CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Matti Pellonpää
Recherche Rapide :

Festival de Berlin 2013



Mère et fils (pozitia Copilului) de Calin Peter Netzer (Roumanie) avec Luminita Gheorghiu, Bogdan Dumitrache, Natasa Raab, Florin Zamfirescu, Ilinca Goia Festival du 7 février au 17 février 2013. Président : Wong Kar Wai (Chine). Membres du jury : Susanne Bier (Danemark), Andreas Dresen (Allemagne), Ellen Kuras (USA), Shirin Neshat (Iran), Tim Robbins (USA) & Athina Rachel Tsangari (Grèce).
Ours d’Or :
Mère et fils (pozitia Copilului) de Calin Peter Netzer (Roumanie)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
An episode in the life of an iron picker (epizoda u zivotu beraca zeljeza) de Danis Tanovic (Bosnie-Herzegovine/France/Slovénie)
Ours d’Argent de la mise en scène :
David Gordon Green (Prince Avalanche) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Nazif Mujic (An episode in the life of an iron picker (epizoda u zivotu beraca zeljeza) de Danis Tanovic) (Bosnie-Herzegovine/France/Slovénie)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Paulina García (Gloria – de Sebastián Lelio) (Chili/Espagne)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Aziz Zhambakiyev (Leçons d’harmonie (uroki Garmonii) de Emir Baigazin) (Kazakhstan/Allemagne/France)
Ours d’Argent du meilleur scénario :
Jafar Panahi (Rideaux tirés (pardé / پرده‎) de Jafar Panahi & Kamboziya Partovi) (Iran)
Mention Spéciale :
Layla Fourie – de Pia Marais (Allemagne/Afrique du Sud/France/Pays-Bas) Promised Land – de Gus Van Sant (USA)
Prix Alfred Bauer :
Vic et Flo ont vu un ours – de Denis Côté (Canada)
Caméra de la Berlinale :
Richard Linklater Rosa von Praunheim Isabella Rossellini
Ours d’Or d’Honneur :
Claude Lanzmann
Films en compétition :
Camille Claudel, 1915 – de Bruno Dumont (France) A long and happy life (dolgaya schastlivaya zhizn / Долгая счастливая жизнь) de Boris Khlebnikov (Russie) Elle s’en va – de Emmanuelle Bercot (France) An episode in the life of an iron picker (epizoda u zivotu beraca zeljeza) de Danis Tanovic (Bosnie-Herzegovine/France/Slovénie) Gloria – de Sebastián Lelio (Chili/Espagne) Gold – de Thomas Arslan (Allemagne) La religieuse – de Guillaume Nicloux (France/Allemagne/Belgique) Layla Fourie – de Pia Marais (Allemagne/Afrique du Sud/France/Pays-Bas) Nobody’s daughter Haewon (nugu-ui ttal-do anin Haewon / 누구의 딸도 아닌 해원) de Hong Sangsoo (Corée du Sud) Paradis : Espoir (paradise : Hoffnung) de Ulrich Seidl (Autriche/France/Allemagne) Rideaux tirés (pardé / پرده‎) de Jafar Panahi & Kamboziya Partovi (Iran) Mère et fils (pozitia Copilului) de Calin Peter Netzer (Roumanie) Prince Avalanche – de David Gordon Green (USA) Promised Land – de Gus Van Sant (USA) Effets secondaires (side effects) de Steven Soderbergh (USA) The necessary death of Charlie Countryman – de Fredrik Bond (USA) Leçons d’harmonie (uroki Garmonii) de Emir Baigazin (Kazakhstan/Allemagne/France) Vic et Flo ont vu un ours – de Denis Côté (Canada) In the name of (w imie...) de Malgoska Szumowska (Pologne)
Films en hors-compétition :
Before midnight – de Richard Linklater (USA/Grèce) Dark blood – de George Sluizer (Pays-Bas/USA) Night train to Lisbon – de Bille August (Allemagne/Suisse/Portugal) Les Croods (the Croods) de Kirk DeMicco & Chris Sanders (USA) The grandmaster (yut doi jung si / 一代宗师) de Wong Kar Wai (Hong Kong/Chine)
Berlinale spéciale :
Assistance mortelle – de Raoul Peck (France/Haïti/USA/Belgique) Gold : Du kannst mehr als du denkst – de Michael Hammon (Allemagne) Les Misérables – de Tom Hooper (Royaume-Uni/USA) My way to Olympia (mein weg nach Olympia) de Niko von Glasow (Allemagne) Rosakinder – de Julia von Heinz, Chris Kraus, Axel Ranisch, Robert Thalheim & Tom Tykwer (Allemagne) La migliore offerta – de Giuseppe Tornatore (Italie) The crash reel – de Lucy Walker (USA) A very englishman (the look of love) de Michael Winterbottom (Royaume-Uni) L’esprit de 45 (the spirit of’45) de Ken Loach (Royaume-Uni) Tokyo Kazoku (東京家族) de Yoji Yamada (Japon) Top of the lake – de Jane Campion & Garth Davis (Australie/Nouvelle-Zélande) Redemption impossible (unter menschen) de Christian Rost & Claus Strigel (Allemagne)
Membres du jury de la meilleure première œuvre : Oren Moverman (Israël), Taika Waititi (Nouvelle-Zélande) & Lucy Walker (Royaume-Uni).

