1938 C’était son homme (we’re going to be rich) de Monty Banks avec Victor McLaglen & Gracie Fields | 1947 Mésalliance (the Courtneys of Cuzon Street) de Herbert Wilcox avec Michael Wilding & Anna Neagle | 1958 Ma tante (auntie Mame) de Morton DaCosta avec Rosalind Russell, Forrest Tucker & Patric Knowles | 1985 Dreamchild, de l’autre côté du miroir (dreamchild) de Gavin Millar avec Ian Holm & Peter Gallagher | ||
Fille d’un restaurateur, Coral Browne est née le 23 juillet 1913 à Melbourne, en Australie. Elle et ses deux frères grandissent à Footscray, dans la proche banlieue de Melbourne, où elle fait ses études à la «National Gallery Art School». Elle débute officiellement sur les planches au début des années 30. Elle fait aussi une première apparition à l’écran dans «Waltzing Mathilda» (1933).
À l’âge de 21 ans, Coral Browne part en Grande-Bretagne, où elle poursuit sa carrière théâtrale et tient des seconds rôles dans plusieurs films de 1935 à 1940. Elle accède à un échelon supérieur lorsque, durant la saison 1941-1942, elle remporte un grand succès grâce à «The man who came to dinner» de George S. Kaufmann et Moss Hart. Désormais considérée comme une vedette du théâtre anglais, elle est, jusqu’au milieu des années 70, l’interprète de pièces comme «The last of Mrs Cheyney» de Frederick Lonsdale, «Lady Frederick» de Somerset Maugham, «Affairs of State» de Louis Verneuil, «Simon and Laura» d’Alan Melville, «Macbeth» de Shakespeare, «La bonne soupe» de Félicien Marceau, «Lady Windermere’s fan» d’Oscar Wilde, «Mrs Warren’s Profession» de G.B. Shaw, etc.
Outre ses prestations d’actrice, Coral Browne est également réputée pour son franc-parler, sa personnalité désinhibée et ses mots d’esprit. Après être devenue une figure importante de la scène, elle est peu active au cinéma durant une longue période et on ne la voit alors plus que dans l’ombre de la vedette britannique Anna Neagle dans «Piccadilly Incident» (1946) et «The Courtneys of Curzon Street» (1947), deux film réalisés par Herbert Wilcox, et de Ginger Rogers dans «Meurtre sur la riviera» (1954) de David Miller. Le rôle de la meilleure amie de Rosalind Russell dans la production américaine «Ma tante» (1958) donne une nouvelle impulsion à sa carrière au Septième Art. Recevant désormais des offres plus intéressantes qu’auparavant, elle apparaît encore dans une douzaine de films anglais et hollywoodiens jusqu’au milieu des années 80. On se rappelle particulièrement d’elle en garce infidèle censée avoir été assassinée par son mari dans «Dr. Crippen» (1963), en journaliste potinière dans «Le démon des femmes» (1968) de Robert Aldrich, en productrice lesbienne dans «Le meurtre de sœur George» (1968) du même réalisateur, en Lady libidineuse tentant de séduire Peter O’Toole qui, se prenant pour Jack l’éventreur, finit par la tuer dans «Dieu est mon droit» (1971) ou encore en acerbe critique de théâtre brûlée vive sous un casque de coiffeur par Vincent Price dans «Théâtre de sang» (1971). Sa filmographie s’achève avec «Dreamchild» (1985) de Gavin Millard, dans lequel elle incarne Alice Liddel, la femme qui, lorsqu’elle était enfant, avait inspiré Lewis Carroll pour «Alice au pays des merveilles».
Coral Browne travaille en outre à quelques reprises pour le petit écran. Citons par exemple «An Englishman Abroad» (1983) qui évoque sa rencontre à Moscou dans les années 50 avec Guy Burgess, espion britannique recruté par l’U.R.S.S., et qui lui vaut un BAFTA de la meilleure actrice de télévision. De sa vie privée bien remplie, relevons notamment une longue liaison favorisant, on s’en doute, les ambitions professionnelles de l’actrice, avec le producteur de théâtre Firth Shephard, et son mariage avec Vincent Price en 1974. L’actrice est décédée le 29 mai 1991 à Los Angeles, en Californie, des suites d’un cancer du sein; elle avait 77 ans.
© Marlène PILAETE
1933 | Waltzing Matilda – de Pat Hanna avec Norman French |
1935 | Line engaged – de Bernard Mainwaring
avec George Merritt
Charing Cross Road – de Albert de Courville avec John Mills |
1936 | Le gentilhomme amateur / Le gentleman amateur ( the amateur gentleman ) de Thornton
Freeland avec Douglas Fairbanks Jr.
Guilty melody – de Richard Pottier avec Nils Asther |
1938 | C’était son homme ( we’re going to be rich ) de Monty Banks
avec Victor McLaglen
Yellow sands – de Herbert Brenon avec Robert Newton Black limelight / Footsteps in the sand – de Paul L. Stein avec Raymond Massey The nursemaid who disappeared – de Arthur B. Woods avec Lesley Brook |
1940 | Let George do it / To hell with Hitler – de Marcel Varnel avec George Formby |
1946 | Piccadilly incident – de Herbert Wilcox avec Michael Wilding |
1947 | Mésalliance ( the Courtneys of Cuzon Street / the Courtney a ffair / Kathy’s love affair ) de Herbert Wilcox avec Anna Neagle |
1954 | Meurtre sur la Riviera / Bel étranger ( twist of fate / beautiful stranger ) de David Miller avec Ginger Rogers |
1958 | Ma tante ( auntie Mame ) de Morton DaCosta avec Rosalind Russell |
1961 | Le visage du plaisir ( the roman spring of Mrs Stone / the widow and the gigolo ) de José
Quintero avec Warren Beatty
Tout feu, tout flamme / Ne tirez pas sur les pompiers ( go to blazes ) de Michael Truman avec Robert Morley |
1963 | Une tahitienne au collège ( Tamahine ) de Philip Leacock
avec Nancy Kwan
Dr. Crippen – de Robert Lynn avec Donald Pleasence |
1966 | La nuit des généraux ( the night of the generals ) de Anatole Litvak avec Omar Sharif |
1968 | Le démon des femmes ( the legend of Lylah Clare ) de Robert Aldrich
avec Kim Novak
Le meurtre de sœur George ( the killing of sister George ) de Robert Aldrich avec Susannah York |
1971 | Dieu est mon droit ( the ruling class ) de Peter Medak
avec Peter O’Toole
Théâtre de sang ( theater of blood / much ado about murder / theatre of blood ) de Douglas Hickox avec Vincent Price |
1975 | La toile d’araignée ( the drawning pool ) de Stuart Rosenberg avec Paul Newman |
1979 | Xanadu – de Robert Greenwald
avec Olivia Newton John
Seulement voix |
1983 | Une américaine à Paris ( american dreamer ) de Rick Rosenthal avec JoBeth Williams |
1985 | Dreamchild, de l’autre côté du miroir ( dreamchild ) de Gavin Millar
avec Ian Holm
Saturn de la meilleure actrice par l’Académie des films d’horreur, fantastique & de science fiction, USA Prix de la meilleure actrice aux Evening Standard British Film Awards, Grande-Bretagne |
1986 | DA Le piano magique de Sparky ( Sparky’s magic piano ) de Lee Mishkin
Seulement voix |