1962 Le fils du capitaine Blood (il figlio del capitano Blood) de Tulio Demicheli avec Sean Flynn & John Kitzmiller | 1965 77 intrigue à Lisbonne (misión Lisboa) de Tulio Demicheli avec Alfredo Mayo & Fernando Rey | 1966 Deux garces pour un tueur (Nuestro agente en Casablanca) de Tulio Demicheli avec Lang Jeffries & Rubén Rojo | 1966 Un homme, un colt (un hombre y un colt) de Tulio Demicheli avec Claudio Undari & Fernando Sancho | ||
De son nom complet Tulio Bartolomé Demicheli, ce réalisateur argentin est né à Buenos Ayres le 15 août 1914 mais, il est comme beaucoup de ses compatriotes d’origine italienne. Il commence à travailler dans les studios de son pays natal dans les années quarante comme scénariste mais aussi monteur et assistant réalisateur. Il écrit son premier scénario en 1944, «24 horas de la vida de una mujer» du Chilien Carlos F. Borcosque. Deux ans plus tard, il participe à l’écriture mais aussi à la mise en scène de «Celos» de Mario Soffici, une adaptation de la «Sonate à Kreuzer» de Léon Tolstoï.
En 1950, Tulio Demicheli réalise son premier film en solo, «Arrabalera» avec Marga López, adapté d’un roman de Samuel Eichelbaum, et dont il coécrit le scénario avec Ulises Petit de Murat. Dans les années cinquante, il dirige également des productions mexicaines ou hispano-mexicaines comme «La herida luminosa» (1955) avec Amparo Rivelles et Arturo de Córdova, «El hombre que me gusta» (1958), également avec Arturo de Córdova, ou «Charlestón» (1959) avec Silvia Pinal. Puis, le cinéaste s’établit définitivement en Espagne et tourne alors essentiellement dans ce pays, même si parfois il déplace ses caméras en Italie et au Portugal.
Tulio Demicheli va ainsi réaliser en près de quarante ans de carrière un peu moins d’une soixantaine de films aux sujets très variés, et écrire un nombre de scénarios au moins égal. Il produit d’ailleurs trois de ses films dont «077 intrigue à Lisbonne» (1965), codirigé avec Federico Aicardi également producteur, avec notamment dans un rôle secondaire Daniel Ceccaldi. Mais on lui doit aussi quelques titres où il dirige la célèbre Sara Montiel comme dans «Carmen de Granada» (1959) qui a pour cadre les guerres napoléoniennes en Espagne, avec Maurice Ronet et Jorge Mistral, et «La femme perdue» (1966), avec Giancarlo del Duca. Citons encore «Le fils du Capitaine Blood» (1962) avec Sean Flynn, bien évidemment fils du célèbre acteur hollywoodien; «Ricco» (1973), coécrit avec José Gutiérrez Maesso, et avec Christopher Mitchum dans le rôle-titre.
Tulio Demicheli participe également activement à la réalisation de westerns spaghetti, parmi lesquels «Duel à Rio Bravo» (1965) avec Guy Madison, «Viva Sabata» (1970) avec l’acteur brésilien Antonio De Teffè (aussi connu sous le nom d’Anthony Steffen), mais aussi Peter Lee Lawrence et Alfredo Mayo, pour ne citer que les principaux protagonistes de l’histoire. Le réalisateur argentin tourne également des films policiers de la veine italienne du «giallo». Il fait aussi des films musicaux comme «Préstamela esta noche» (1978) avec Manolo Escobar, Antonio Garisa et Mary Santpere.
Dans les années quatre-vingts, il réalise de nouveau un film au Mexique mais surtout il met en scène un long documentaire (coproduction hispano-argentine) sur une figure emblématique de son pays natal: «El misterio Eva Perón» (1987) dont le titre en Argentine est: «Ne pleures pas pour moi, Argentine». Ce sera son dernier travail cinématographique. En effet après avoir consacré toute sa vie au Septième Art, tout au moins en artisan consciencieux et efficace, si certains ne lui reconnaissent pas de talent, Tulio Demicheli décède dans sa soixante-douzième année d’un cancer, à Madrid, le 25 mai 1992.
