1925 La grande parade (the big parade) de King Vidor avec John Gilbert, Claire Adams & Hobart Bosworth | 1925 L’oiseau noir (the blackbird) de Tod Browning avec Lon Chaney, Owen Moore & Doris Lloyd | 1928 Les cosaques (the cossacks) de George W. Hill avec John Gilbert, Ernest Torrence & Nils Asther | 1929 Chanson païenne (the pagan) de W.S. Van Dyke avec Ramon Novarro, Dorothy Janis & Donald Crisp | ||
Les informations sur la naissance et la jeunesse de Renée Adorée demeurent troubles et contradictoires; mais son acte de baptême confirme qu’elle à bien vu le jour à Altona, ville du nord de l’empire Allemand et pas encore rattachée à Hambourg, le 30 septembre 1897 (bien que sa plaque tombale mentionne 1898). Ce qui est certain, c’est qu’elle n’est pas née à Lille le même jour un an plus tard sous le nom de Jeanne de la Fonte, les archives municipales de cette ville le confirment. Elle aurait passé son enfance et son adolescence dans une troupe de cirque, parcourant l’Europe avec ses parents artistes. Après un passage en Angleterre au cours de la Première Guerre Mondiale où elle joue sur scène, on la retrouve en Australie en 1918 où elle apparaît dans un premier film réalisé par Claude Fleming.
C’est avec certitude que l’on sait que la belle jeune fille vit au Etats-Unis en 1919. En effet, c’est à Broadway qu’elle se produit dans la comédie musicale «Oh! What a girl» et dans la pièce de Edward Locke «The dancer». À la fin de cette même année, Renée Adorée est à Hollywood où elle tourne en vedette dans «The strongest» de Raoul Walsh d’après une nouvelle de Georges Clémenceau. Le 12 février 1921, elle épouse l’acteur Tom Moore à Beverly Hills et apparaît à ses côtés dans «Made in heaven» de Victor Schertzinger. Le couple divorce en 1924, l’actrice se remariera brièvement de 1927 à 1929 avec William Sherman Gill, le propriétaire d’une boutique de vêtements très prisée par le tout Hollywood.
En 1922, la carrière de Renée Adorée prend de l’ampleur lorsque son nom est associé à celui d’un beau ténébreux, John Gilbert, dans deux productions. L’acteur est une star à l’apogée de sa carrière et le couple qu’il forme avec la ravissante actrice enchante le public américain. Edmund Mortimer les réunit à nouveau dans «A man’s mate» en 1924, mais c’est avec King Vidor qu’ils remportent leur plus beau succès avec «La grande parade» (1925), l’histoire d’un soldat américain qui tombe amoureux d’une jeune Française pendant la Première Guerre Mondiale. Ils partageront encore le haut de l’affiche à quatre reprises. Renée Adorée fait maintenant partie des stars sur laquelle il faut compter et tourne auprès des plus grandes vedettes de son époque: Lon Chaney dans «L’oiseau noir» (1925) et «Mr. Wu» (1927); Antonio Moreno dans «The flaming forest» (1926); Robert Frazer dans «Sur la piste blanche» (1927); Thomas Meighan dans «L’infidèle» (1928) et surtout Ramon Novarro dans «Un certain jeune homme» (1928), «Le suprême rendez-vous» (1928) et «Chanson païenne» (1929).
En 1930, la «Metro-Goldwyn-Mayer», le studio qui la tient sous contrat, décide de reformer son couple avec John Gilbert dans «Rédemption», mais le film est un échec. Alors qu’elle joue un rôle secondaire auprès de Ramon Novarro dans «Call of the flesh», sa santé se dégrade et elle apprend qu’elle est atteinte de la tuberculose. Elle s’éloigne alors des plateaux pour se faire soigner dans un sanatorium en Arizona. Pendant deux longues années, elle lutte pour sa guérison. Considérée comme allant mieux, elle revient habiter dans sa petite maison de Tujunga en Californie en avril 1933 mais, très rapidement, son état empire. Quelques semaines après avoir été transférée dans une station thermale, elle meurt le 5 octobre. Ses funérailles, apparemment organisées par Marion Davies, auront lieu au cimetière de «Hollywood Forever». Ses cendres y reposent désormais.
