CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Ken Howard
Recherche Rapide :

Festival de Berlin 2011



Une séparation (Jodaeiye Nader az simin / جدایی نادر از سیمین) de Asghar Farhadi (Iran) avec Peyman Moadi, Leila Hatami, Sareh Bayat Festival du 10 février au 20 février 2011. Présidente : Isabella Rossellini (Italie). Membres du jury : Nina Hoss (Allemagne), Aamir Khan (Inde), Guy Maddin (Canada), Jan Chapman (Australie), Sandy Powell (Royaume-Uni) & Jafar Panahi (Iran).
Ours d’Or :
Une séparation (Jodaeiye Nader az simin / جدایی نادر از سیمین ) de Asghar Farhadi (Iran)
Ours d’Argent : Grand Prix du Jury :
Le cheval de Turin (a Torinói ló) de Béla Tarr & Ágnes Hranitzky (Hongrie/France/Allemagne/Suisse)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Ulrich Köhler (La maladie du sommeil (schlafkrankheit)) (Allemagne/France/Pays-Bas)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Peyman Moadi, Shahab Hosseini, Ali-Asghar Shahbazi & Babak Karimi (Une séparation (Jodaeiye Nader az simin / جدایی نادر از سیمین ) de Asghar Farhadi) (Iran)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Sareh Bayat & Leila Hatami (Une séparation (Jodaeiye Nader az simin / جدایی نادر از سیمین ) de Asghar Farhadi) (Iran)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Wojciech Staron & Barbara Enriquez (El premio – de Paula Markovitch) (Mexique/France/Pologne/Allemagne)
Ours d’Argent du meilleur scénario :
Andamion Murataj & Joshua Marston (The forgiveness of blood – de Joshua Marston) (USA)
Prix Alfred Bauer :
Andres Veiel (Qui, à part nous (wer wenn nicht wir)) (Allemagne)
Caméra de la Berlinale :
Lia van Leer Jérôme Clément Franz Stadler & Rosemarie Stadler Harry Belafonte
Ours d’Or d’Honneur :
Armin Mueller-Stahl
Films en compétition :
El premio – de Paula Markovitch (Mexique/France/Pologne/Allemagne) Margin Call – de J.C. Chandor (USA) La maladie du sommeil (schlafkrankheit) de Ulrich Köhler (Allemagne/France/Pays-Bas) Yelling to the sky – de Victoria Mahoney (USA) Les contes de la nuit – de Michel Ocelot (France) Coriolanus – de Ralph Fiennes (Royaume-Uni/Serbie) Innocent saturday (v subottu / В субботу) de Aleksandr Mindadze (Russie/Allemagne/Ukraine) Le cheval de Turin (a Torinói ló) de Béla Tarr & Ágnes Hranitzky (Hongrie/France/Allemagne/Suisse) Une séparation (Jodaeiye Nader az simin / جدایی نادر از سیمین ) de Asghar Farhadi (Iran) The future – de Miranda July (USA/Allemagne) Our grand despair (bizim büyük çaresizliğimiz) de Seyfi Teoman (Turquie/Allemagne/Pays-Bas) Un mundo misterioso – de Rodrigo Moreno (Argentine/Allemagne/Uruguay) Lipstikka – de Jonathan Sagall (Israël/Royaume-Uni) Qui, à part nous (wer wenn nicht wir) de Andres Veiel (Allemagne) The forgiveness of blood – de Joshua Marston (USA) Come rain, come shine (saranghanda, saranghaji ahnneunda) de Lee Yoon-Ki (Corée du Sud)
Films en hors-compétition :
True grit – de Joel Coen (USA) Almanya, bienvenue en Allemagne (Almanya: Willkommen in Deutschland) de Yasemin Samdereli (Allemagne) Les femmes du 6ème étage – de Philippe Le Guay (France) Pina (Pina : tanzt, tanzt, sonst sind wir verloren) de Wim Wenders (Allemagne/France) Mein bester feind – de Wolfgang Murnberger (Autriche/Luxembourg) Sans identité (unknown) de Jaume Collet-Serra (Allemagne/Royaume-Uni/France)
Séances spéciales :
La grotte des rêves perdus (cave of the forgotten dreams) de Werner Herzog (France/USA) Hors jeu (offside / آفساید) de Jafar Panahi (Iran)
Berlinale spéciale :
Das mädchen Rosemarie – de Bernd Eichinger (Allemagne) Escuchando al juez Garzón – de Isabel Coixet (Espagne) Gianni et les femmes (Gianni e le donne) de Gianni Di Gregorio (Italie) Le marquis s’amuse (il marchese del grillo) de Mario Monicelli (Italie/France) 3 fois 20 ans (late bloomers) de Julie Gavras (France/Belgique/Royaume-Uni) Lia – de Taly Goldenberg (Israël) Sing your song – de Susanne Rostock (USA) Taxi driver – de Martin Scorsese (USA) Le discours d’un roi (the king’s speech) de Tom Hooper (Royaume-Uni/Australie) Toast – de S.J. Clarkson (Royaume-Uni) Sacrifice (zhao shi gu er /氏孤儿) de Chen Kaige (Chine)
Membres du jury de la meilleure première œuvre : Bettina Brokemper (Allemagne), Assaf Gavron (Israël) & Michèle Ohayon (Maroc).

