CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Grégoire Aslan
Recherche Rapide :

Oscars 1944



Casablanca – de Michael Curtiz avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Paul Henreid, Claude Rains, Peter Lorre Prix décernés le 2 mars 1944, au Grauman’s Chinese Theatre, à Los Angeles, Californie (USA).
Meilleur Film :
Casablanca – de Michael Curtiz – PRODUCTION : Warner Bros. Autres nominations :
Pour qui sonne le glas (for whom the bell tolls) de Sam Wood – PRODUCTION : Paramount Le ciel peut attendre (heaven can wait) de Ernst Lubitsch – PRODUCTION : 20th Century Fox Ceux qui servent la mer (in which we serve) de David Lean & Noel Coward – PRODUCTION : Two Cities La vie continue (the human comedy) de Clarence Brown – PRODUCTION : MGM Madame Curie – de Mervyn LeRoy – PRODUCTION : MGM Plus on est de fou (the more the merrier) de George Stevens – PRODUCTION : Columbia L’étrange incident / L’aube fatale (the ox-bow incident / strange incident) de William A. Wellman – PRODUCTION : 20th Century Fox Le chant de Bernadette (the song of Bernadette) de Henry King – PRODUCTION : 20th Century Fox Quand le jour viendra (watch on the Rhine) de Herman Shumlin – PRODUCTION : Warner Bros.
Meilleur acteur :
Paul Lukas (Quand le jour viendra (watch on the Rhine) de Herman Shumlin) Autres nominations :
Mickey Rooney (La vie continue (the human comedy) de Clarence Brown) Humphrey Bogart (Casablanca – de Michael Curtiz) Walter Pidgeon (Madame Curie – de Mervyn LeRoy) Gary Cooper (Pour qui sonne le glas (for whom the bell tolls) de Sam Wood)
Meilleure actrice :
Jennifer Jones (Le chant de Bernadette (the song of Bernadette) de Henry King) Autres nominations :
Joan Fontaine (Tessa la nymphe au cœur fidèle (the constant nymph) de Edmund Goulding) Greer Garson (Madame Curie – de Mervyn LeRoy) Ingrid Bergman (Pour qui sonne le glas (for whom the bell tolls) de Sam Wood) Jean Arthur (Plus on est de fou (the more the merrier) de George Stevens)
Meilleur second rôle masculin :
Charles Coburn (Plus on est de fou (the more the merrier) de George Stevens) Autres nominations :
Akim Tamiroff (Pour qui sonne le glas (for whom the bell tolls) de Sam Wood) Claude Rains (Casablanca – de Michael Curtiz) J. Carrol Naish (Les diables du Sahara (Sahara) de Zoltan Korda) Charles Bickford (Le chant de Bernadette (the song of Bernadette) de Henry King)
Meilleur second rôle féminin :
Katina Paxinou (Pour qui sonne le glas (for whom the bell tolls) de Sam Wood) Autres nominations :
Paulette Goddard (Les anges de miséricorde (so proudly we hail!) de Mark Sandrich) Lucile Watson (Quand le jour viendra (watch on the Rhine) de Herman Shumlin) Gladys Cooper (Le chant de Bernadette (the song of Bernadette) de Henry King) Anne Revere (Le chant de Bernadette (the song of Bernadette) de Henry King)
Meilleur réalisateur :
Michael Curtiz (Casablanca) Autres nominations :
Ernst Lubitsch (Le ciel peut attendre (heaven can wait)) Clarence Brown (La vie continue (the human comedy)) George Stevens (Plus on est de fou (the more the merrier)) Henry King (Le chant de Bernadette (the song of Bernadette))
Meilleur scénario original :
Norman Krasna (La petite exilée (princess O’Rourke) de Norman Krasna) Autres nominations :
Dudley Nichols (Air force – de Howard Hawks) Noel Coward (Ceux qui servent la mer (in which we serve) de David Lean & Noel Coward) Lillian Hellman (L’étoile du Nord (the North Star / armored attack) de Lewis Milestone) Allan Scott (Les anges de miséricorde (so proudly we hail!) de Mark Sandrich)
Meilleur scénario sujet original :
William Saroyan (La vie continue (the human comedy) de Clarence Brown) Autres nominations :
Guy Gilpatric (Convoi pour la Russie (action in the North Atlantic) de Lloyd Bacon) Steve Fisher (Destination Tokyo – de Delmer Daves) Frank Ross & Robert Russell (Plus on est de fou (the more the merrier) de George Stevens) Gordon McDonell (L’ombre d’un doute (shadow of a doubt) de Alfred Hitchcock)
Meilleur scénario adaptation :
Julius J. Epstein, Philip G. Epstein & Howard Koch (Casablanca – de Michael Curtiz) Autres nominations :
