1970 Le bateau sur l’herbe – de Gérard Brach avec Jean-Pierre Cassel, Claude Jade & Valentina Cortese | 1972 Le trèfle à cinq feuilles – de Edmond Frees avec Philippe Noiret, Liselotte Pulver & Jean-Roger Caussimon | 1974 Monsieur Balboss – de Jean Marbœuf avec Michel Galabru, Michèle Simonnet & Julie Marbœuf | 1983 Le blaireau s’fait mousser – de Jean-Claude Strömme & Meyer Berreby avec Eva Auffret & Max Montavon | ||
De son vrai nom Micheline Bayarsky, Micha Bayard est née le 20 novembre 1930 à Paris. A 18 ans, après ses études secondaires, elle suit des cours de théâtre. Notamment, ceux du Studio d’entraînement de l’acteur où Yves Furet met en pratique les méthodes de Stanislavski qui ont influencé l’Actors Studio. Ce «grand physique sec de plus d’un mètre quatre-vingts, long visage haut perché aux traits saillants, regard foudroyant et présence sidérante» (Serge Regourd) débute au théâtre et part en tournée. Au début des années cinquante, des problèmes de santé et une maternité l’éloignent du métier.
Micha Bayard effectue son retour au music-hall et au cabaret. Elle présente des spectacles à l’Olympia et fait un tour de chant à l’humour noir dans les cabarets de la rive gauche notamment à l’Ecluse. Dans le cadre des «Mardis de la chanson» au Théâtre des Capucines (1963), elle compose un duo comique avec Nany Rameau fondé sur le contraste physique avec un mètre quarante pour sa partenaire. Elle devient une des pensionnaires des émissions Jean-Christophe Averty comme «Les raisins verts» (1963/64) ou dans l’adaptation de la pièce de Alfred Jarry «Ubu roi» (1965) avec Jean Bouise dans le rôle-titre. Devenue un «visage familier» des téléspectateurs, elle participe aux émissions de variétés de Marie et Gilbert Carpentier ou à «Les z’heureux rois z’Henri» (1974) avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Elle intègre la distribution du feuilleton «La maison des bois» (1971) de Maurice Pialat avec Pierre Doris. Elle est dirigée à plusieurs reprises par Marcel Bluwal en jouant La Thénardier dans «Les misérables» (1972) avec Georges Géret ou un épisode de «Vidocq» (1973) avec Claude Brasseur.
Au cinéma, Micha Bayard apparaît pour la première fois, auprès de Louis de Funès, dans la comédie «Certains l’aiment … froide» (1958) de Jean Bastia. Elle compose une cuisinière allemande dans le polar «Le cercle vicieux» (1959), premier film de Max Pécas. À partir de 1966, elle est sollicitée régulièrement dans les productions de Jean-Pierre Mocky. Elle joue la femme de Michel Serrault dans «Les compagnons de la marguerite», elle apparaît ensuite dans «La grande lessive» (1968) avec Bourvil ou «Litan» (1981) avec Marie-José Nat. Pour la dernière fois, elle est créditée dans «Mocky story» (1990), montage d’extraits des anciens films du réalisateur. Elle se fait remarquer par ses compositions d’une épicière dans «La fiancé du pirate» (1969) de Nelly Kaplan avec Bernadette Lafont ou le couple formé avec Paul Préboist dans «Le bateau sur l’herbe» (1970) de Gérard Brach. Des œuvres confidentielles parallèlement à des apparitions dans des comédies populaires de Gérard Oury ou Philippe de Broca et des comédies franchouillardes de Richard Balducci ou Philippe Clair.
À la fin des années quatre-vingt, Micha Bayard participe à la sitcom «Vivement lundi!» (1988/89) avec Bernard Menez où elle interprète la secrétaire acariâtre de Jacques François. Au cinéma, elle participe au film à sketches «Les secrets professionnels du Docteur Apfelglück» (1990) avec Thierry Lhermitte. Au théâtre, elle personnifie «la mort» dans «Les côtelettes» (1997) de Bertrand Blier avec Philippe Noiret et Michel Bouquet, rôle repris par Catherine Hiegel dans l’adaptation cinématographique. Après une dernière apparition dans le téléfilm «Dombais et fils» (2006) avec Christophe Malavoy, elle cesse ses activités professionnelles, l’actrice décède le 1er juillet 2021 à l’âge de 90 ans.
