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Lee Parry



Date et Lieu de naissance : 24 janvier 1901 (Munich, Empire Allemand)
Date et Lieu de décès : 24 janvier 1977 (Bad Tölz, Allemagne)
Nom Réel : Mathilde Charlotte Benz

ACTRICE
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1923 Mademoiselle Raffke (fräulein Raffke) de Richard Eichberg avec Werner Krauss & Lydia Potechina
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1924 La plus belle femme du monde (die schönste frau der welt) de Richard Eichberg avec Georg Alexander
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1926 La femme qui ne peut pas dire non (die frau, die nicht eein sagen kann) de Fred Sauer avec Hans Albers & Sophie Pagay
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1928 Anastasia, la fausse fille du tsar (Anastasia, die falsche zarentochter) de Arthur Bergen avec Hans Stüwe

Lee Parry est née Mathilde Charlotte Benz à Munich le 24 janvier 1901 (selon les documents officiels de succession), mais la date du 14 janvier est souvent indiquée. Elle est la fille de la chanteuse Mathilde Benz (1880-1967) et du ténor d’opéra Josef Friedrich Benz (1863-1928) dit Papa Benz, qui dirige dès 1900 l’important bar d’artistes «Café Leopold» dans le quartier bohême munichois de Schwabing. Pendant la Première Guerre mondiale, elle passe une grande partie de son adolescence aux Etats-Unis. À l’âge de 16 ans, elle se rend à Berlin, où elle se fait remarquer par le réalisateur Richard Eichberg qui lui fait faire ses débuts au cinéma dans «Jettatore» (1919). Comme certaines actrices de l’époque, la jeune femme adopte alors un nom de scène à consonance internationale.

Jusqu’en 1925, Lee Parry tourne presque exclusivement sous la direction de Richard Eichberg, devenu son mari en 1919. Parmi les plus célèbres de la trentaine de films communs, nous pouvons citer : «La danse sur le volcan» (1919), la superproduction «Monna Vanna» (1922) où «Mademoiselle Raffke» (1923). En 1922, le film «Son altesse la danseuse», dans lequel l’actrice donne la réplique à Bella Lugosi, est censuré, considéré comme dégradant, démoralisant et corrompu, après des mois de modifications, il sort finalement en janvier 1923. Leur collaboration prend fin après «Die motorbraut» et leur séparation en 1925. Libérée de son mentor, Lee Parry travaille avec des cinéastes de renom tels que Erich Schönfelder pour «Petites femmes de luxe» (1925), avec Hans Albers; Fred Sauer «La femme qui ne peut pas dire non» (1926) et Erich Waschneck «Regine, la tragédie d’une femme» (1927). En 1926, elle est l’héroïne de «Fédora» adaptation de la pièce de Victorien Sardou par le Français Jean Manoussi, l’histoire de Fédora, princesse russe à l’époque tsariste, dont l’amant est assassiné à la veille de leur mariage. Elle jure de se venger, mais devient la victime de son vœu lorsqu’elle retombe amoureuse. Après la comédie romantique «Autobus No. 2» (1929) de Max Mack, elle se retire temporairement du cinéma.

Mais en 1930, Lee Parry revient pour faire sa première apparition dans le cinéma parlant avec la comédie musicale de Géza von Bolváry «Les joyeuses commères de Vienne». Par la suite, elle est l’interprète d’adaptations d’opérettes qui remportent un certain succès: «Un peu d’amour pour vous» (1931) de Max Neufeld, auprès de Magda Schneider et Hermann Thimig; «La valse du bonheur» (1932) de Conrad Wiene; «Liebe auf den ersten Ton» (1932) de Carl Froelich. En plus du cinéma, le public peut l’applaudir sur scène dans des revues musicales et comme chanteuse à la radio. Elle enregistre également plusieurs disques, notamment les chansons de ses films.

Après un second rôle en 1935, Lee Parry s’éloigne des plateaux de tournage. Elle apparaît une dernière fois devant la caméra de Jacques Séverac, aux côtés de Gustav Fröhlich et Rolla Norman, dans le film musical français «Adieu Vienne» (1939). Point final à sa carrière d’actrice. En 1955, elle épouse Siegmund Breslauer, alors directeur de théâtre à Buenos Aires. En Amérique du Sud, elle fait un bref retour au théâtre. En 1959, le couple retourne en Allemagne, où Breslauer fonde une agence artistique. Le 24 janvier 1977, jour de son 76e anniversaire, elle décède à Bad Tölz, en Haute-Bavière.