© Pascal DONALD – Remerciements à Marlène PILAETE
1918 | Five hundred pounds reward – de Claude Fleming avec John Faulkner |
1919 | The strongest – de Raoul Walsh avec Carlo Liten |
1921 | Made in heaven – de Victor Schertzinger
avec Tom Moore
A self-made man – de Rowland V. Lee avec William Russell |
1922 | West of Chicago – de Scott R. Dunlap & C.R. Wallace
avec Buck Jones
Honor first – de Jerome Storm avec John Gilbert Monte Cristo ( the count of Monte Cristo ) de Emmett J. Flynn avec Estelle Taylor Mixed faces – de Rowland V. Lee avec Charles K. French CM Grandeur et décadence ( daydreams ) de Edward F. Cline & Buster Keaton avec Joe Keaton |
1923 | The six-fifty – de Nat Ross
avec Orville Caldwell
L’éternel combat ( the eternal struggle / masters of women ) de Reginald Barker avec Wallace Beery Les naufragées de la vie ( women who give ) de Reginald Barker avec Robert Frazer |
1924 | A man’s mate – de Edmund Mortimer
avec John Gilbert
Defying the law – de Bertram Bracken avec Lew Cody The bandolero – de Tom Terriss avec Pedro de Cordoba |
1925 | Le train de 6 heures 39 ( excuse me ) de Alfred J. Goulding
avec Norma Shearer
Man and maid – de Victor Schertzinger avec Lew Cody Nuits parisiennes ( parisian nights ) de Alfred Santell avec Boris Karloff La grande parade ( the big parade ) de King Vidor avec Hobart Bosworth Chassé-croisé ( exchange of wives ) de Hobart Henley avec Creighton Hale L’oiseau noir ( the blackbird ) de Tod Browning avec Lon Chaney Au temps de la Bohême / La Bohême ( la Boheme ) de King Vidor avec Lillian Gish DO 1925 studio tour – de ? avec Tod Browning Seulement apparition |
1926 | Exquisite sinner / Escape – de Josef von Sternberg & Phil Rosen
avec Myrna Loy
Blarney – de Marcel De Sano avec Ralph Graves Les dieux de bronze ( tin gods ) de Allan Dwan avec William Powell The flaming forest – de Reginald Barker avec Antonio Moreno CM Screen snapshots, series 6, No. 16 – de ? avec Sid Grauman Seulement apparition |
1927 | La morsure ( the show ) de Tod Browning
avec Lionel Barrymore
Heaven on earth – de Phil Rosen avec Conrad Nagel Monsieur Wu ( Mr. Wu ) de William Nigh avec Lon Chaney On ze boulevard – de Harry F. Millarde avec Dorothy Sebastian Sur la piste blanche ( back to God’s Country ) de Irvin Willat avec Walter Ackerman |
1928 | Un certain jeune homme ( a certain young man ) de Hobart Henley
avec Ramon Novarro
Le suprême rendez-vous ( forbidden hours ) de Harry Beaumont avec Ramon Novarro Les cosaques ( the cossacks ) de George W. Hill avec John Gilbert L’infidèle ( the mating call ) de James Cruze avec Thomas Meighan Mirages ( show people ) de King Vidor avec William Haines Seulement apparition Tragédie foraine ( the spieler / the spellbinder ) de Tay Garnett avec Alan Hale The Michigan kid – de Irvin Willat avec Conrad Nagel |
1929 | La naissance d’un empire ( tide of empire ) de Allan Dwan
avec George Fawcett
His glorious night / Breath of scandal – de Lionel Barrymore avec Hedda Hopper Seulement apparition Chanson païenne ( the pagan ) de W.S. Van Dyke avec Dorothy Janis Hollywood chante et danse ( the Hollywood revue of 1929 / the Hollywood revue ) de Charles F. Reisner avec Conrad Nagel Seulement apparition |
1930 | Rédemption ( redemption ) de Fred Niblo
avec John Gilbert
Call of the flesh / The singer of Seville – de Charles Brabin avec Ramon Novarro Remerciements à Daniel DOYON pour ses recherches d’état-civil |