Prix du Jury de la meilleure première œuvre :
On the ice – de Andrew Okpeaha MacLean (USA)
Mention Spéciale de la meilleure première œuvre :
L’irlandais (the guard) de John Michael McDonagh (Irlande/Royaume-Uni) Die vaterlosen – de Marie Kreutzer (Autriche)
Ours de Cristal Kplus (Jury Génération des enfants) :
Keeper’n til Liverpool – de Arild Andresen (Norvège)
Ours de Cristal Kplus du court-métrage (Jury Génération des enfants) :
Lily – de Kasimir Burgess (Australie)
Mention Spéciale Kplus (Jury Génération des enfants) :
Mabul – de Guy Nattiv (Israël/Canada/Allemagne/France)
Mention Spéciale Kplus du court-métrage (Jury Génération des enfants) :
Minnie loves Junior – de Andy Mullins & Matthew Mullins (Australie)
Ours de Cristal 14plus (Jury Génération + de 14ans) :
On the ice – de Andrew Okpeaha MacLean (USA)
Ours de Cristal 14plus du court-métrage (Jury Génération + de 14ans) :
Manurewa – de Sam Peacocke (Nouvelle-Zélande)
Mention Spéciale 14plus (Jury Génération + de 14ans) :
Voltiges (apflickorna) de Lisa Aschan (Suède)
Mention Spéciale 14plus du court-métrage (Jury Génération + de 14ans) :
Get real! – de Evert de Beijer (Pays-Bas)
Grand Prix du Jury International Génération Kplus :
Jutro bedzie lepiej – de Dorota Kedzierzawska (Pologne/Japon)
Grand Prix du Jury International du court-métrage Génération Kplus :
Land of the heroes – de Sahim Omar Kalifa (Belgique)
Mention Spéciale du Jury International Génération Kplus :
Keeper’n til Liverpool – de Arild Andresen (Norvège)
Mention Spéciale du Jury International du court-métrage Génération Kplus :
Dimanche – de Patrick Doyon (Canada)
Panorama :
7 khoon maaf – de Vishal Bhardwaj (Inde) Amador – de Fernando León De Aranoa (Espagne) Barzakh – de Mantas Kvedaravicius (Lituanie/Finlande) Bombay Beach – de Alma Har’el (USA) Brasch : Das wünschen und das fürchten – de Christoph Rüter (Allemagne) Bu-dang-geo-rae – de Ryoo Seung-wan (Corée du Sud) Byakuyakou (白夜行) de Yoshihiro Fukagawa (Japon) Chang-Pi-Hae – de Kim Soo-hyun (Corée du Sud) Dance Town – de Jeon Kyu-hwan (Corée du Sud) Le cercle (dayereh / دایره) de Jafar Panahi (Iran) Dernier étage gauche gauche – de Angelo Cianci (France/Luxembourg) Die jungs vom Bahnhof Zoo – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Die vaterlosen – de Marie Kreutzer (Autriche) La montagne (fjellet) de Ole Giæver (Norvège) Gandu / Asshole – de Kaushik Mukherjee (Inde) Here – de Braden King (USA) homo@lv – de Kaspars Goba (Lettonie) House of shame : Chantal all night long – de Johanna Jackie Baier (Allemagne) How are you – de Jannik Splidsboel (Danemark) Im himmel, unter der erde. Der Jüdische Friedhof Weißensee – de Britta Wauer (Allemagne) Khodorkovsky – de Cyril Tuschi (Allemagne) Leicht muss man sein, Fliegen muss man können – de Annette Frick (Allemagne) Life in a day – de Kevin Macdonald (Royaume-Uni) Invisible (lo roim alaich) de Michal Aviad (Israël/Allemagne) Majki – de Milcho Manchevski (Macédoine/France/Bulgarie) Mama Africa – de Mika Kaurismäki (Allemagne/Afrique du Sud/Finlande) Man at sea – de Constantine Giannaris (Grèce) Medianeras – de Gustavo Taretto (Argentine/Allemagne/Espagne) Mishen (Мишень) de Alexander Zeldovich (Russie) Mondo Lux : Die bilderwelten des Werner Schroeter – de Elfi Mikesch (Allemagne) Off beat – de Jan Gassmann (Suisse) Porno melodrama – de Romas Zabarauskas (Lithuanie/France/Finlande) Qualunquemente – de Giulio Manfredonia (Italie) Romeos – de Sabine Bernardi (Allemagne) Tête de bœuf (rundskop) de Michaël R. Roskam (Belgique/Pays-Bas) Sala samobójców – de Jan Komasa (Pologne) Spring – de Hong Khaou (Royaume-Uni) Même la pluie ( también la lluvia) de Icíar Bollaín Espagne/France/Mexique) The advocate for fagdom – de Angélique Bosio (France) The Bengali detective – de Phil Cox (Royaume-Uni/ USA/Autriche) The big eden – de Peter Dörfler (Allemagne) The black power mixtape 1967-1975 – de Göran Hugo Olsson (Suède/USA) The devil’s double – de Lee Tamahori (Belgique) L’irlandais (the guard) de John Michael McDonagh (Irlande/Royaume-Uni) The Mortician – de Gareth Maxwell Roberts (Royaume-Uni/USA) The queen has no crown – de Tomer Heymann (Israël) Tomboy – de Céline Sciamma (France) Tropa de Elite 2 : o inimigo agora é outro – de José Padilha (Brésil) Über uns das all – de Jan Schomburg (Allemagne) Vampire – de Iwai Shunji (USA/Canada) Warum Madame warum – de John Heys & Michael Bidner (Allemagne) We were here – de David Weissman (USA) Women art revolution : A secret history – de Lynn Hershman Leeson (USA) Together (zai yi qi) de Zhao Liang (Chine)
Forum :
Akujo no kisetsu – de Minoru Shibuya (Japon) Amnistie (Amnistia) de Bujar Alimani (Albanie/Grèce/France) Art history – de Joe Swanberg (USA) Looking for Simon / Auf der suche – de Jan Krüger (Allemagne/France) Absent (ausente) de Marco Berger (Argentine) Brownian movement – de Nanouk Leopold (Pays-Bas/Belgique/Allemagne) Cheonggyecheon Medley / A dream of iron – de Kelvin Kyung Kun Park (Corée du Sud) Des radis et des carottes (daikon to ninjin) de Shibuya Minoru (Japon) Day is done – de Thomas Imbach (Suisse) De engel van Doel – de Tom Fassaert (Pays-Bas/Belgique) Dom – de Zuzana Liová (Slovaquie/République Tchèque) Dreileben : Fine minute dunkel – de Christoph Hochhäusler (Allemagne) Eine serie von gedanken – de Heinz Emigholz (Allemagne) El mocito – de Marcela Said & Jean de Certeau (Chili) E-Love – de Anne Villacèque (France) En terrains connus – de Stéphane Lafleur (Canada) Etwas besseres als den tod – de Christian Petzold (Allemagne) Fit – de Hirosue Hiromasa (Japon) Folge mir – de Johannes Hammel (Autriche) Gendaijin – de Shibuya Minoru (Japon) Halaw – de Sheron Dayoc (Philippines) Heaven’s story – de Zeze Takahisa (Japon) Himmel und erde – de Michael Pilz (Autriche) Hi-So – de Aditya Assarat (Thaïlande) Honjitsu kyushin – de Shibuya Minoru (Japon) Jagadangchak: shidaejeongshin kwa hyeonshilchamyeo – de Kim Sun (Corée du Sud) Karen llora en un bus – de Gabriel Rojas Vera (Colombie) Kazoku X – de Yoshida Koki (Japon) Kojin kojitsu – de Shibuya Minoru (Japon) Komm mir nicht nach – de Dominik Graf (Allemagne) Les mains libres – de Brigitte Sy (France) Made in Poland – de Przemyslaw Wojcieszek (Pologne) Man chu – de Kim Tae-Yong (Corée du Sud/Hong Kong/Chine/USA) Mozu – de Shibuya Minoru (Japon) Nesvatbov – de Erika Hníková (République Tchèque) Ocio – de Juan Villegas & Alejandro Lingenti (Argentine) Osmdesát dopisu – de Václav Kadrnka (République Tchèque) Os residentes – de Tiago Mata Machado (Brésil) Patang – de Prashant Bhargava (Inde/USA) Poo kor karn rai – de Thunska Pansittivorakul (Thaïlande/Allemagne) Seigiha – de Shibuya Minoru (Japon) Sekai Good Morning!! – de Hirohara Satoru (Japon) Silver bullets – de Joe Swanberg (USA) Sleepless nights stories – de Jonas Mekas (USA) State of violence – de Khalo Matabane (Afrique du Sud/France) Submarine – de Richard Ayoade (Royaume-Uni) Swans – de Hugo Vieira da Silva (Allemagne/Portugal) Sang et or (talaye sorkh / طلای سرخ) de Jafar Panahi (Iran) Territoire perdu – de Pierre-Yves Vandeweerd (France/Belgique) La ballade de Genesis et Lady Jay (the ballad of Genesis and Lady Jaye) de Marie Losier (USA/France) The stool pigeon – de Dante Lam (Hong Kong) Traumfabrik Kabul – de Sebastian Heidinger (Allemagne/Afghanistan) Twenty cigarettes – de James Benning (USA) Unter kontrolle – de Volker Sattel (Allemagne) Utopians – de Zbigniew Bzymek (USA) Viva Riva! – de Djo Tunda Wa Munga (République Démocratique du Congo/France/Belgique) Yopparai tengoku – de Shibuya Minoru (Japon)
Forum élargi :
Cet homme – de Markus Ruff (Allemagne) We will be strong in our weakness : A presentation of the Jewish Renaissance Movement in Poland – de Yael Bartana, Susanne Sachsse, Marc Siegel & Camilla Nielsson (Israël /Allemagne) Blind – de Annika Larsson (Suède/Allemagne) Christoph Schlingensief: Five favourites – de ? (Allemagne) Daizenshu – de Zigsaw (Japon) Das schlafende mädchen – de Rainer Kirberg (Allemagne) Dirty eyes – de Lawrence Weiner (USA) Found Cuban mounts – de Adriana Salazar Arroyo (Allemagne/Costa Rica) Führung – de René Frölke (Allemagne) Generations – de Barbara Hammer & Gina Carducci (USA) Ghosts#9 – de Genesis Breyer P-Orridge (Royaume-Uni) Gom o gour – de Mohammadreza Farzad (Iran) Fragments (hauntings I) de Guy Maddin (Canada) Hauntings II [Berlin] – de Guy Maddin (Canada) History uncut: Crossroads – de Brian Tilley & Laurence Dworkin (Afrique du Sud) History uncut: Manenberg – de Brian Tilley & Laurence Dworkin (Afrique du Sud) Jonas Mekas and P. Adams Sitney in conversation – de Jonas Mekas, P. Adams Sitney & Constanze Ruhm Konzert – de Genesis Breyer P-Orridge, Tony Conrad & Morrison Edley Maya Deren’s sink – de Barbara Hammer (USA) Minor – de Patty Chang (USA) Narrative models for the desire for visibility – de Tom Holert, Wendelien van Oldenborgh, Kika Thorne, Artur Zmijewski, Anselm Franke & Bettina National motives – de Raphaël Grisey (France/Hongrie) National Parks project: Sirmilik – de Zacharias Kunuk (Canada) NO, global tour – de Santiago Sierra (Espagne) Open archives – de Constanze Ruhm, Kathrin Becker, Stefanie Schulte Strathaus, Mathilde ter Heijne & Anselm Franke Parallel worlds – de Wendelien van Oldenborgh, James Benning, Yael Bartana, Basma Alsharif, Tom Holert, Harald Thys & Jos de Gruyter Parole à la femme – de Eléonore de Montesquiou (Estonie) Pertinho de Alphaville – de Wendelien van Oldenborgh (Pays-Bas/Brésil) Pigs – de Pawel Wojtasik (USA) Prufrock back In America – de Eva Heldmann (Allemagne/USA) Screen off – de Dani Gal, Achim Lengerer, Keren Cytter, Tony Conrad & Natascha Sadr Haghighian (Allemagne) Surface noise – de Paul Rowley, David Phillips & Tim Blue (USA) The Cinematic state of things – de James Benning, Heinz Emigholz, Stefan Stefanescu, Basma Alsharif & Stefanie Schulte Strathaus The host and the cloud – de Pierre Huyghe (France)