© Caroline HANOTTE
1944 | 24 horas en la vida de una mujer – de Carlos F. Borcosque
avec Lola Márquez
Seulement scénario Allá en el setenta y tantos – de Francisco Múgica avec Silvana Roth Seulement scénario |
1945 | La amarga verdad – de Carlos F. Borcosque
avec Maria Teresa Squella
Seulement scénario Cuando en el cielo pasen lista – de Carlos F. Borcosque avec Narciso Ibáñez Menta Seulement scénario Condor d’Argent du meilleur scénario original par l’association des critiques du cinéma argentin, Argentine El pecado de Julia – de Mario Soffici avec Amelia Bence Seulement scénario |
1946 | Celos – de Mario Soffici
avec Julia Sandoval
Seulement scénario & assistant réalisateur Condor d’Argent du meilleur scénario original par l’association des critiques du cinéma argentin, Argentine Mirad los lirios del campo – de Ernesto Arancibia avec Mercedes Llambí Seulement scénario |
1947 | La secta del trébol – de Mario Soffici
avec Martha Atoche
Seulement scénario La chatte ( la gata ) de Mario Soffici avec Zully Moreno Seulement scénario |
1948 | Le mendiant de minuit ( Dios se lo pague ) de Luis César Amadori
avec Arturo de Córdova
Seulement scénario Con el sudor de tu frente – de Román Viñoly Barreto avec Armando Bo Seulement scénario |
1949 | L’affaire de Buenos Aires ( apenas un delincuente ) de Hugo Fregonese
avec Tito Grassi
Seulement scénario & montage Lejos del cielo – de Catrano Catrani avec Aída Luz Seulement scénario |
1950 | Arrabalera – de Tulio Demicheli
avec Marga López
+ sujet & scénario Mi vida por la tuya – de Roberto Gavaldón avec Mecha Ortiz Seulement scénario La comedia inmortal – de Catrano Catrani avec María del Río Seulement scénario |
1951 | Julia ( vivir un instante ) de Tulio Demicheli
avec Tita Merello
+ scénario Sala de guardia – de Tulio Demicheli avec Carlos Thompson |
1952 | La melodía perdida – de Tulio Demicheli
avec Amalia Sánchez Ariño
+ scénario |
1953 | La voz de mi ciudad – de Tulio Demicheli
avec Santiago Gómez Cou
+ scénario Dock sud – de Tulio Demicheli avec María Esther Podestá + scénario |
1954 | Un extraño en la escalera – de Tulio Demicheli
avec Silvia Pinal
+ adaptation &scénario Más fuerte que el amor / Doctor Crimen – de Tulio Demicheli avec Miroslava Stern + adaptation &scénario |
1955 | La perverse / Suprême sacrifice / Passion criminelle / À cœur ouvert ( la herida luminosa )
de Tulio Demicheli avec
Amparo Rivelles
+ scénario No me olvides nunca – de Juan José Ortega avec Luis Aguilar Seulement sujet Folie passionnelle ( locura pasional ) de Tulio Demicheli avec Carlos López Moctezuma + scénario |
1956 | Une leçon d’amour ( una lección de amor ) de Juan José Ortega
avec Christiane Martel
Seulement sujet La sublime mélodie ( sublime melodía ) de Tulio Demicheli avec Ana Bertha Lepe + sujet, adaptation &scénario La adúltera – de Tulio Demicheli avec Alberto de Mendoza + adaptation &scénario La dulce enemiga – de Tito Davison avec Silvia Pinal Seulement adaptation Dios no lo quiera – de Tulio Demicheli avec Luis Manuel Pelayo + adaptation &scénario Feliz año amor mío – de Tulio Demicheli avec Marga López |
1957 | Bambalinas – de Tulio Demicheli
avec Libertad Lamarque
+ scénario Desnúdate, Lucrecia – de Tulio Demicheli avec Gustavo Rojo + adaptation &scénario Ama a tu prójimo – de Tulio Demicheli avec Elsa Aguirre + scénario Préstame tu cuerpo – de Tulio Demicheli avec Julio Villarreal |
1958 | Cuatro copas – de Tulio Demicheli
avec Miguel Manzano
+ scénario Una golfa – de Tulio Demicheli avec Sergio Bustamante + scénario El hombre que me gusta – de Tulio Demicheli avec Arturo de Córdova + adaptation & scénario Hay alguien detrás de la puerta – de Tulio Demicheli avec Aurora Bautista + sujet & scénario |
1959 | La locuras de Bárbara – de Tulio Demicheli
avec Rubén Rojo
+ scénario Charlestón – de Tulio Demicheli avec Silvia Pinal + scénario Carmen de Grenade ( Carmen la de ronda ) de Tullio Demicheli avec Sara Montiel + scénario L’amour que je t’ai donné ( el amor que yo te di ) de Tulio Demicheli avec Amparo Rivelles |
1960 | El cielo dentro de la casa – de Tulio Demicheli
avec José Luis López Vázquez
Noël en juin ( Navidades en junio ) de Tulio Demicheli avec Alberto Closas + adaptation & scénario |
1961 | Ma nuit de noces ( mi noche de bodas / el gallo giro en España ) de Tulio Demicheli
avec Concha Velasco
