans la pièce de Tennessee Williams, «Un tramway nommé Désir». Membre du Théâtre National Populaire de Jean Vilar, depuis 1947, il interprète encore pour cette troupe «La mort de Danton» (1953). Pensionnaire de la Comédie Française dès septembre 1947, il quitte bien vite la glorieuse maison (décembre 1947), où il reviendra une seconde fois en février 1961. Nouvel engagement tout aussi court, puisqu’il repart cinq mois plus tard! En 1953, il épouse Christiane Lasquin, que l’on verra plus tard à ses côtés, dans «Mise à Sac» (1967) de Alain Cavalier.
À cette époque, Daniel Ivernel est déjà connu au cinéma, où il a débuté, en 1947, dans «Brigade Criminelle» de Gilbert Gil. Après une courte apparition aux côtés de Michèle Morgan et Jean Marais dans «Aux yeux du souvenir» (1948), il est mieux mis en valeur, face à Pierre Fresnay, par Georges Lampin dans «Dieu a besoin des Hommes» (1950), ou encore par Henri Calef, auprès de Henri Vidal dans «La passante» (1950). En effet, contrairement à de nombreux grands comédiens de théâtre des années cinquante et soixante, Daniel Ivernel n’a pas à se plaindre de ses premières années au cinéma. Interprète de Caderousse dans «Le comte de Monte Cristo» de Robert Vernay (1953), il est également l’époux complaisant de Martine Carol dans «Madame du Barry» (1954). Il est du voyage lorsque Duvivier réalise en Espagne «La Femme et le pantin» ( 1958), avec Brigitte Bardot. Il est membre du Réseau Octobre, éclairé par l’aura de son égérie Danielle Darrieux, dans «Marie-Octobre» (1958) encore de Julien Duvivier. Il tient les premiers rôles, dans la réalisation de son frère Vicky Ivernel, pour «Le puits de Salomon» (1961), et le magnifique téléfilm de Jacques Gaillard, «La ligne droite» (1962).
De la décennie suivante, nous retiendrons avant tout sa participation au célèbre film de Luis Buñuel, «Le journal d’une Femme de chambre», avec Jeanne Moreau, point culminant d’une carrière cinématographique, que le comédien verra décliner avec beaucoup d’amertume. En effet, après avoir tenu quelques seconds rôles dans plusieurs succès des années soixante-dix, Daniel Ivernel n’apparaît plus sur nos écrans. Il lui reste alors la télévision et surtout le théâtre, auquel il s’adonnera jusqu’au bout. En 1991, il monte un spectacle autour de la personnalité controversée de Louis-Ferdinand Céline. En 1995, il fait sa dernière apparition au théâtre dans «Le martin-pêcheur», une pièce de Douglas Home.
Seul depuis le décès de son épouse, dépressif parce que le rideau ne s’ouvrait plus devant lui, Daniel Ivernel tente de se suicider dans son appartement de Montmartre. Il décède des suites de cet acte à l’hôpital le 11 novembre 1999.
© Philippe PELLETIER
1946 | Le beau voyage – de Louis Cuny
avec Renée Saint-Cyr
Remplacé par André Valmy |
1947 | Brigade criminelle – de Gilbert Gil avec Raymond Cordy |
1948 | Aux yeux du souvenir / Souvenir – de Jean Delannoy
avec Michèle Morgan
Le sorcier du ciel – de Marcel Blistène avec Alfred Adam |
1949 | Manon – de Henri-Georges Clouzot
avec Cécile Aubry
La souricière – de Henri Calef avec Bernard Blier Plus de vacances pour le bon Dieu – de Robert Vernay avec Antoine Balpêtré |
1950 | Sous le ciel de Paris / Sous le ciel de Paris coule la Seine – de Julien Duvivier
avec Paul Frankeur
La passante – de Henri Calef avec Henri Vidal Dieu a besoin des hommes – de Jean Delannoy avec Madeleine Robinson |
1951 | Le banquet des fraudeurs – de Henri Storck avec Raymond Pellegrin |
1952 | Rayés des vivants – de Maurice Cloche
avec Marthe Mercadier
La fête à Henriette – de Julien Duvivier avec Michel Auclair La neige était sale – de Luis Saslavsky avec Valentine Tessier |
1953 | Ulysse ( Ulisse / Ulysses ) de Mario Camerini
avec Kirk Douglas
Destinées – de Christian-Jaque, Marcello Pagliero & Jean Delannoy avec Michèle Morgan Segment « Jeanne » de Jean Delannoy Le comte de Monte-Cristo – de Robert Vernay avec Lia Amanda Film en 2 parties 1 : La trahison 2 : La vengeance |
1954 | Madame du Barry – de Christian-Jaque
avec André Luguet
Napoléon – de Sacha Guitry avec Daniel Gélin CM Paris – de Henri Calef Seulement voix |
1956 | S.O.S. Noronha – de Georges Rouquier avec Jean Marais |
1958 | La femme et le pantin – de Julien Duvivier
avec Brigitte Bardot
Marie-Octobre – de Julien Duvivier avec Danielle Darrieux CM La mer et les jours – de Raymond Voger & Alain Kamenker Seulement voix |
1959 | Par-dessus le mur – de Jean-Paul Le Chanois avec Silvia Monfort |
1960 | La pendule à Salomon – de Vicky Ivernel avec Philippe Ogouz |
1961 | Dynamite Jack – de Jean Bastia
avec Fernandel
La ligne droite – de Jacques Gaillard avec Janine Darcey |
1962 | Les dimanches de Ville d’Avray / Cybèle / Cybèle ou les dimanches de Ville d’Avray – de Serge Bourguignon avec Hardy Krüger |
1963 | À couteaux tirés – de Charles Gérard
avec Petula Clark
Le journal d’un femme de chambre – de Luis Buñuel avec Jeanne Moreau |
1965 | Paris au mois d’août – de Pierre Granier-Deferre
avec Susan Hampshire
L’homme de Marrakech – de Jacques Deray avec Claudine Auger |
1967 | Mise à sac – de Alain Cavalier avec Michel Constantin |
1969 | Borsalino – de Jacques Deray avec Jean-Paul Belmondo |
1971 | Le saut de l’ange / Cobra – de Yves Boisset
avec Senta Berger
Il était une fois un flic – de Georges Lautner avec Mireille Darc |
1972 | Docteur Popaul – de Claude Chabrol
avec Mia Farrow
L’attentat – de Yves Boisset avec Jean Seberg L’affaire Dominici – de Claude Bernard-Aubert avec Jean Gabin DO Jean Villar, une belle vie – de Jacques Rutman avec Geneviève Page Seulement apparition |
1973 | Les Gaspards – de Pierre Tchernia avec Philippe Noiret |
1974 | Il faut vivre dangereusement – de Claude Makovski
avec Annie Girardot
Borsalino & Co. – de Jacques Deray avec Alain Delon |
1976 | Le corps de mon ennemi – de Henri Verneuil avec Marie-France Pisier |
1977 | Le juge Fayard dit « le shérif » / Le shérif – de Yves Boisset avec Patrick Dewaere |