CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Youssouf Djaoro
Recherche Rapide :

Oscars 1941



Rebecca – de Alfred Hitchcock avec Laurence Olivier, Joan Fontaine, George Sanders, Judith Anderson Prix décernés le 27 février 1941, à l’Hôtel Biltmore, à Los Angeles, Californie (USA).
Meilleur Film :
Rebecca – de Alfred Hitchcock – PRODUCTION : Selznick International Pictures Autres nominations :
L’étrangère (all this, and heaven too) de Anatole Litvak – PRODUCTION : Warner Bros. Correspondant 17 (foreign correspondent) de Alfred Hitchcock – PRODUCTION : Walter Wanger Les raisins de la colère / Grappes d’amertume (the grapes of wrath) de John Ford – PRODUCTION : 20th Century Fox Le dictateur (the great dictator) de Charles Chaplin – PRODUCTION : Charles Chaplin Productions Kitty Foyle (Kitty Foyle : The natural history of a woman) de Sam Wood – PRODUCTION : RKO Radio La lettre (the letter) de William Wyler – PRODUCTION : Warner Bros. Les hommes de la mer (the long voyage home) de John Ford – PRODUCTION : Argosy & Walter Wanger Indiscrétions (the Philadelphia story) de George Cukor – PRODUCTION : Joseph L. Mankiewicz & MGM Notre village (our town) de Sam Wood – PRODUCTION : Sol Lesser
Meilleur acteur :
James Stewart (Indiscrétions (the Philadelphia story) de George Cukor) Autres nominations :
Raymond Massey (Abraham Lincoln (Abe Lincoln in Illinois / spirit of the people) de John Cromwell) Henry Fonda (Les raisins de la colère / Grappes d’amertume (the grapes of wrath) de John Ford) Laurence Olivier (Rebecca – de Alfred Hitchcock) Charles Chaplin (Le dictateur (the great dictator) de Charles Chaplin)
Meilleure actrice :
Ginger Rogers (Kitty Foyle (Kitty Foyle : The natural history of a woman) de Sam Wood) Autres nominations :
Bette Davis (La lettre (the letter) de William Wyler) Martha Scott (Notre village (our town) de Sam Wood) Katharine Hepburn (Indiscrétions (the Philadelphia story) de George Cukor) Joan Fontaine (Rebecca – de Alfred Hitchcock)
Meilleur second rôle masculin :
Walter Brennan (L’homme du désert / Le cavalier du désert (the westerner) de William Wyler) Autres nominations :
Jack Oakie (Le dictateur (the great dictator) de Charles Chaplin) Albert Bassermann (Correspondant 17 (foreign correspondent) de Alfred Hitchcock) James Stephenson (La lettre (the letter) de William Wyler) William Gargan (Drôle de mariage (they knew what they wanted) de Garson Kanin)
Meilleur second rôle féminin :
Jane Darwell (Les raisins de la colère / Grappes d’amertume (the grapes of wrath) de John Ford) Autres nominations :
Barbara O’Neil (L’étrangère (all this, and heaven too) de Anatole Litvak) Ruth Hussey (Indiscrétions (the Philadelphia story) de George Cukor) Marjorie Rambeau (Le lys du ruisseau (the Primrose Path) de Gregory La Cava) Judith Anderson (Rebecca – de Alfred Hitchcock)
Meilleur réalisateur :
John Ford (Les raisins de la colère / Grappes d’amertume (the grapes of wrath)) Autres nominations :
Sam Wood (Kitty Foyle (Kitty Foyle : The natural history of a woman)) William Wyler (La lettre (the letter)) Alfred Hitchcock (Rebecca) George Cukor (Indiscrétions (the Philadelphia story))
Meilleur scénario original :
Preston Sturges (Gouverneur malgré lui (the great McGinty / down went McGinty) de Preston Sturges) Autres nominations :
Ben Hetch (L’ange de Broadway (angels over Broadway) de Ben Hetch & Lee Garmes) Norman Burnstine, Heinz Herald & John Huston (La balle magique du docteur Ehrlich (Dr. Ehrlich’s magic bullet / the story of Dr. Ehrlich’s magic bullet) de William Dieterle) Charles Bennett & Joan Harrison (Correspondant 17 (foreign correspondent) de Alfred Hitchcock) Charles Chaplin (Le dictateur (the great dictator) de Charles Chaplin)
Meilleur scénario sujet original :
Benjamin Glazer & Hans Székely (Réveille-toi, mon amour (arise, my love) de Mitchell Leisen) Autres nominations :