Prix du Jury de la meilleure première œuvre :
The rocket – de Kim Mordaunt (Australie)
Prix du Jury de la meilleure première œuvre, Mention Spéciale :
La bataille de Tabatô (a batalha de Tabatô) de João Viana (Guinée-Bissau/Portugal)
Prix Panorama de l’Audience, film de fiction :
The broken circle breakdown – de Felix van Groeningen (Belgique/Pays-Bas)
Prix Panorama de l’Audience, film documentaire :
The act of killing – de Joshua Oppenheimer & Christine Cynn (Danemark/Norvège/Royaume-Uni)
Teddy du meilleur film :
In the name of (w imie...) de Malgoska Szumowska (Pologne)
Teddy du meilleur documentaire :
Bambi – de Sébastien Lifshitz (France)
Teddy du court-metrage :
Ta av mig – de Victor Lindgren (Suède)
Teddy Prix du Jury :
Concussion – de Stacie Passon (USA)
Prix CICAE, Panorama (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Rock the Casbah (Rock Ba-Casba) de Yariv Horowitz (Israël/France)
Prix CICAE, Forum du Nouveau Cinéma (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Chronique d’une jeunesse géorgienne (grzeli nateli dgeebi) de Nana Ekvtimishvili & Simon Groß (Géorgie/Allemagne/France)
Prix Netpac :
Lamma shoftak – de Annemarie Jacir (Palestine/Jordanie/Emirats Arabes Unis/Grèce)
Prix du Cinéma Caligari :
Hélio Oiticica – de Cesar Oiticica Filho (Brésil)
Prix Dialogue en Perspective :
Zwei mütter – de Anne Zohra Berrached (Allemagne)
Prix Dialogue en Perspective, Mention Spéciale :
Chiralia – de Santiago Gil (Allemagne)
Prix VFF Talent Highlight Pitch :
Two guys who sold the world – de Geordie Sabbagh (Canada)
Made in Germany : Bourse de recherche :
Jan Speckenbach
Prix International ARTE :
Petar Valchanov
Prix Dolby Sound Mark :
Rutger Reinders
Prix UIP Berlin du court-métrage européen :
Misterio – de Chema García Ibarra (Espagne)
Label Europa Cinemas :
The broken circle breakdown – de Felix van Groeningen (Belgique/Pays-Bas)
Prix de la Paix au Cinéma :
A world not ours – de Mahdi Fleifel (Liban/Royaume-Uni/Danemark)
Prix Amnesty International :
The rocket – de Kim Mordaunt (Australie)
Prix du Cinéma Fairbindet :
Art/Violence – de Udi Aloni, Batoul Taleb & Mariam Abu Khaled (Palestine/USA)
Prix de la Guilde de la Maison des Arts et du Cinéma Allemand :
Gloria – de Sebastián Lelio (Chili/Espagne)
Prix Heiner Carow :
Naked Opera – de Angela Christlieb (Luxembourg/Allemagne)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
Leçons d’harmonie (uroki Garmonii) de Emir Baigazin (Kazakhstan/Allemagne/France)
Prix du Jury des lecteurs du « Tagesspiegel » :
Vaters garten : Die liebe meiner eltern – de Peter Liechti (Suisse)
Prix du Jury des lecteurs du « Siegessäule » :
In the name of (w imie...) de Malgoska Szumowska (Pologne)
Président du Jury Œcuménique: Gustavo Andujar (Cuba).

Membre du Jury Œcuménique : Jean-Luc Gadreau (France), Markus Leniger (Allemagne); Marjorie Suchocki (USA), Maggie Morgan (Egypte) & Roland Wicher (Allemagne).

Prix du Jury Œcuménique :
An episode in the life of an iron picker (epizoda u zivotu beraca zeljeza) de Danis Tanovic (Bosnie-Herzegovine/France/Slovénie)
Prix du Jury Œcuménique, Panorama :
The act of killing – de Joshua Oppenheimer & Christine Cynn (Danemark/Norvège/Royaume-Uni)
Prix du Jury Œcuménique, Forum du Nouveau Cinéma :
Roots (senzo ni naru) de Kaoru Ikeya (Japon)
Président du Jury FIPRESCI: Alin Tasciyan (Turquie).

Membre du Jury FIPRESCI : Mohammed Rouda (Royaume-Uni), Mode Steinkjer, (Norvège), Ninos Feneck Mikelides (Grèce), Baptiste Etchegaray (France), Eberhard von Elterlein (Allemgne), Dana Linssen (Pays-Bas), Anjelika Artyukh (Russie) & Christoph Schmitz (Allemagne).

Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Mère et fils (pozitia Copilului) de Calin Peter Netzer (Roumanie)
Prix FIPRESCI, Panorama (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique):
Inch’Allah – de Anaïs Barbeau-Lavalette (Canada/France)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Hélio Oiticica – de Cesar Oiticica Filho (Brésil)
Panorama :
Art/Violence – de Udi Aloni, Batoul Taleb & Mariam Abu Khaled (Palestine/USA) A world not ours – de Mahdi Fleifel (Liban/Royaume-Uni/Danemark) Ayer no termina nunca – de Isabel Coixet (Espagne) White night (baek ya) de LeeSong Hee-il (Corée du Sud) Bambi – de Sébastien Lifshitz (France) Behind the camera – de E J-yong (Corée du Sud) Belleville Baby – de Mia Engberg (Suède) Born this way – de Shaun Kadlec & Deb Tullmann (USA) Boven is het stil – de Nanouk Leopold (Pays-Bas/Allemagne) Le djassa a pris feu – de Lonesome Solo (Cote d’Ivoire/France) Chemi sabnis naketsi – de Zaza Rusadze (Géorgie) Concussion – de Stacie Passon (USA) Deshora – de Bárbara Sarasola-Day (Argentine/Colombie/Norvège) Die legende von Paul und Paula – de Heiner Carow (Allemagne) Don Jon’s addiction – de Joseph Gordon-Levitt (USA) Exposed – de Beth B (USA) Fifi hurle de joie (Fifi az khoshhali zooze mikeshad) de Mitra Farahani (Iran/USA/France) Frances Ha – de Noah Baumbach (USA) Gut renovation – de Su Friedrich (USA) Habi, la extranjera – de María Florencia Álvarez (Argentine/Brésil) Hayatboyu – de Asli Özge (Turquie/Allemagne/Pays-Bas) Inch’Allah – de Anaïs Barbeau-Lavalette (Canada/France) Interior. Leather Bar. – de Travis Mathews & James Franco (USA) Jury – de Kim Dong-ho (Corée du Sud) Kai po che – de Abhishek Kapoor (Inde) Fatal (kashi-ggot) de Lee Don-ku (Corée du Sud) La maison de la radio – de Nicolas Philibert (France/Japon) La piscina – de Carlos Machado Quintela (Cuba/Venezuela) Lose your head – de Stefan Westerwelle & Patrick Schuckmann (Allemagne) Lovelace – de Rob Epstein & Jeffrey Friedman (USA) Maladies – de Carter (USA) Meine schwestern – de Lars Kraume (Allemagne) Mes séances de lutte – de Jacques Doillon (France) Naked Opera – de Angela Christlieb (Luxembourg/Allemagne) Narco Cultura – de Shaul Schwarz (USA) Out in Ost-Berlin : Lesben und schwule in der DDR – de Jochen Hick & Andreas Strohfeldt (Allemagne) Parade – de Olivier Meyrou (France/USA) Paul Bowles : The cage door is always open – de Daniel Young (Suisse) Reaching for the moon – de Bruno Barreto (Brésil) Rock the Casbah (Rock Ba-Casba) de Yariv Horowitz (Israël/France) Roland Klick : The heart is a hungry hunter – de Sandra Prechtel (Allemagne) Salma – de Kim Longinotto (Royaume-Uni) Sing me the songs that say I love you : A concert for Kate McGarrigle – de Lian Lunson (USA) Soguk – de Ugur Yücel (Turquie) Something in the way – de Teddy Soeriaatmadja (Indonésie) State 194 – de Dan Setton (USA/Israël) Tanta agua – de Ana Guevara Pose & Leticia Jorge Romero (Uruguay/Mexique/Pays-Bas/Allemagne) The act of killing – de Joshua Oppenheimer & Christine Cynn (Danemark/Norvège/Royaume-Uni) The broken circle breakdown – de Felix van Groeningen (Belgique/Pays-Bas) TPB AFK : The pirate bay away from keyboard – de Simon Klose (Suède/Danemark/Norvège) Two girls against the rain – de Sao Sopheak (Cambodge) Upstream color – de Shane Carruth (USA) Will you still love me tomorrow ? – de Arvin Chen (Taïwan) Workers – de José Luis Valle (Mexique/Allemagne) Youth – de Tom Shoval (Israël/Allemagne)
Forum :