Nunnally Johnson (Holy matrimony – de John M. Stahl) Richard Flournoy, Lewis R. Foster, Frank Ross & Robert Russell (Plus on est de fou (the more the merrier) de George Stevens) George Seaton (Le chant de Bernadette (the song of Bernadette) de Henry King) Dashiell Hammett (Quand le jour viendra (watch on the Rhine) de Herman Shumlin)
Meilleure photographie noir et blanc :
Arthur C. Miller (Le chant de Bernadette (the song of Bernadette) de Henry King) Autres nominations :
James Wong Howe, Elmer Dyer & Charles A. Marshall (Air force – de Howard Hawks) Arthur Edeson (Casablanca – de Michael Curtiz) Tony Gaudio (Corvette K.225 (the Nelson touch) de Richard Rosson) John F. Seitz (Les cinq secrets du désert / Les cinq tombeaux du désert (five graves to Cairo) de Billy Wilder) Harry Stradling Sr. (La vie continue (the human comedy) de Clarence Brown) Joseph Ruttenberg (Madame Curie – de Mervyn LeRoy) James Wong Howe (L’étoile du Nord (the North Star / armored attack) de Lewis Milestone) Charles Lang (Les anges de miséricorde (so proudly we hail!) de Mark Sandrich) Rudolph Maté (Les diables du Sahara (Sahara) de Zoltan Korda)
Meilleure photographie couleur :
Hal Mohr & W. Howard Greene (Le fantôme de l’Opéra (phantom of the Opera) de Arthur Lubin) Autres nominations :
Ray Rennahan (Pour qui sonne le glas (for whom the bell tolls) de Sam Wood) Edward Cronjager (Le ciel peut attendre (heaven can wait) de Ernst Lubitsch) Charles G. Clarke & Allen M. Davey (Hello, Frisco, hello – de H. Bruce Humberstone) Leonard Smith (Fidèle Lassie (Lassie come home) de Fred M. Wilcox) George J. Folsey (Parade aux étoiles (thousands cheer) de George Sidney)
Meilleurs décors & direction artistique, couleur :
Alexander Golitzen, John B. Goodman, Russell A. Gausman & Ira Webb (Le fantôme de l’Opéra (phantom of the Opera) de Arthur Lubin) Autres nominations :
Hans Dreier, Haldane Douglas & Bertram C. Granger (Pour qui sonne le glas (for whom the bell tolls) de Sam Wood) Cedric Gibbons, Daniel B. Cathcart, Edwin B. Willis & Jacques Mersereau (Parade aux étoiles (thousands cheer) de George Sidney) James Basevi, Joseph C. Wright & Thomas Little (Banana split (the gang’s all here / the girls he left behind) de Busby Berkeley) John Hughes, John Koenig & George James Hopkins (This is the army – de Michael Curtiz)
Meilleurs décors & direction artistique, noir et blanc :
James Basevi, William S. Darling & Thomas Little (Le chant de Bernadette (the song of Bernadette) de Henry King) Autres nominations :
Hans Dreier, Ernst Fegté & Bertram C. Granger (Les cinq secrets du désert / Les cinq tombeaux du désert (five graves to Cairo) de Billy Wilder) Albert S. D’Agostino, Carroll Clark, Darrell Silvera & Harley Miller (Perdue sous les tropiques / L’étape décisive (flight for freedom) de Lothar Mendes) Cedric Gibbons, Paul Groesse, Edwin B. Willis & Hugh Hunt (Madame Curie – de Mervyn LeRoy) Carl Jules Weyl & George James Hopkins (Mission to Moscow – de Michael Curtiz) Perry Ferguson & Howard Bristol (L’étoile du Nord (the North Star / armored attack) de Lewis Milestone)
Meilleur son :
Stephen Dunn (Vivre libre (this land is mine) de Jean Renoir) Autres nominations :
Jack Whitney (Les bourreaux meurent aussi (hangmen also die / lest we forget) de Fritz Lang) Douglas Shearer (Madame Curie – de Mervyn LeRoy) Daniel J. Bloomberg (La ruée sanglante (in old Oklahoma / war of the wildcats) de Albert S. Rogell) Thomas T. Moulton (L’étoile du Nord (the North Star / armored attack) de Lewis Milestone) Bernard B. Brown (Le fantôme de l’Opéra (phantom of the Opera) de Arthur Lubin) Loren L. Ryder (Le rodéo de l’amour / Jour de chance (riding high / Melody Inn) de George Marshall) John P. Livadary (Les diables du Sahara (Sahara) de Zoltan Korda) C.O. Slyfield (Saludos amigos (hello friends) de Norman Ferguson, Wilfred Jackson, Jack Kinney, Bill Roberts & Hamilton Luske) James L. Fields (So this is Washington – de Ray McCarey) Edmund H. Hansen (Le chant de Bernadette (the song of Bernadette) de Henry King) Nathan Levinson (This is the army – de Michael Curtiz)