Walter Reisch (Camarade X (comrade X) de King Vidor) Hugo Butler & Dore Schary (La vie de Thomas Edison (Edison, the man) de Clarence Brown) Leo McCarey, Bella Spewack & Sam Spewack (Mon épouse favorite / Mon épouse préférée / Ma femme préférée (my favorite wife) de Garson Kanin) Stuart N. Lake (L’homme du désert / Le cavalier du désert (the westerner) de William Wyler)
Meilleur scénario adaptation :
Donald Ogden Stewart (Indiscrétions (the Philadelphia story) de George Cukor) Autres nominations :
Nunnally Johnson (Les raisins de la colère / Grappes d’amertume (the grapes of wrath) de John Ford) Dalton Trumbo (Kitty Foyle (Kitty Foyle : The natural history of a woman) de Sam Wood) Dudley Nichols (Les hommes de la mer (the long voyage home) de John Ford) Robert E. Sherwood & Joan Harrison (Rebecca – de Alfred Hitchcock)
Meilleure photographie noir et blanc :
George Barnes (Rebecca – de Alfred Hitchcock) Autres nominations :
James Wong Howe (Abraham Lincoln (Abe Lincoln in Illinois / spirit of the people) de John Cromwell) Ernest Haller (L’étrangère (all this, and heaven too) de Anatole Litvak) Charles Lang (Réveille-toi, mon amour (arise, my love) de Mitchell Leisen) Harold Rosson (La fièvre du pétrole (Boom Town) de Jack Conway) Rudolph Maté (Correspondant 17 (foreign correspondent) de Alfred Hitchcock) Tony Gaudio (La lettre (the letter) de William Wyler) Gregg Toland (Les hommes de la mer (the long voyage home) de John Ford) Joseph A. Valentine (Chanson d’avril / Parade de printemps (spring parade) de Henry Koster) Joseph Ruttenberg (La valse dans l’ombre (Waterloo Bridge) de Mervyn LeRoy)
Meilleure photographie couleur :
Georges Périnal (Le voleur de Bagdad (the thief of Bagdad) de Michael Powell, Ludwig Berger & Tim Whelan) Autres nominations :
Oliver T. Marsh & Allen M. Davey (Douce amère (bitter sweet) de W.S. Van Dyke) Arthur C. Miller & Ray Rennahan (L’oiseau bleu (the blue bird) de Walter Lang) Leon Shamroy & Ray Rennahan (Sous le ciel d’Argentine (down Argentine way) de Irving Cummings) Victor Milner & W. Howard Greene (Les tuniques écarlates (North West Mountain police / the scarlet riders / the Northwest Mounted police) de Cecil B. DeMille) Sidney Wagner & William V. Skall (Le grand passage (Northwest Passage) de King Vidor)
Meilleurs décors & direction artistique, couleur :
Vincent Korda (Le voleur de Bagdad (the thief of Bagdad) de Michael Powell, Ludwig Berger & Tim Whelan) Autres nominations :
Hans Dreier & Roland Anderson (Les tuniques écarlates (North West Mountain police / the scarlet riders / the Northwest Mounted police) de Cecil B. DeMille) Cedric Gibbons & John S. Detlie (Douce amère (bitter sweet) de W.S. Van Dyke) Richard Day & Joseph C. Wright (Sous le ciel d’Argentine (down Argentine way) de Irving Cummings)
Meilleurs décors & direction artistique, noir et blanc :
Cedric Gibbons & Paul Groesse (Orgueil et préjugés (pride and prejudice) de Robert Z. Leonard) Autres nominations :
Hans Dreier & Robert Usher (Réveille-toi, mon amour (arise, my love) de Mitchell Leisen) Lionel Banks & Robert Peterson (Arizona – de Wesley Ruggles) Jack Otterson (The boys from Syracuse – de A. Edward Sutherland) John Victor Mackay (L’escadron noir (dark command) de Raoul Walsh) Alexander Golitzen (Correspondant 17 (foreign correspondent) de Alfred Hitchcock) Richard Day & Joseph C. Wright (Le roman de Lillian Russell (Lillian Russell) de Irving Cummings) Van Nest Polglase & Mark-Lee Kirk (Mon épouse favorite / Mon épouse préférée / Ma femme préférée (my favorite wife) de Garson Kanin) John DuCasse Schulze (Mon fils, mon fils (my son, my son) de Charles Vidor) Lewis J. Rachmil (Notre village (our town) de Sam Wood) Lyle R. Wheeler (Rebecca – de Alfred Hitchcock) Anton Grot (L’aigle des mers (the sea hawk) de Michael Curtiz) James Basevi (L’homme du désert / Le cavalier du désert (the westerner) de William Wyler)
Meilleur son :