La bataille de Tabatô (a batalha de Tabatô) de João Viana (Guinée-Bissau/Portugal) Sortir au jour (al-khoroug lel-nahar / الخروج إلى النهار) de Hala Lotfy (Egypte/Emirats Arabes Unis) A single shot – de David M. Rosenthal (USA/Royaume-Uni/Canada) Cheongchun-eui sipjaro – de Ahn Jong-hwa (Corée) Computer chess – de Andrew Bujalski (USA) L’étrange petit chat (das merkwürdige kätzchen) de Ramon Zürcher (Allemagne) Les 727 jours sans Karamo (die 727 tage ohne Karamo) de Anja Salomonowitz (Autriche) Echolot – de Athanasios Karanikolas (Allemagne) Elelwani – de Ntshavheni Wa Luruli (Afrique du Sud) Fahtum pandinsoong – de Nontawat Numbenchapol (Thaïlande/Cambodge/France) Fynbos – de Harry Patramanis (Afrique du Sud/Grèce) Chronique d’une jeunesse géorgienne (grzeli nateli dgeebi) de Nana Ekvtimishvili & Simon Groß (Géorgie/Allemagne/France) Halbschatten – de Nicolas Wackerbarth (Allemagne/France) Hélio Oiticica – de Cesar Oiticica Filho (Brésil) I aionia epistrofi tou Antoni Paraskeua / η αιώνια επιστροφή του αντώνη παρασκευά – de Elina Psykou (Grèce) La fille (i kóri) de Thanos Anastopoulos (Grèce/Italie) I used to be darker – de Matt Porterfield (USA) Je ne suis pas mort – de Mehdi Ben Attia (France) Kanko no machi (歓呼の町)de Keisuke Kinoshita (Japon) Une bague de fiançailles (konyaku yubiwa / 婚約指環) de Keisuke Kinoshita (Japon) Krugovi – de Srdan Golubovic (Serbie/Allemagne/Croatie/Slovenie/France) The town of whales (kujira no machi) de Keiko Tsuruoka (Japon) Qu’est-il arrivé à cette ville ? (kya hua is shahar ko ?) de Deepa Dhanraj (Inde) Lamma shoftak – de Annemarie Jacir (Palestine/Jordanie/Emirats Arabes Unis/Grèce) La Paz – de Santiago Loza (Argentine) La plaga – de Neus Ballús (Espagne) Le cousin Jules – de Dominique Benicheti (France) Le météore – de François Delisle (Canada) Killing strangers (matar extraños) de Jacob Secher Schulsinger & Nicolás Pereda (Mexique/Danemark) Materia oscura – de Massimo d’Anolfi & Martina Parenti (Italie) ...Moddhikhane Char – de Sourav Sarangi (Inde/Japon/Italie/Danemark/Norvège) Mo sheng – de Quan Ling (Chine) Obrana i zastita – de Bobo Jelcic (Croatie/Bosnie-Herzégovine) Femme (onna) de Keisuke Kinoshita (Japon) Portrait of Jason – de Shirley Clarke (USA) Powerless – de Fahad Mustafa & Deepti Kakkar (Inde) Sakura namiki no mankai no shita ni – de Atsushi Funahashi (Japon) Roots (senzo ni naru) de Kaoru Ikeya (Japon) Shirley : Visions of reality – de Gustav Deutsch (Autriche) Shito no densetsu (死闘の伝説) de Keisuke Kinoshita (Japon) Sieniawka – de Marcin Malaszczak (Allemagne/Pologne) Stemple Pass – de James Benning (USA) To the wolf (sto lyko) de Christina Koutsospyrou & Aran Hughes (Grèce/France) Terra de ninguém – de Salomé Lamas (Portugal) The weight of elephants – de Daniel Joseph Borgman (Nouvelle-Zélande/Danemark/Suède) Together (tian mi mi) de Hsu Chao-jen (Taïwan) Vaters garten : Die liebe meiner eltern – de Peter Liechti (Suisse) Viola – de Matías Piñeiro (Argentine) Yuyake gumo – de Keisuke Kinoshita (Japon) Pour Max (za Marksa... / За Маркса...) de Svetlana Baskova (Russie)
Forum élargi :
Arturo – de Pilar Alvarez (Cuba) Blinder Fleck – de Björn Speidel (Allemagne) Bühne – de Daniel Kötter (Allemagne) Cosmococa programa in progress Hélio Oiticica, Neville d’Almeida CC6 coke’s head soup – de Hélio Oiticica & Thomas Valentin (Brésil/USA) Cuba – de Filipa César (France) Cutaways of Jiang Chun Gen : Forward and back again – de James T. Hong (USA/Taïwan) Déjeuner chez Gertrude Stein – de Isabelle Prim (France) Dragooned – de Sandy Amerio (France) Edward Krasinski’s studio – de Babette Mangolte (USA) El cafeteria – de Paul Geday (Egypte) Farther than the eye can see – de Basma Alsharif (Emirats Arabes Unis/Liban) Frog spider hand horse house – de Shelly Silver (USA) Hélio Oiticica and Neville d’Almeida’s block-experiments in Cosmococa, program in progress: CC4 nocagions – de Hélio Oiticica & Neville d’Almeida (Brésil) He Maketh a path to shine after him; one would think the deep to be hoary – de Lucien Castaing-Taylor & Verena Paravel (USA) Home movies Gaza – de Basma Alsharif (Palestine) Kalte probe – de Constanze Ruhm & Christine Lang (Autriche/Allemagne) Lessons in process – de Philip Hoffman (Canada/Cuba) Leviathan – de Lucien Castaing-Taylor & Véréna Paravel (Royaume-Uni/USA/France) Mammas – de Isabella Rossellini (Allemagne/France/USA) Microbrigades : Variations of a story – de Florian Zeyfang, Alex Schmoeger & Lisa Schmidt-Colinet (Allemagne) Never – de Armando Lulaj (Albanie) Not blacking out, just turning the lights off – de James Richards (Royaume-Uni) Once every day – de Richard Foreman (USA) Perdre et retrouver le Nord – de Marie-Hélène Cousineau (Canada) Pipe dreams – de Ali Cherri (Liban/France) Por primera vez – de Octavio Cortazar (Cuba) Records from the excited state : Chapter 3 – de Malak Helmy (Egypte) Remanence I [Lost, Lost, Lost, Lost] – de Joshua Bonnetta (Canada) Rotation – de Ginan Seidl & Clara Wieck (Allemagne) RP31 – de Lucy Raven (USA) Super 8 filme – de Helio Oiticica (Brésil) The Runaway troupe of the Cartesian Theater – de Lior Shamriz (Allemagne/Chine) Un archipel – de Marie Bouts & Till Roeskens (France) View from the Acropolis – de Lonnie van Brummelen & Siebren de Haan (Pays-Bas) Waves vs. particles – de Joshua Bonnetta, Lucien Castaing-Taylor, Véréna Paravel, Nina Fischer, Maroan el Sani, James T. Hong, Wendelien van Oldenborgh, Angela Melitopoulos & Maurizio Lazzarato Yugoslavia, how ideology moved our collective body – de Marta Popivoda (Serbie/France/Allemagne) Yumen – de J.P. Sniadecki, Huang Xiang & Xu Ruotao (USA/Chine)
Ours de Cristal Génération Kplus du meilleur film :
The rocket – de Kim Mordaunt (Australie)
Ours de Cristal Génération Kplus du meilleur film, Mention Spéciale :
Satellite boy – de Catriona McKenzie (Australie)
Ours de Cristal Génération Kplus du meilleur court-métrage :
The Amber amulet – de Matthew Moore (Australie)
Ours de Cristal Génération Kplus du meilleur court-métrage, Mention Spéciale :
Les hérissons et la ville (ezi un lielpilseta) de Evalds Lacis (Lettonie)
Ours de Cristal Génération 14plus du meilleur film :
Baby Blues (Bejbi blues) de Kasia Roslaniec (Pologne)
Ours de Cristal Génération 14plus du meilleur film, Mention Spéciale :
Pluto – de Shin Su-won (Corée du Sud)
Ours de Cristal Génération 14plus du meilleur court-métrage :
Rabbitland – de Ana Nedeljkovic & Nikola Majdak (Serbie)
Ours de Cristal Génération 14plus du meilleur court-métrage, Mention Spéciale :
Treffit – de Jenni Toivoniemi (Finlande)
Prix du Jury International 14plus :
Shopping – de Mark Albiston & Louis Sutherland (Nouvelle-Zélande)
Prix du Jury International 14plus, Mention Spéciale :
Baby Blues (Bejbi blues) de Kasia Roslaniec (Pologne)
Prix du Jury International 14plus du court-métrage :
The first time (första gången) de Anders Hazelius (Suède)
Prix du Jury International 14plus du court-métrage, Mention Spéciale :
Barefoot – de Danis Goulet (Canada)
Génération :
AninA – de Alfredo Soderguit (Uruguay/Colombie) Äta lunch – de Sanna Lenken (Suède) Baby Blues (Bejbi blues) de Kasia Roslaniec (Pologne) Barefoot – de Danis Goulet (Canada) Black horn night heron – de Miriam Ditchfield (Singapour) Cahaya – de Jean E. Lee (USA/Singapour) Capturing dad – de Ryota Nakano (Japon) Cheong – de Kim Jung-in (Corée du Sud) Cita : Citaku setinggi tanah – de Eugene Panji (Indonésie) Destimação – de Ricardo de Podestá (Brésil) Dina and Noel – de Sivan Levy & Natalie Melamed (Israël) Djur jag dödade förra sommaren – de Gustav Danielsson (Suède) Don’t expect praises – de Yang Jin (Chine/Corée du Sud) Eskil & Trinidad – de Stephan Apelgren (Suède) Les hérissons et la ville (ezi un lielpilseta) de Evalds Lacis (Lettonie) Flight of the Pompadour – de Karan Kandhari (Royaume-Uni) The first time (första gången) de Anders Hazelius (Suède) Hannah and the moon – de Kate Charter (Royaume-Uni) Happy Birthday – de Mohanad Hayal (Iraq/Royaume-Uni/Pays-Bas/Hongrie) Hide your smiling faces – de Daniel Patrick Carbone (USA) I’m going to mum’s – de Lauren Jackson (Nouvelle-Zélande) Jîn – de Reha Erdem (Turquie) Kopfüber – de Bernd Sahling (Allemagne) Köttbullarna och mobbångrarna – de Johan Hagelbäck (Suède) Une taupe à la mer (krot na more / Крот на море) de Anna Kadykova (Russie) La eterna noche de las doce lunas – de Priscila Padilla (Colombie) Mammu, es tevi milu – de Janis Nords (Lettonie) Marussia – de Eva Pervolovici (France/Russie) Matilde – de Vito Palmieri (Italie) Nashorn im galopp – de Erik Schmitt (Allemagne) Ninja & soldier – de Isamu Hirabayashi (Japon) Niño Árbol – de Waldo Salgado (Chili) Nono the zig zag kid (Nono, het zigzag kind) de Vincent Bal (Pays-Bas/Belgique) ÖDLAND : Damit keiner das so mitbemerkt – de Anne Kodura (Allemagne) O pacote – de Rafael Aidar (Brésil) Pluto – de Shin Su-won (Corée du Sud) Princesas Rojas – de Laura Astorga Carrera (Costa Rica/Venezuela) Rabbitland – de Ana Nedeljkovic & Nikola Majdak (Serbie) Rosa, Anna’s Lil’ Sis (Rosa, zusje van Anna) de Janet van den Brand (Belgique) Satellite boy – de Catriona McKenzie (Australie) Shopping – de Mark Albiston & Louis Sutherland (Nouvelle-Zélande) Sonyacha aamba – de Govinda Raju (Inde) Summer suit – de Rebecca Peniston-Bird (Australie) Tang wong – de Kongdej Jaturanrasmee (Thaïlande) The Amber amulet – de Matthew Moore (Australie) The blue umbrella – de Saschka Unseld (USA) The chair – de Grainger David (USA) The cold lands – de Tom Gilroy (USA) Le renard qui suivait les sons (roubahi keh beh donbal-e seda raft) de Fatemeh Goudarzi (Iran) The rocket – de Kim Mordaunt (Australie) The yearning room – de Minka Jakersson (Suède) Touch of the light – de Chang Jung-Chi (Taïwan/Hong Kong/Chine) Tough bond – de Austin Peck & Anneliese Vandenberg (USA) Treffit – de Jenni Toivoniemi (Finlande) Trois enfants (twa Timoun) de Jonas d\\\\\\\'Adesky (Belgique) Um fim do mundo – de Pedro Pinho (Portugal) My father’s truck (xe tai cua bô) de Mauricio Osaki (Brésil/Vietnam) Yardbird – de Michael Spiccia (Australie) You like it, I love it – de James Vaughan (Australie) L’hiver est arrivé (prishla zima / Пришла зима) de Vassiliy Shlychkov (Russie)
Rétrospective :
Le songe d’une nuit d’été (a midsummer night’s dream) de Max Reinhardt & William Dieterle (USA) Cabaret (cabaret goodbye Berlin) de Bob Fosse (USA) Car of dreams – de Graham Cutts & Austin Melford (Royaume-Uni) Casablanca – de Michael Curtiz (USA) Les aveux d’un espion nazi (confession of a nazi spy) de Anatole Litvak (USA) L’étudiant de Prague (der student von Prag) de Arthur Robison (Allemagne) Le crime était presque parfait (dial M for muder) de Alfred Hitchcock (USA) Un jour viendra (einmal eine große dame sein) de Gerhardt Lamprecht (Allemagne) Ergens in Nederland – de Ludwig Berger (Pays-Bas) First a girl – de Victor Saville (Royaume-Uni) Furie (fury) de Fritz Lang (USA) Gado Bravo – de António Lopes Ribeiro & Max Nosseck (Portugal) Les gais lurons (glückskinder) de Paul Martin (Allemagne) Les bourreaux meurent aussi (hangmen also die / lest we forget) de Fritz Lang (USA) Het mysterie van de mondscheinsonate / Das geheimnis der mondscheinsonate – de Kurt Gerron (Pays-Bas) Hitler’s madman / Hitler’s hangman – de Douglas Sirk (USA) Qu’elle était verte ma vallée (how green was my valley) de John Ford (USA) La comédie de l’argent (komedie om geld) de Max Ophüls (Pays-Bas) Le corbeau – de Henri-Georges Clouzot (France) Le Golem – de Julien Duvivier (France/Tchécoslovaquie) Lettre d’une inconnue (letter from an unknown woman) de Max Ophüls (USA) M. le maudit (M) de Joseph Losey (USA) Mollenard – de Robert Siodmak (France) None shall escape – de André De Toth (USA) Sur les quais (on the waterfront) de Elia Kazan (USA) La griffe du passé / L’étreinte du passé/ Pendez-moi haut et court (out of the past / build my Gallows High) de Jacques Tourneur (USA) Peter (Peter, das mädchen von der tankstelle) de Henry Koster (Autriche/Hongrie) Pièges – de Robert Siodmak (France) Certains l’aiment chaud ! (some like it hot) de Billy Wilder (USA) L’évadée (the chase) de Arthur Ripley (USA) La dame de pique / La reine des cartes (the queen of spades) de Thorold Dickinson (Royaume-Uni) La mort apprivoisée (the small back room / hour of glory) de Michael Powell & Emeric Pressburger (Royaume-Uni) Jeux dangereux (to be or not to be) de Ernst Lubitsch (USA) Voyage à Tokyo / Conte de Tokyo (Tôkyô monogatari / 東京物語) de Yasujiro Ozu (Japon) La soif du mal (touch of evil) de Orson Welles (USA) Viktor und Viktoria – de Reinhold Schünzel (Allemagne)
Perspective du Cinéma Allemand :