Meilleur montage :
George Amy (Air force – de Howard Hawks) Autres nominations :
Doane Harrison (Les cinq secrets du désert / Les cinq tombeaux du désert (five graves to Cairo) de Billy Wilder) Owen Marks (Casablanca – de Michael Curtiz) Sherman Todd & John F. Link Sr. (Pour qui sonne le glas (for whom the bell tolls) de Sam Wood) Barbara McLean (Le chant de Bernadette (the song of Bernadette) de Henry King)
Meilleurs effets spéciaux :
Fred Sersen & Roger Heman Sr. (Requins d’acier (crash dive) de Archie Mayo) Autres nominations :
Hans F. Koenekamp, Rex Wimpy & Nathan Levinson (Air force – de Howard Hawks) Vernon L. Walker, James G. Stewart & Roy Granville (Bombardier – de Richard Wallace) Clarence Slifer, Ray Binger & Thomas T. Moulton (L’étoile du Nord (the North Star / armored attack) de Lewis Milestone) Farciot Edouart, Gordon Jennings & George Dutton (Les anges de miséricorde (so proudly we hail!) de Mark Sandrich) A. Arnold Gillespie, Donald Jahraus & Michael Steinore (L’heure H. / Le cargo des innocents (stand by for action / cargo of innocents) de Robert Z. Leonard)
Meilleure chanson originale :
Harry Warren, musique, & Mack Gordon, paroles, pour la chanson «You’ll never know» (Hello, Frisco, hello – de H. Bruce Humberstone) Autres nominations :
Harold Arlen , musique, & E.Y. Harburg, paroles, pour la chanson «Happiness is a thing called Joe» (Un petit coin aux cieux (cabin in the sky) de Vincente Minnelli) Jimmy McHugh, musique, & Herb Magidson, paroles, pour la chanson «Say a prayer for the boys over there» (Liens éternels (hers to hold) de Frank Ryan) Jule Styne, musique, & Harold Adamson, paroles, pour la chanson «Change of heart» (Hit parade of 1943 / Change of heart – de Albert S. Rogell) Charles Wolcott, musique, & Ned Washington, paroles, pour la chanson «Saludos amigos» (Saludos amigos (hello friends) de Norman Ferguson, Wilfred Jackson, Jack Kinney, Bill Roberts & Hamilton Luske) Harold Arlen, musique, & Johnny Mercer, paroles, pour la chanson «My shining hour» (L’aventure inoubliable (the sky’s the limit) de Edward H. Griffith) Cole Porter pour la chanson «You’d be so nice to come home to» (Something to shout about – de Gregory Ratoff) James V. Monaco, musique, & Al Dubin, paroles, pour la chanson «We mustn’t say good bye» (Le cabaret des étoiles (stage door canteen) de Frank Borzage) Harold Arlen, musique, & Johnny Mercer, paroles, pour la chanson «That old black magic» (Au pays du rythme (star spangled rhythm) de George Marshall) Arthur Schwartz, musique, & Frank Loesser, paroles, pour la chanson «They’re either too young or too old» (Remerciez votre bonne étoile (thanks your lucky stars) de David Butler)
Meilleure musique pour une film dramatique ou une comédie :
Alfred Newman (Le chant de Bernadette (the song of Bernadette) de Henry King) Autres nominations :
Hans J. Salter & Frank Skinner (La femme du Commodore (the amazing Mrs Holliday) de Bruce Manning) Max Steiner (Casablanca – de Michael Curtiz) Louis Gruenberg & Morris Stoloff (Le commando frappe à l’aube (commandos strike at dawn) de John Farrow) C. Bakaleinikoff & Roy Webb (L’espion d’Hitler / Nid d’espions (the fallen sparrow) de Richard Wallace) Hanns Eisler (Les bourreaux meurent aussi (hangmen also die / lest we forget) de Fritz Lang) Victor Young (Pour qui sonne le glas (for whom the bell tolls) de Sam Wood) Phil Boutelje (Hi diddle, diddle (diamonds and crime / try and find it) de Andrew L. Stone) Walter Scharf (La ruée sanglante (in old Oklahoma / war of the wildcats) de Albert S. Rogell) Leigh Harline (Johnny le vagabond / Johnny le bagarreur (Johnny come lately / Johnny Vagabond) de William K. Howard) Gerard Carbonara (Le cavalier du Kansas (the Kansan / wagon wheels) de George Archainbaud) Herbert Stothart (Madame Curie – de Mervyn LeRoy) Arthur Lange (L’étrangleur / Une femme étrange (lady of burlesque / the G-String murder / striptease Lady) de William A. Wellman) Aaron Copland (L’étoile du Nord (the North Star / armored attack) de Lewis Milestone) Dimitri Tiomkin (L’envoûté (the moon and sixpence) de Albert Levin) Edward H. Plumb, Paul J. Smith & Oliver Wallace (Victory through air power – de Perce Pearce, James Algar, Clyde Geronimi, Jack Kinney & H.C. Potter)