Douglas Shearer (Tambour battant / En avant la musique (strike up the band) de Busby Berkeley) Autres nominations :
Charles L. Lootens (Behind the news – de Joseph Santley) Elmer Raguse (Capitaine Casse-Cou (captain Caution) de Richard Wallace) Edmund H. Hansen (Les raisins de la colère / Grappes d’amertume (the grapes of wrath) de John Ford) Jack Whitney (L’arbre de la liberté / Howard le révolté (the Howards of Virginia / the tree of liberty) de Frank Lloyd) John Aalberg (Kitty Foyle (Kitty Foyle : The natural history of a woman) de Sam Wood) Loren L. Ryder (Les tuniques écarlates (North West Mountain police / the scarlet riders / the Northwest Mounted police) de Cecil B. DeMille) Thomas T. Moulton (Notre village (our town) de Sam Wood) Nathan Levinson (L’aigle des mers (the sea hawk) de Michael Curtiz) Bernard B. Brown (Chanson d’avril / Parade de printemps (spring parade) de Henry Koster) John P. Livadary (Trop de maris (too many husbands / my two husbands) de Wesley Ruggles)
Meilleur montage :
Anne Bauchens (Les tuniques écarlates (North West Mountain police / the scarlet riders / the Northwest Mounted police) de Cecil B. DeMille) Autres nominations :
Robert L. Simpson (Les raisins de la colère / Grappes d’amertume (the grapes of wrath) de John Ford) Hal C. Kern (Rebecca – de Alfred Hitchcock) Warren Low (La lettre (the letter) de William Wyler) Sherman Todd (Les hommes de la mer (the long voyage home) de John Ford)
Meilleurs effets spéciaux :
Lawrence W. Butler, photographie, & Jack Whitney, son, (Le voleur de Bagdad (the thief of Bagdad) de Michael Powell, Ludwig Berger & Tim Whelan) Autres nominations :
Fred Sersen, photographie, & Edmund H. Hansen, son, (L’oiseau bleu (the blue bird) de Walter Lang) A. Arnold Gillespie, photographie, & Douglas Shearer, son, (La fièvre du pétrole (Boom Town) de Jack Conway) John P. Fulton, photographie, Bernard B. Brown, son, & Joe Lapis, son, (The boys from Syracuse – de A. Edward Sutherland) Farciot Edouart, photographie, & Gordon Jennings, photographie, (Dr. Cyclops / Doctor Cyclops – de Ernest B. Schoedsack) Paul Eagler, photographie, & Thomas T. Moulton, son, (Correspondant 17 (foreign correspondent) de Alfred Hitchcock) John P. Fulton, photographie, Bernard B. Brown, son, & William Hedgcock, son, (Le retour de l’homme invisible (the invisible man returns) de Joe May) R.T. Layton, photographie, Ray Binger, photographie, & Thomas T. Moulton, son, (Les hommes de la mer (the long voyage home) de John Ford) Roy Seawright, photographie, & Elmer Raguse, son, (Tumak, fils de la jungle / Amour sauvage (one million B.C. / battle of the giants / the cave dwellers / cave man / man and his mate) de Hal Roach & Hal Roach Jr.) Jack Cosgrove, photographie, & Arthur Johns, son, (Rebecca – de Alfred Hitchcock) Byron Haskin, photographie, & Nathan Levinson, son, (L’aigle des mers (the sea hawk) de Michael Curtiz) Vernon L. Walker, photographie, & John Aalberg, son, (Les Robinson des mers du Sud (Swiss Family Robinson) de Edward Ludwig) Farciot Edouart, photographie, Gordon Jennings, photographie, & Loren L. Ryder, son, (Typhon (typhoon / the big haircut) de Louis King) Howard Lydecker, photographie, William Bradford, photographie, Bud Thackery, photographie, & Herbert Norsch, son, (Woman in war – de John H. Auer)
Meilleure chanson originale :
Leigh Harline, musique, & Ned Washington, paroles, pour la chanson «When you wish upon a star» (Pinocchio / La merveilleuse aventure de Pinocchio (Pinocchio) de Hamilton Luske & Ben Sharpsteen) Autres nominations :