Anatomie des weggehens – de Serban Oliver Tataru (Allemagne) Chiralia – de Santiago Gil (Allemagne) DeAD – de Sven Halfar (Allemagne) Der glanz des tages – de Tizza Covi & Rainer Frimmel (Autriche) Die mit dem bauch tanzen – de Carolin Genreith (Allemagne) Die wiedergänger – de Andreas Bolm (Allemagne) Einzelkämpfer – de Sandra Kaudelka (Allemagne) Endzeit – de Sebastian Fritzsch (Allemagne) Freier fall – de Stephan Lacant (Allemagne) Kalifornia – de Laura Mahlberg (Allemagne) Metamorphosen – de Sebastian Mez (Allemagne) Reality 2.0 – de Victor Orozco Ramirez (Allemagne) Silvi – de Nico Sommer (Allemagne) Zwei mütter – de Anne Zohra Berrached (Allemagne)
Hommage :
Le rapport Karski – de Claude Lanzmann (France) Pourquoi Israël – de Claude Lanzmann (Israël/France) Shoah 1ère partie – de Claude Lanzmann (France) Shoah 2ème partie – de Claude Lanzmann (France) Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures – de Claude Lanzmann (France) Tsahal – de Claude Lanzmann (France/Allemagne) Un vivant qui passe – de Claude Lanzmann (France)
Cinéma Allemand : Lola@Berlinale :
Alles wird gut – de Niko von Glasow (Allemagne) Am himmel der tag – de Pola Beck (Allemagne) Berg Fidel (Berg Fidel : Eine schule für alle) de Hella Wenders (Allemagne) Cinema Jenin : The story of a dream – de Marcus Vetter (Allemagne/Israël/Palestine) Cloud Atlas – de Lana Wachowski, Andy Wachowski & Tom Tykwer (Allemagne/USA) Das haus der krokodile – de Cyrill Boss & Philipp Stennert (Allemagne) La vie n’est rien pour les lâches (das leben ist nichts für Feiglinge) de André Erkau (Allemagne) Das lied des lebens – de Irene Langemann (Allemagne) Le principe de Venise (das Venedig prinzip) de Andreas Pichler (Allemagne/Autriche/Italie) Le weekend (das Wochenende) de Nina Grosse (Allemagne) Huck Finn (die abenteuer des Huck Finn) de Hermine Huntgeburth (Allemagne) Die kirche bleibt im dorf – de Ulrike Grote (Allemagne) Die vampirschwestern – de Wolfgang Groos (Allemagne) Die vermissten – de Jan Speckenbach (Allemagne) Le mur invisible (die wand) de Julian Roman Pölsler (Allemagne/Autriche) The flat (die Wohnung) de Arnon Goldfinger (Allemagne/Israël) Ende der schonzeit – de Franziska Schlotterer (Allemagne/Israël) Fraktus – de Lars Jessen (Allemagne) Fünf freunde 2 – de Mike Marzuk (Allemagne) Gnade – de Matthias Glasner (Allemagne/Norvège) Hannah Arendt – de Margarethe von Trotta (Allemagne/Luxembourg/France / Israël) Heino Jaeger look before you kuck – de Gerd Kroske (Allemagne) Herr Wichmann aus der dritten reihe – de Andreas Dresen (Allemagne) Heute bin ich blond – de Marc Rothemund (Allemagne/Belgique) Invasion – de Dito Tsintsadze (Allemagne/Autriche) Kaddisch für einen freund – de Leo Khasin (Allemagne) Little thirteen – de Christian Klandt (Allemagne) Lore – de Cate Shortland (Allemagne/Royaume-Uni/Australie) Ludwig II. – de Peter Sehr & Marie Noëlle (Allemagne/Autriche) Meine freiheit, deine freiheit – de Diana Näcke (Allemagne) More than honey – de Markus Imhoof (Allemagne/Autriche/Suisse) Oh boy – de Jan Ole Gerster (Allemagne) Puppe, Icke & der Dicke – de Felix Stienz (Allemagne) Revision – de Philip Scheffner (Allemagne) Ritter Rost : Eisenhart & voll verbeult – de Thomas Bodenstein (Allemagne) Schlussmacher – de Matthias Schweighöfer (Allemagne) L’irréparable (schuld sind immer die anderen) de Lars-Gunnar Lotz (Allemagne) Schutzengel – de Til Schweiger (Allemagne) Sofia’s last ambulance (poslednata lineika na Sofia) de Ilian Metev (Allemagne/Bulgarie/Croatie) Sound of heimat : Deutschland singt – de Arne Birkenstock & Jan Tengeler (Allemagne) This ain’t California – de Marten Persiel (Allemagne) Türkisch für anfänger : Der kinofilm – de Bora Dagtekin (Allemagne) Vergiss mein nicht – de David Sieveking (Allemagne) Un week-end an famille (was bleibt) de Hans-Christian Schmid (Allemagne)
Berlinale Goes Kiez :
Berlin Ecke Bundesplatz : Bäckerei im kiez – de Hans-Georg Ullrich & Detlef Gumm (Allemagne) Berlin Ecke Bundesplatz : Feine leute – de Hans-Georg Ullrich & Detlef Gumm (Allemagne) Berlin Ecke Bundesplatz : Schornsteinfegerglück – de Hans-Georg Ullrich & Detlef Gumm (Allemagne) Berlin Ecke Bundesplatz : Vater mutter kind – de Hans-Georg Ullrich & Detlef Gumm (Allemagne)
Cinéma culinaire :