Meilleure musique pour une comédie musicale :
Ray Heindorf (This is the army – de Michael Curtiz) Autres nominations :
Alfred Newman (L’île aux plaisirs (Coney Island) de Walter Lang) Walter Scharf (Hit parade of 1943 / Change of heart – de Albert S. Rogell) Edward Ward (Le fantôme de l’Opéra (phantom of the Opera) de Arthur Lubin) Edward H. Plumb, Paul J. Smith & Charles Wolcott (Saludos amigos (hello friends) de Norman Ferguson, Wilfred Jackson, Jack Kinney, Bill Roberts & Hamilton Luske) Leigh Harline (L’aventure inoubliable (the sky’s the limit) de Edward H. Griffith) Morris Stoloff (Something to shout about – de Gregory Ratoff) Freddie Rich (Le cabaret des étoiles (stage door canteen) de Frank Borzage) Robert Emmett Dolan (Au pays du rythme (star spangled rhythm) de George Marshall) Herbert Stothart (Parade aux étoiles (thousands cheer) de George Sidney)
Meilleur documentaire :
Victoire du désert (desert Victory) de British Ministry of Information (producteur) Autres nominations :
Baptism of fire – de U.S. Army Fighting Men Series (producteur) The battle of Russia / The battle of Russia : The nazi march frozen / Why we fight, 5 – de Frank Capra, Anatole Litvak & Special Service Division of the War Dept. (producteur) Report from the Aleutians – de U.S. Army Pictorial Service (producteur) War department report – de Oliver Lundquist & Field Photographic Branch Office of Strategic Services (producteur)
Meilleur court métrage dessin animé :
The yankee doodle mouse – de Joseph Barbera, William Hanna & Fred Quimby (producteur) Autres nominations :
500 hats of Bartholemew Cubbins – de George Pal The Dizzy acrobat – de Alex Lovy & Walter Lantz (producteur) Greetings bait – de Fritz Freleng & Leon Schlesinger (producteur) Imagination – de Bob Wickersham & Dave Fleischer (producteur) Reason and emotion – de Bill Roberts & Walt Disney (producteur)
Meilleur court métrage une bobine :
Amphibious fighters – de Jack Eaton & Grantland Rice (producteur) Autres nominations :
Cavalcade of the dance with Veloz and Yolanda / Cavalcade of the dance – de Jean Negulesco & Gordon Hollingshead (producteur) Champions carry on – de Edmund Reek (producteur) Screen snapshots series 23, No. 1: Hollywood in uniform – de Ralph Staub Seeing hands – de Gunther von Fritsch & Pete Smith (producteur)
Meilleur court métrage deux bobines :
Heavenly music – Josef Berne, Jerry Bresler (producteur) & Sam Coslow (producteur) Autres nominations :
Letter to a hero – de Frederic Ullman Jr. (producteur) Mardi Gras – de Hugh Bennett & Walter MacEwen (producteur) Woman at war – de Jean Negulesco & Gordon Hollingshead (producteur)
Meilleur court métrage documentaire :
December 7th / December 7th : The movie – de John Ford, Gregg Toland & U.S. Navy Field Photographic Branch (producteur) Autres nominations :
Children of Mars – de Frank Donovan & RKO Radio (producteur) Plan for destruction – de Edward L. Cahn & MGM (producteur) Suédois en Amérique (Swedes in America / Ingrid Bergman answers) de Sam Wood & Office of War Information (producteur) To the people of the United States – de Arthur Lubin & Walter Wanger Prods. (producteur) Tomorrow we fly – de U.S. Navy Bureau of Aeronautics (producteur) Youth in crisis – de March of Time (producteur)
Prix scientifique et invention :
Photo Products Dept. of E.I. duPont de Nemours and Co. Inc. Farciot Edouart, Earle Morgan, Barton Thompson & Paramount Studio Engineering and Transparency Departments.
Prix des exploits techniques :
Daniel J. Bloomberg & Republic SSD Charles G. Clarke & 20th Century-Fox Studio Camera Dept. Farciot Edouart & Paramount Studio Transparency Dept. Willard H. Turner & RKO Radio SSD
Prix Irving G. Thalberg :
Hal B. Wallis
Prix d’Honneur :
George Pal
PREVIOUSOscars 1943 || Oscars 1944 || Oscars 1945NEXT
Fiche créée le 16 avril 2008 | Modifiée le 8 septembre 2011 | Cette fiche a été vue 5897 fois