Harry Warren, musique, & Mack Gordon, paroles, pour la chanson «Down Argentine way» (Sous le ciel d’Argentine (down Argentine way) de Irving Cummings) Jule Styne, musique, & Walter Bullock, paroles, pour la chanson «Who I am?» (Hit parade of 1941 / Romance and rhythm – de John H. Auer) Chet Forrest & Bob Wright, pour la chanson «It’s a blue word» (Music in my heart – de Joseph Stanley) James V. Monaco, musique, & Johnny Burke, paroles, pour la chanson «Only forever» (Rhythm on the river – de Victor Schertzinger) Artie Shaw, musique, & Johnny Mercer, paroles, pour la chanson «Love of my life» (Swing romance (second chorus) de H.C. Potter) Robert Stolz, musique, & Gus Kahn, paroles, pour la chanson «Waltzing in the clouds» (Chanson d’avril / Parade de printemps (spring parade) de Henry Koster) Roger Edens & George E. Stoll pour la chanson «Our love affair» (Tambour battant / En avant la musique (strike up the band) de Busby Berkeley) Jimmy McHugh, musique, & Johnny Mercer, paroles, pour la chanson «I’d know you anywhere» (La villa des piqués (you’ll find out / here come the boogie men) de David Butler)
Meilleure musique :
Leigh Harline, Paul J. Smith & Ned Washington (Pinocchio / La merveilleuse aventure de Pinocchio (Pinocchio) de Hamilton Luske & Ben Sharpsteen) Autres nominations :
Victor Young (Arizona – de Wesley Ruggles) Victor Young (L’escadron noir (dark command) de Raoul Walsh) Louis Gruenberg (The fight for life – de Pare Lorentz) Meredith Willson (Le dictateur (the great dictator) de Charles Chaplin) Frank Skinner (The house of the seven gables – de Joe May) Richard Hageman (L’arbre de la liberté / Howard le révolté (the Howards of Virginia / the tree of liberty) de Frank Lloyd) Richard Hageman (Les hommes de la mer (the long voyage home) de John Ford) Max Steiner (La lettre (the letter) de William Wyler) Alfred Newman (Le signe de Zorro (the mark of Zorro) de Rouben Mamoulian) Roy Webb (Mon épouse favorite / Mon épouse préférée / Ma femme préférée (my favorite wife) de Garson Kanin) Victor Young (Les tuniques écarlates (North West Mountain police / the scarlet riders / the Northwest Mounted police) de Cecil B. DeMille) Franz Waxman (Rebecca – de Alfred Hitchcock) Werner R. Heymann (Tumak, fils de la jungle / Amour sauvage (one million B.C. / battle of the giants / the cave dwellers / cave man / man and his mate) de Hal Roach & Hal Roach Jr.) Aaron Copland (Notre village (our town) de Sam Wood) Miklós Rózsa (Le voleur de Bagdad (the thief of Bagdad) de Michael Powell, Ludwig Berger & Tim Whelan) Herbert Stothart (La valse dans l’ombre (Waterloo Bridge) de Mervyn LeRoy)
Meilleure orchestration :
Alfred Newman (Adieu Broadway / Une nuit à Broadway (Tin Pan Alley) de Walter Lang) Autres nominations :
Victor Young (L’étrangère (all this, and heaven too) de Anatole Litvak) Cy Feuer (Hit parade of 1941 / Romance and rhythm – de John H. Auer) Anthony Collins (Irene – de Herbert Wilcox) Aaron Copland (Notre village (our town) de Sam Wood) Erich Wolfgang Korngold (L’aigle des mers (the sea hawk) de Michael Curtiz) Artie Shaw (Swing romance (second chorus) de H.C. Potter) Charles Previn (Chanson d’avril / Parade de printemps (spring parade) de Henry Koster) Roger Edens & George E. Stoll (Tambour battant / En avant la musique (strike up the band) de Busby Berkeley)
Meilleur court métrage dessin animé :
The milky way – de Rudolf Ising Autres nominations :
Puss gets the boot – de Rudolf Ising, Joseph Barbera & William Hanna A wild hare – de Tex Avery & Leon Schlesinger (producteur)
Meilleur court métrage une bobine :
Quicker’n a wink – de George Sidney & Pete Smith (producteur) Autres nominations :
London can take it ! – de Humphrey Jennings & Harry Watt More about Nostradamus – de David Miller Siege – de RKO Radio (producteur)
Meilleur court métrage deux bobines :
Teddy the rough rider – de Ray Enright Autres nominations :
Eyes of the Navy – de MGM (producteur) Service with the colors – de B. Reeves Eason
Prix du mérite :
20th Century-Fox Film Corp.
Prix des exploits techniques :
Anton Grot & Warner Bros. Studio Art Dept.
Prix d’Honneur :
Bob Hope Nathan Levinson
PREVIOUSOscars 1940 || Oscars 1941 || Oscars 1942NEXT
Fiche créée le 15 avril 2008 | Modifiée le 13 septembre 2011 | Cette fiche a été vue 6599 fois