© Olivier SINQSOUS
1958 | Certains l’aiment froide / Les râleurs font leur beurre… – de Jean Bastia avec Louis de Funès |
1959 | Le cercle vicieux – de Max Pécas avec Claude Titre |
1960 | Les moutons de Panurge – de Jean Girault
avec Darry Cowl
Seulement voix |
1962 | Les bricoleurs – de Jean Girault
avec Francis Blanche
Un clair de lune à Maubeuge – de Jean Chérasse avec Mathilde Casadesus |
1963 | Le feu follet – de Louis Malle avec Maurice Ronet |
1964 | Les Pieds Nickelés – de Jean-Claude Chambon avec Jean Rochefort |
1966 | Les compagnons de la marguerite – de Jean-Pierre Mocky avec Claude Rich |
1967 | L’amour – de Richard Balducci avec Martine Brochard |
1968 | La grande lessive [!] – de Jean-Pierre Mocky
avec Bourvil
Le cerveau – de Gérard Oury avec David Niven Le grand amour – de Pierre Etaix avec Annie Fratellini |
1969 | La fiancée du pirate – de Nelly Kaplan
avec Bernadette Lafont
La honte de la famille – de Richard Balducci avec Noël Roquevert CM La fête de mères – de Gérard Pirès avec Daniel Prévost |
1970 | Le bateau sur l’herbe – de Gérard Brach
avec Jean-Pierre Cassel
Le cinéma de papa – de Claude Berri avec Gérard Barray Macédoine / La femme sandwich – de Jacques Scandelari avec Pierre Brasseur Les stances à Sophie – de Moshé Mizrahi avec Bulle Ogier |
1971 | La grande maffia – de Philippe Clair avec Sydney Chaplin |
1972 | Le trèfle à cinq feuilles – de Edmond Frees
avec Philippe Noiret
Les anges – de Jean Desvilles avec Michel Bouquet |
1973 | Le magnifique – de Philippe de Broca
avec Jean-Paul Belmondo
On s’est trompé d’histoire d’amour – de Jean-Louis Bertucelli avec Francis Perrin Ursule et Grelu – de Serge Korber avec Annie Girardot |
1974 | Le boucher, la star et l’orpheline – de Jérôme Savary
avec Micheline Presle
Une baleine qui avait mal aux dents – de Jacques Bral avec Eddie Constantine En grande pompe – de André Teisseire avec Roger Pierre Monsieur Balboss – de Jean Marbœuf avec Michel Galabru Trop c’est trop – de Didier Kaminka avec José Luis de Vilallonga |
1975 | Ce cher Victor – de Robin Davis
avec Bernard Blier
Casanova ( il Casanova di Federico Fellini ) de Federico Fellini avec Donald Sutherland |
1976 | Arrête de ramer t’attaque la falaise / Qu’il est joli garçon l’assassin de papa – de Michel
Caputo avec Daniel Gélin
Le trouble fesse / Le gaffeur – de Raoul Foulon avec Jean Gaven |
1978 | Chaussette surprise – de Jean-François Davy
avec Marcel Dalio
Nous nous sommes rencontrés dans un autre rêve – de Alain Schwarzstein avec Jean-Pierre Kalfon |
1979 | Rien ne va plus – de Jean-Michel Ribes avec Jacques Villeret |
1980 | San Antonio ne pense qu’à ça ! – de Joël Séria
avec Hubert Deschamps
CM Le cycliste – de Eric Morvan avec Marc Dudicourt |
1981 | Litan / La cité des spectres verts – de Jean-Pierre Mocky
avec Marie-José Nat
Le cimetière des voitures – de Fernando Arrabal avec Alain Bashung |
1983 | Le blaireau s’fait mousser / Le sous-flic – de Jean-Claude Strömme & Meyer Berreby avec Max Montavon |
1985 | CM Jambes de femmes – de Gérard Krawczyk
CM Sans odeur – de Yann Legargeant avec Jean Bouise CM Y-a-t-il un gazier dans la salle? – de André Cortines Clavero avec Michel Vitold |
1986 | Le beauf – de Yves Amoureux avec Gérard Darmon |
1987 | La comédie du travail – de Luc Moullet
avec Roland Blanche
Vent de panique – de Bernard Stora avec Bernard Giraudeau |
1988 | Tank you Satan – de André Farwagi
avec Carole Laure
Les secrets professionnels du Dr. Apfelglück – de Thierry Lhermitte, Hervé Palud, Mathias Ledoux, Alessandro Capone & Stéphane Clavier avec Ticky Holgado |
1989 | CM Les sièges de l’Alcazar – de Luc Moullet avec Dominique Zardi |
1990 | Mocky story – de Jean-Pierre Mocky avec Patrice Laffont |
1993 | CM Jour de fauche – de Vincent Monnet avec Michel Modo |
1996 | CM Quand je serai grand, mon père il sera policier – de Vincent Monnet
avec Maurice Bénichou
Remerciements à Jean-Pascal Constantin pour ses recherches d’état-civil |