Bienvenue mister Chance (being there / Chance) de Hal Ashby (USA) Couscous Island – de Francesco Amato & Stefano Scarafia (Italie) GMO OMG – de Jeremy Seifert (USA) Green porno season 2 – de Isabella Rossellini & Jody Shapiro (USA) Haleema – de Boris Schaarschmidt (Allemagne) Jadoo – de Amit Gupta (Royaume-Uni) Kitchen dreams – de Felipe Ugarte (Espagne) L’amour des moules – de Willemiek Kluijfhout (Pays-Bas/Belgique) La rizière – de Zhu Xiaoling (France) Make hummus not war – de Trevor Graham (Australie) Perú sabe : La cocina, arma social – de Jesús M. Santos (Espagne/Pérou) Red obsession – de Warwick Ross & David Roach (Australie) Slow food, la storia / Slow food story – de Stefano Sardo (Italie) The fruit hunters – de Yung Chang (Canada) The Moo man – de Andy Heathcote & Heike Bachelier (Royaume-Uni/Allemagne) Una furtiva lagrima – de Carlo Vogele (USA)
Cinéma autochtone et indigène :
Atanarjuat the fast runner – de Zacharias Kunuk (Canada) Bastion point day 507 – de Merata Mita, Leon Narbey & Gerd Pohlmann (Nouvelle-Zélande) Beneath clouds – de Ivan Sen (Australie) Boy – de Taika Waititi (Nouvelle-Zélande) Circle of the sun – de Colin Low (Canada) Ebony society – de Tammy Davis (Nouvelle-Zélande) Green bush – de Warwick Thornton (Australie) Le rêve d’une mère – de Cherilyn Papatie (Canada) Nana – de Warwick Thornton (Australie) Ngangkari – de Erica Glynn (Australie) Ngati – de Barry Barclay (Nouvelle-Zélande) O le tulafale / The orator – de Tusi Tamasese (Samoa/Nouvelle-Zélande) On the ice – de Andrew Okpeaha MacLean (USA) Payback – de Warwick Thornton (Australie) Richard Cardinal : Cry from a diary of a métis child – de Alanis Obomsawin (Canada) Samson & Delilah – de Warwick Thornton (Australie) Saving Grace, te Whakarauora Tangata – de Merata Mita (Nouvelle-Zélande) Skins – de Chris Eyre (USA) Ten canoes – de Rolf de Heer (Australie) The ballad of Crowfoot – de Willie Dunn (Canada) The exiles – de Kent Mackenzie (USA) Trudell – de Heather Rae (USA) Turangawaewae : A place to stand – de Peter Burger (Nouvelle-Zélande) Two cars, one night – de Taika Waititi (Nouvelle-Zélande)
Membres du jury Courts Métrages : Javier Fesser (Espagne), Hong Hyosook (Corée du Sud ) & Susanne Pfeffer (Allemagne).

Ours d’Or, court-métrage :
La fugue – de Jean-Bernard Marlin (France)
Ours d’Argent, court-métrage :
Die ruhe bleibt – de Stefan Kriekhaus (Allemagne)
Prix DAAD :
Tabatô – de João Viana (Portugal)
Mention Spéciale :
Ashura (Aşura) de Köken Ergun (Turquie/Allemagne)
Meilleur court-métrage Européen :
Misterio – de Chema García Ibarra (Espagne)
Courts Métrages en compétition :
2011 12 30 – de Leontine Arvidsson (Suède) About Ndugu – de David Muñoz (Espagne) À coup de couteau denté – de Clément Decaudin (France) Al Intithar – de Mario Rizzi (Italie/Emirats Arabes Unis) Ashura (Aşura) de Köken Ergun (Turquie/Allemagne) Ba bi lun shao nian – de Zhou Yan (Chine) Beshivhey hayom – de Oren Adaf (Israël) Between regularity and irregularity – de Masahiro Tsutani (Japon) Die ruhe bleibt – de Stefan Kriekhaus (Allemagne) Echo – de Merlin Flügel (Allemagne) Forst – de Ulu Braun (Allemagne/Finlande) Hypocentre (Hypozentrum) de Xenia Yvon Lesniewski (Allemagne) Ja kada sam bila klinac, bila sam klinka – de Ivana Todorovic (Serbie) Khutwa Khutwa – de Ossama Mohammed (Syrie) Kwaku Ananse – de Akosua Adoma Owusu (Mexique/USA/Ghana) La fugue – de Jean-Bernard Marlin (France) Love games – de Joung Yumi (Corée du Sud) Misterio – de Chema García Ibarra (Espagne) Primate cinema : Apes as family – de Rachel Mayeri (USA/Royaume-Uni) La sainteté – de Ahd (France/Arabie Saoudite) Ta av mig – de Victor Lindgren (Suède) Tabatô – de João Viana (Portugal) The silent passenger – de Hirofumi Nakamoto (Japon) Traumfrau – de Oliver Schwarz (Suisse) Una ciudad en una ciudad / Eine stadt in einer stadt – de Cylixe (Allemagne) Utan titel – de Leontine Arvidsson (Suède) Uzushio – de Naoto Kawamoto (Japon) Whaled women – de Ewa Einhorn & Jeuno Je Kim (Suède)

PREVIOUSFestival de Berlin 2012 || Festival de Berlin 2013 || Festival de Berlin 2014NEXT
Fiche créée le 26 juin 2013 | Modifiée le 17 mai 2015 | Cette fiche a été vue 7661 fois