© Philippe PELLETIER – Remerciements à Venicy MOUNDAYA & Filmportal.com

copyright
1919Jettatore – de Richard Eichberg avec Emil Rameau
Religieuse et danseuse ( nonne und tänzerin ) de Richard Eichberg avec Karl Halden
Hypnose ( sklaven fremdes willems / hypnosis ) de Richard Eichberg avec Bela Lugosi
Les péchés des parents ( sünden der eltern ) de Richard Eichberg avec Edmund Löwe
La danse sur le volcan ( der tanz auf dem vulkan ) de Richard Eichberg avec Felix Hecht
    Film en 2 parties
    1 : Sybil young
    2 : Der tod des grossfürsten
1920La malédiction de l’humanité ( der fluch der menschheit ) de Richard Eichberg avec Gustav Birkholz
    Film en 2 parties
    1 : Die tochter der arbeit
    2 : Im rausche der milliarden
Les aventures du procureur Brian ( staatsanwalt briands abenteuer ) de Richard Eichberg avec Erich Poremski
    Film en 2 parties
    1 : Die ungültige ehe
    2 : Dem wellengrab entronnen
Les chaînes des condamnés ( sträflingsketten ) de Richard Eichberg avec Violetta Napierska
    Film en 2 parties
    1 : Der schrei aus der verbannung
    2 : Das geständnis vor dem tod
Le pouvoir du sang ( die macht des blutes ) de Richard Eichberg avec Robert Scholz
    Film en 2 parties
    1 : Der tod in venedig
    2 : In der schlinge des inders
1921L’hélice vivante ( der lebende propeller ) de Richard Eichberg avec Willy Kaiser-Heyl
Die bettelgräfin vom kurfürstendamm – de Richard Eichberg avec Maria Forescu
Le mariage d’Hedda Olsen ( die ehe der Hedda Olsen / die brennende akrobatin ) de Richard Eichberg avec Oskar Sima
Les aventures amoureuses de la belle Evelyne ( die liebesabenteuer der schönen Evelyne / die mordmühle auf evanshill ) de Richard Eichberg avec Max Wogritsch
Le roman d’une pauvre pécheresse ( der roman einer armen sünderin ) de Richard Eichberg avec Walter Steinbeck
1922La fille des rues de Berlin ( das straßenmädchen von Berlin ) de Richard Eichberg avec Olaf Storm
La fille de l’usurier ( die tochter des wucherers ) de Fritz Bernhardt avec Max Wogritsch
Monna Vanna – de Richard Eichberg avec Paul Wegener
Son altesse la danseuse ( ihre hoheit die tänzerin / der leidensweg der Eva Grunwald ) de Richard Eichberg avec Bela Lugosi
1923Mademoiselle Raffke ( fräulein Raffke ) de Richard Eichberg avec Werner Krauss
DO Der film im film / Ein blick hinter die kulissen – de Friedrich Porges & Stefan Lorant avec Paul Wegener
1924La plus belle femme du monde ( die schönste frau der welt ) de Richard Eichberg avec Georg Alexander
Die motorbraut – de Richard Eichberg avec Hans Mierendorff
1925Petites femmes de luxe ( luxuseweibchen ) de Erich Schönfelder avec Hans Albers
Die frau mit dem etwas – de Erich Schönfelder avec Dina Gralla
La cage d’amour ( der liebeskäfig ) de Erich Schönfedler avec Johannes Riemann
1926Fédora ( Fedora ) de Jean Manoussi avec Alfons Fryland
Quand le cœur de la jeunesse parle ( wenn das herz der jugend spricht ) de Fred Sauer avec Albert Bassermann
La femme qui ne peut pas dire non ( die frau, die nicht eein sagen kann ) de Fred Sauer avec Hans Albers
1927La femme au record du monde ( die frau mit dem weltrekord ) de Erich Waschneck avec Henry Stuart
La légère Isabelle ( die leichte Isabell ) de Eddy Busch avec Otto Wallburg
Régine, la tragédie d’une femme ( Regine, die tragödie einer frau ) de Erich Waschneck avec Harry Liedtke
1928L’étrange nuit d’Helga Wangen ( die seltsame nacht der Helga Wangen ) de Holger-Madsen avec Francis Lederer
L’eau du Nil / La femme la plus riche du monde – de Marcel Vandal avec Jean Murat
Anastasia, la fausse fille du tsar ( Anastasia, die falsche zarentochter ) de Arthur Bergen avec Hans Stüwe
1929Autobus Nr. 2 – de Max Mack avec Fritz Kampers
1930Les joyeuses commères de Vienne ( die lustigen weiber von Wien ) de Géza von Bolváry avec Willi Forst
1931Un peu d’amour pour vous ( ein bißchen liebe für dich / zwei glückliche herzen / geschäft mit Amerika ) de Max Neufeld avec Hermann Thimig
La valse du bonheur ( Johann Strauss, k.u.k. hofkapellmeister / fenster aud: der lenz ist da / heut’ spielt der Strauss) de Conrad Wiene avec Paul Hörbiger
1932Liebe auf den ersten Ton – de Carl Froelich avec Adele Sandrock
Ces messieurs de chez Maxim’s ( die herren vom Maxim ) de Carl Boese avec Johannes Riemann
Le grand bluff ( der große bluff / alles ist komödie / schüsse in der nacht ) de Georg Jacoby avec Betty Amann
L’amour sur les toits ( keinen tag ohne dich / wovon soll der schornstein rauchen ) de Hans Behrendt avec Oscar Karlweis
1935Les bases de l’amour ( das einmaleins der liebe ) de Carl Hoffmann avec Theo Lingen
1939Adieu Vienne – de Jacques Séverac avec Rolla Norman
Fiche créée le 25 mars 2024 | Modifiée le 25 mars 2024 | Cette fiche a été vue 892 fois
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