Génération :
À pas de loup – de Olivier Ringer (Belgique/France) Voltiges (apflickorna) de Lisa Aschan (Suède) Le ballon blanc (badkonak-e sefid / بادکنک سفید) de Jafar Panahi (Iran) Vent et brouillard (bad o meh) de Mohammad Ali Talebi (Iran) Blokes – de Marialy Rivas (Chili) Calle Última – de Marcelo Martinessi (Paraguay) Chalk – de Martina Amati (Royaume-Uni) Chica XX Mujer – de Isabell Suba (Allemagne/France) Crossing Salween – de Brian O’Malley (Irlande) L’ours montagne ( den kæmpestore bjørn) de Esben Toft Jacobsen (Danemark) Der grosse bruder – de Jesús Pérez & Elisabeth Hüttermann (Suisse/Allemagne) De sterkste man van Nederland – de Mark de Cloe (Pays-Bas) Det siste norske trollet – de Pjotr Sapegin (Norvège) Dimanche – de Patrick Doyon (Canada) Ebony society – de Tammy Davis (Nouvelle-Zélande) El chico que miente – de Marité Ugás (Venezuela/Pérou) Ensolarado – de Ricardo Targino (Brésil) Frit fald – de Heidi Maria Faisst (Danemark) Get real! – de Evert de Beijer (Pays-Bas) Ghesseh-haye yek khati – de Behzad Farahat (Iran) Go the dogs – de Jackie van Beek (Nouvelle-Zélande/Australie) Griff the invisible – de Leon Ford (Australie) Hadikduk hapnimi – de Nir Bergman (Israël) Jag är rund – de Mario Adamson (Suède) Jenny – de Ingvild Søderlind (Norvège) Jess + Moss – de Clay Jeter (USA) Jørgen + Anne = Sant – de Anne Sewitsky (Norvège/Allemagne) Jutro bedzie lepiej – de Dorota Kedzierzawska (Pologne/Japon) Keeper’n til Liverpool – de Arild Andresen (Norvège) Khane Fatemeh Kojast? – de Fereydon Najafi (Iran) Knerten gifter seg – de Martin Lund (Norvège) Kuchao – de Masaki Okuda (Japon) Land of the heroes – de Sahim Omar Kalifa (Belgique) Las malas intenciones – de Rosario García-Montero Pérou/Allemagne/Argentine) Lily – de Kasimir Burgess (Australie) Mabul – de Guy Nattiv (Israël/Canada/Allemagne/France) Manurewa – de Sam Peacocke (Nouvelle-Zélande) Minnie loves Junior – de Andy Mullins & Matthew Mullins (Australie) Mit dem bauch durch die wand – de Anka Schmid (Suisse) Mokhtar – de Halima Ouardiri (Canada) On the ice – de Andrew Okpeaha MacLean (USA) Pashmaloo – de Ana Lily Amirpour (USA) Pig – de Tom McKeith (Australie) Prilivi tuda-suda – de Ivan Maximov (Russie) Rabenjunge – de Andrea Deppert (Allemagne) Red dog – de Kriv Stenders (Australie) Sabeel – de Khalid Al Mahmood (Emirats Arabes Unis) Sampaguita, National Flower – de Francis Xavier E. Pasion (Philippines) Shanzha shu zhi lian – de Zhang Yimou (Chine) Skyskraber – de Rune Schjøtt (Danemark) Stadt Land fluss – de Benjamin Cantu (Allemagne) Street Kids United – de Tim Pritchard (Royaume-Uni/Afrique du Sud) The dynamiter – de Matthew Gordon (USA) The legend of Beaver Dam – de Jerome Sable (Canada) Thomas – de Alex Winckler (Royaume-Uni) Tord och Tord – de Niki Lindroth von Bahr (Suède) Une vie de chat – de Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli (France/Belgique/Suisse/Pays-Bas) Wapawekka – de Danis Goulet (Canada) West is west – de Andy De Emmony (Royaume-Uni) Ziluks – de Dace Riduze (Lettonie)
Perspective du cinéma allemand :