+ scénario |
1962 | Le fils du capitaine Blood ( il figlio del capitano Blood ) de Tulio Demicheli
avec Sean Flynn
La guerre des mômes ( la banda de los ocho / la pandilla y su perro ) de Tulio Demicheli avec Mari Loli Cobos |
1963 | Los elegidos – de Tulio Demicheli avec Manuel Guitián |
1964 | La primera aventura / El niño y el ladrón – de Tulio Demicheli
avec José Calvo
+ production |
1965 | Duel à Rio Bravo ( sfida a Rio Bravo / dasafío en Río Bravo / duel at Rio Bravo / gunmen of
Rio Bravo / Jennie Lees ha una nuova pistola ) de Tulio Demicheli
avec Guy Madison
+ sujet & scénario 077 intrigue à Lisbonne ( misión Lisboa / da 077 : Intriguo a Lisbona ) de Tulio Demicheli avec Fernando Rey + scénario & production Colorado, un maudit de plus ( la resa dei conti / account rendered / the big gundown / el halcón y la presa ) de Sergio Sollima avec Lee Van Cleef Seulement scénario – Non crédité |
1966 | Deux garces pour un tueur ( Nuestro agente en Casablanca ) de Tulio Demicheli
avec Lang Jeffries
+ sujet, scénario & production La femme perdue ( la mujer perdida ) de Tulio Demicheli avec Massimo Serato + scénario Un homme, un colt ( un hombre y un colt / un uomo e una colt / man and a colt / Dakota Joe ) de Tulio Demicheli avec Claudio Undari + scénario |
1967 | Le requin est au parfum ( segretissimo ) de Fernando Cerchio
avec Gordon Scott
Seulement adaptation de la version espagnole |
1969 | Dracula contre Frankenstein ( los monstruos del terror / el hombre que vino de Ummo / assignment terror/ Dracula vs. Frankenstein / Dracula jagt Frankenstein / the man who came from Ummo / operation terror ) de Tulio Demicheli avec Karin Dor |
1970 | Viva Sabata ( arriva Sabata! / reza por tu alma...y muere / dollars to die for / Sabata the killer )
de Tulio Demicheli avec Antonio De Teffè
+ scénario |
1971 | Ella – de Tulio Demicheli avec Alberto Fernández de Rosa |
1972 | Les deux visages de la peur ( i due volti della paura / coartada en disco rojo / two faces of
terror ) de Tulio Demicheli
avec Luciana Paluzzi
Ricco ( un tipo con una faccia strana ti cerca ucciderti / ajuste de cuentas / cauldron of death / the dirty mob / Gangland / mean machine ) de Tulio Demicheli avec Christopher Mitchum |
1973 | Les anges mangent aussi des fayots ( anche gli angeli mangiano fagioli / even angels eat
beans / también los ángeles comen judías ) de Enzo Barboni
avec Giuliano Gemma
Seulement scénario Per amore Ofelia – de Flavio Mogherini avec Françoise Fabian Seulement sujet &scénario Tequila ! ( uno, dos, tres... dispara otra vez / Fuzzy the hero ) de Tulio Demicheli avec Roberto Camardiel |
1974 | Simone e Matteo: Un gioco da ragazzi – de Giuliano Carnimeo
avec Paul L. Smith
Seulement sujet &scénario Shoshena – de Tulio Demicheli avec Ágata Lys |
1975 | Eva, ¿qué hace ese hombre en tu cama? / Qué bravas son las solteras – de Tulio Demicheli
avec Iris Chacón
+ scénario Bienvenido, Mister Krif – de Tulio Demicheli avec Ángel de Andrés Juego sucio en Panamá – de Tulio Demicheli avec Mickey Rooney |
1976 | Convoy buddies – de Arthur Pitt
avec Karin Blake
Seulement scénario La llamada del sexo / Dulcimente moriras por amor – de Tulio Demicheli avec George Hilton |
1977 | Ángel negro – de Tulio Demicheli
avec Carlos Bracho
+ scénario Préstamela esta noche – de Tulio Demicheli avec Narciso Ibáñez Menta + dialogues & scénario |
1978 | Sept filles dangereuses ( siete chicas peligrosas / sette ragazze di classe ) de Pedro Lazaga
avec Janet Agren
Seulement scénario |
1979 | Alejandra, mon amour ( Alejandra, mi amor /contacto en la Argentina / Operación comando )
de Julio Saraceni avec María de los Ángeles Medrano
Seulement sujet & scénario |
1980 | Novia, esposa y amante – de Tulio Demicheli avec Pedro Armendáriz Jr. |
1981 | Los ojos de un niño – de Tulio Demicheli
avec Jorge Luke
+ scénario |
1982 | Con el cuerpo prestado – de Tulio Demicheli
avec Sasha Montenegro
+ adaptation & scénario |
1983 | Ya nunca más – de Abel Salazar
avec Gonzalo Vega
Seulement scénario Los renglones torcidos de Dios – de Tulio Demicheli avec Lucía Méndez |
1984 | El sexo de los ricos / Triunfo sucio / El triunfador – de Tulio Demicheli
avec Susana Dosamantes
+ scénario |
1987 | DO Ne pleure pas pour moi, Argentine ( el misterio Eva Perón / no llores por mí, Argentina ) de
Tulio Demicheli
+ scénario |