Der albaner – de Johannes Naber (Allemagne/Albanie) Der preis – de Elke Hauck (Allemagne) Die ausbildung – de Dirk Lütter (Allemagne) Dígame : Sag mir – de Josephine Frydetzki (Allemagne) Ein sommer voller Türen – de Stefan Ludwig (Allemagne) Eisblumen – de Susan Gordanshekan (Allemagne) Kamakia : Die helden der insel – de Jasin Challah (Allemagne) Kampf der königinnen – de Nicolas Steiner (Allemagne/Suisse) Lollipop monster – de Ziska Riemann (Allemagne) Rotkohl und blaukraut / Turkish kraut – de Anna Hepp (Allemagne) Stuttgart 21 : Denk mal! – de Lisa Sperling & Florian Kläger (Allemagne) Utopia Ltd. – de Sandra Trostel (Allemagne) Vaterlandsverräter – de Annekatrin Hendel (Allemagne) Weisst du eigentlich dass ganz viele blumen blühen im park – de Lothar Herzog (Allemagne)
Rétroperspective :
Face à face (ansikte mot ansikte) de Ingmar Bergman (Suède) Le visage (ansiktet) de Ingmar Bergman (Suède) De la vie des marionnettes (aus dem leben der marionetten) de Ingmar Bergman (Allemagne) Le lien (the touch / beröringen) de Ingmar Bergman (Suède/USA) Bilder från lekstugan – de Stig Björkman (Suède) Stimulantia – de Gustaf Molander, Hans Abramson, Hans Alfredson, Arne Arnbom, Ingmar Bergman, Tage Danielsson, Jörn Donner, Lars Görling & Vilgot Sjöman (Suède) L’œuf du serpent (the serpent’s egg / das schlangenei) de Ingmar Bergman (Allemagne/USA) Les meilleures intentions (den goda viljan) de Bille August (Suède/Allemagne/Italie/France/Danemark/Finlande) Il pleut sur notre amour (det regnar på vår kärlek) de Ingmar Bergman (Suède) Le septième sceau (det sjunde inseglet) de Ingmar Bergman (Suède) L’œil du diable (djävulens öga) de Ingmar Bergman (Suède) Une leçon d’amour (en lektion i kärlek) de Ingmar Bergman (Suède) Une passion (en passion) de Ingmar Bergman (Suède) Prison (fängelse) de Ingmar Bergman (Suède) Fanny et Alexandre (Fanny och Alexander) de Ingmar Bergman (Suède/France/Allemagne) Fårödokument 1969 / Faro document – de Ingmar Bergman (Suède) Fårö-dokument 1979 / Faro document 1979 – de Ingmar Bergman (Suède) Toutes les femmes (för att inte tala om alla dessa kvinnor) de Ingmar Bergman (Suède) La nuit des forains (gycklarnas afton) de Ingmar Bergman (Suède) Ville puritaine (hamnstad) de Ingmar Bergman (Suède) Sonate d’automne (höstsonaten / autumn sonata / herbstsonate) de Ingmar Bergman (Allemagne) Tourments (hets) de Alf Sjöberg (Suède) La source (jungfrukällan) de Ingmar Bergman (Suède) Le visage de Karin (Karin ansikte) de Ingmar Bergman (Suède) Crise (kris) de Ingmar Bergman (Suède) Rêves de femmes (kvinnodröm) de Ingmar Bergman (Suède) L’attente des femmes (kvinnors väntan) de Ingmar Bergman (Suède) ... Men filmen är min älskarinna – de Stig Björkman (Suède) Musique dans la nuit (musik i mörker) de Ingmar Bergman (Suède) Au seuil de la vie (nära livet) de Ingmar Bergman (Suède) Les communiants / Lumière d’hiver (nattvardsgästerna) de Ingmar Bergman (Suède) Persona – de Ingmar Bergman (Suède) Sarabande (saraband) de Ingmar Bergman (Suède/Danemark/Norvège/Italie/Finlande/Allemagne) À travers le miroir (Såsom i en spegel) de Ingmar Bergman (Suède) Scènes de la vie conjugale (scener ur ett äktenskap) de Ingmar Bergman (Suède) La honte (skammen) de Ingmar Bergman (Suède) Bateau pour les Indes (skepp till India land) de Ingmar Bergman (Suède) Les fraises sauvages (smultronstället) de Ingmar Bergman (Suède) Un été avec Monika / Monika (sommaren med Monika) de Ingmar Bergman (Suède) Jeux d’été (sommarlek) de Ingmar Bergman (Suède) Sourire d’une nuit d’été (sommarnattens leende) de Ingmar Bergman (Suède) Tabou (Tabu / Tabu, a story of the south seas) de Friedrich Wilhelm Murnau & Robert J. Flaherty (USA) Vers la joie (till glädge) de Ingmar Bergman (Suède) La soif / La fontaine d’Aréthuse / Soif d’amour (törst) de Ingmar Bergman (Suède) La flûte enchantée (trollflöjten) de Ingmar Bergman (Suède) Infidèle (trolösa / faithless) de Liv Ullmann (Suède/Norvège/Finlande/Ittalie/Allemagne) Le silence (tystnaden) de Ingmar Bergman (Suède) L’heure du loup (vargtimmen) de Ingmar Bergman (Suède) Vergeβt mir meine traudel nicht – de Kurt Maetzig (Allemagne) Cris et chuchotements (viskningar och rop) de Ingmar Bergman (Suède)
Homage :
Avalon – de Barry Levinson (USA) Amère récolte (bittere ernte) de Agnieszka Holland (Allemagne) Der flucht – de Roland Gräf (Allemagne) Les promesses de l’ombre (eastern promises) de David Cronenberg (USA/Royaume-Uni/Canada) Fünf patronenhülsen – de Frank Beyer (Allemagne) Königskinder – de Frank Beyer (Allemagne) Lola, une femme allemande (Lola) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne) Music box – de Costa-Gavras (USA) Une nuit sur terre (night on earth) de Jim Jarmusch (USA/Royaume-Uni/Japon) Shine – de Scott Hicks (Australie) Utz – de George Sluizer (Royaume-Uni/Italie/Allemagne)
Cinéma allemande, Lola@Berlinale :
Bedways – de R.P. Kahl (Allemagne) Bis aufs blut : Brüder auf bewährung – de Oliver Kienle (Allemagne) Chandani und ihr elefant | Chandani : The daughter of the elephant whisperer – de Arne Birkenstock (Allemagne) Das ende ist mein anfang – de Jo Baier (Allemagne) Hoffenheim : Das leben ist kein heimspiel – de Frank Pfeiffer & Rouven Rech (Allemagne) Das lied in mir – de Florian Cossen (Allemagne) Le marchand de sable (das sandmännchen : Abenteuer im Traumland) de Jesper Möller & Sinem Sakaoglu (Allemagne/France) Das schreiben und das schweigen. Die schriftstellerin Friederike Mayröcker – de Carmen Tartarotti (Allemagne) David wants to fly – de David Sieveking (Allemagne/Suisse/Autriche) Der letzte schöne herbsttag – de Ralf Westhoff (Allemagne) Die friseuse – de Doris Dörrie (Allemagne) Die kommenden tage – de Lars Kraume (Allemagne) Drei – de Tom Tykwer (Allemagne) Forgetting Dad – de Rick Minnich & Matt Sweetwood (Allemagne) Goethe! – de Philipp Stölzl (Allemagne) Groupies bleiben nicht zum frühstück – de Marc Rothemund (Allemagne) Presque centenaire et athlète (herbstgold) de Jan Tenhaven (Allemagne) Hochzeitspolka – de Lars Jessen (Allemagne) Im haus meines vaters sind viele wohnungen – de Hajo Schomerus (Allemagne) Im schatten – de Thomas Arslan (Allemagne) Goebbels et le Juif Süss : Histoire d’une manipulation (Jud Süß : Film ohne gewissen) de Oskar Roehler (Allemagne/Autriche) Kinshasa symphony – de Claus Wischmann & Martin Baer (Allemagne) Animaux & Cie (konferenz der tere) de Holger Tappe & Reinhard Klooss (Allemagne) Min Dit : Die kinder von Diyarbakir – de Miraz Bezar (Allemagne) Neukölln unlimited – de Dietmar Ratsch & Agostino Imondi (Allemagne) Pianomania : Die suche nach dem perfekten klang – de Robert Cibis & Lilian Franck (Allemagne/Autriche) Plug & pray – de Jens Schanze (Allemagne) Poll – de Chris Kraus (Allemagne/Autriche/Estonie) Cours, si tu peux (renn, wenn du kannst) de Dietrich Brüggemann (Allemagne) Teufelskicker – de Granz Henman (Allemagne) The green wave – de Ali Samadi Ahadi (Allemagne) Vincent will meer – de Ralf Huettner (Allemagne) Wir sind die nacht – de Dennis Gansel (Allemagne)
Berlinale Talent Campus :
Hackney Lullabies – de Kyoko Miyake (Allemagne) Little red – de Eva Pervolovici (Allemagne) Mummy’s little helper – de Michael Lavelle (Allemagne) Spoilt broth – de Toby Roberts (Allemagne) The day we danced on the moon – de Tristan Daws (Allemagne)
Cinéma culinaire :
Divine pig – de Hans Dortmans (Pays-Bas) Dwen-Jang – de Anna Le (Corée du Sud) Ehrfurcht vor dem leben...lasst uns über das töten reden – de Bertram Verhaag (Allemagne) El camino del vino – de Nicolás Carreras (Argentine) Jiro dreams of Sushi – de David Gelb (USA) Le quattro volte – de Michelangelo Frammartino (Italie/Allemagne/Suisse) Meshi to otome – de Minoru Kurimura (Japon) Perdizione – de Maurizio Mazzotta (Italie) Plastic bag – de Ramin Bahrani (USA) Slippery slope – de Lisa Seidenberg (USA) Sunday menu – de Liesl Nguyen (Allemagne) Taste the waste – de Valentin Thurn (Allemagne) The cow who wanted to be a hamburger – de Bill Plympton (USA) The perfect oyster – de Craig Noble (Canada) The pipe – de Risteard Ó Domhnaill (Irlande) Notre jardin d’Eden (unser garten Eden) de Mano Khalil (Suisse)
Membres du jury Courts Métrages : Nan Goldin (USA), Ibrahim Letaief (Tunisie) & Renen Schorr (Israël).

Ours d’Or, court-métrage :
Paranmanjang – de Chan-kyong Park & Chan-wook Park (Corée du Sud)
Ours d’Argent, court-métrage :
Pu-seo-jin bam – de Hyo-joo Yang (Corée du Sud)
Prix DAAD :
La ducha – de María José San Martín (Chili)
Mention Spéciale, court-métrage :
Fragen an meinen vater – de Konrad Mühe (Allemagne)
Meilleur court-métrage européen :
Återfödelsen – de Hugo Lilja (Suède)
Courts Métrages en compétition :
15 iulie – de Cristi Iftime (Roumanie) Apele tac / Silent river – de Anca Miruna Lazarescu (Allemagne/Roumanie) Ashley/Amber – de Rebecca Rojer (USA) Återfödelsen – de Hugo Lilja (Suède) Back by 6 – de Peter Connelly (Belgique) Cleaning up the studio – de Christian Jankowski (Corée du Sud) Erdö – de György Mór Kárpáti (Hongrie) Fragen an meinen vater – de Konrad Mühe (Allemagne) Green Crayons – de Kazik Radwanski (Canada) Heavy heads – de Helena Frank (Danemark) La calma – de Fernando Vílchez Rodríguez (Pérou) La ducha – de María José San Martín (Chili) Paranmanjang – de Chan-kyong Park & Chan-wook Park (Corée du Sud) Pera Berbangê – de Arin Inan Arslan (Turquie) Planet Z – de Momoko Seto (France) Pu-seo-jin bam – de Hyo-joo Yang (Corée du Sud) Scenes from the suburbs – de Spike Jonze (Canada) Sju dagar i skogen – de Peter Larsson (Suède) Stick climbing – de Daniel Zimmermann (Suisse/Autriche) Sudsanan – de Pimpaka Towira (Thaïlande) Susya – de Yoav Gross & Dani Rosenberg (Israël/Palestine) Tomorrow everything will be alright – de Akram Zaatari (Royaume-Uni) Woman waiting – de Antoine Bourges (Canada) Switez, la cité perdue – de Kamil Polak (France) Rao yi sheng – de Alexej Tschernyi & Zhi Wu (Allemagne)
PREVIOUSFestival de Berlin 2010 || Festival de Berlin 2011 || Festival de Berlin 2012NEXT
Fiche créée le 21 avril 2012 | Modifiée le 22 avril 2012 | Cette fiche a été vue 6931 fois