1959 Les 400 coups – de François Truffaut avec Jean-Pierre Léaud, Albert Rémy, Claire Maurier & Serge Moati | 1961 Jules et Jim – de François Truffaut avec Jeanne Moreau, Oskar Werner, Henri Serre & Marie Dubois | 1973 La nuit américaine – de François Truffaut avec Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Léaud & Jean-Pierre Aumont | 1980 Le dernier métro – de François Truffaut avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu & Jean Poiret | ||
François Truffaut est né, le 6 février 1932, à Paris. Sa mère est secrétaire au journal «L’illustration». Le mari qui donnera son nom à l’enfant est architecte décorateur. Le petit François passe son enfance dans le quartier populaire de Pigalle. Quand les troupes allemandes défilent sous l’Arc de triomphe, il a tout juste huit ans. C’est à cette époque qu’il découvre la féerie du cinéma en noir et blanc. Il abandonne l’école après le certificat d’études et fait un peu tous les métiers. Il tente même de diriger un ciné-club au Quartier Latin et rencontre André Bazin, critique de cinéma. Mais François a la main agile: des petits larcins le conduisent en maison de correction. L’armée ayant la réputation d’être là pour accueillir «ce genre d’individu», le jeune Truffaut, devance l’appel et s’engage à dix-huit ans. Il déserte bientôt et se retrouve en prison. André Bazin réussit à le faire réformer et l’accueille dans sa famille. Grand admirateur de Alfred Hitchcock, Truffaut devient critique de cinéma en 1953 en proposant ses articles aux «Cahiers du cinéma».
En 1954, François Truffaut réalise son premier court métrage. Puis il devient assistant de Roberto Rossellini et épouse, en 1957, la fille d’un distributeur de films, Madeleine Morgenstern, qui lui donnera deux enfants, Laura et Eva. Il tourne la même année «Les mistons» avec Bernadette Lafont et Gérard Blain. Avec son premier long métrage en 1959, «Les 400 coups» il devient le chef de file d’une nouvelle façon de faire du cinéma: peu de moyens, de nombreuses scènes en extérieur, des comédiens non professionnels. La «nouvelle vague» est née. Truffaut est couvert de récompenses grâce à un jeune gamin, rebelle et tendre à la fois, qui lui ressemble beaucoup. C’est Jean-Pierre Léaud qui joue Antoine Doinel, rôle qu’il interprétera de nouveau à différents âges de sa vie dans quatre autres titres du réalisateur dont «Baisers volés» (1968) et «L’amour en fuite» (1978).
Puis François Truffaut, cinéaste engagé notamment pour le droit à l’insoumission pendant la guerre d’Algérie et le soutien à l’enfance malheureuse, poursuit une prestigieuse carrière. C’est un réalisateur atypique qui dissèque ses personnages à la manière d’un naturaliste tout en les entourant d’une poésie pleine de tendresse. Il est aussi scénariste, acteur et producteur. Parmi ses quelques vingt chefs-d’œuvre, il faut citer: «Tirez sur le pianiste» (1960) avec Charles Aznavour et Marie Dubois; «Jules et Jim» (1961) d’après le roman d’Henri-Pierre Roché, avec Jeanne Moreau qui chante «Tourbillons de la vie» pour Henri Serre et Oskar Werner qui se retrouve dans «Fahrenheit 451» (1966) où des «résistants du savoir» apprennent des livres par cur; «L’enfant sauvage» (1969) tiré d’un récit véridique du Docteur Jean Itard, joué par Truffaut lui-même; «L’histoire d’Adèle H» (1975) avec Isabelle Adjani; «L’homme qui aimait les femmes» (1979) interprété par Charles Denner; «Le dernier Métro» (1980) qui raconte la vie d’un théâtre parisien pendant l’occupation avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu.
Puis en 1983, François Truffaut qui se remet sans cesse en question, tourne en noir et blanc «Jamais le Dimanche» avec Fanny Ardant, sa compagne dans la vie et mère de sa troisième fille Joséphine née la même année. Mais le 21 octobre 1984, le cinéaste décède à l’Hôpital de Neuilly, en région parisienne, d’une tumeur du cerveau. Il n’avait que cinquante deux ans.
© Caroline HANOTTE
1954 | CM Une visite – de François Truffaut
avec Laura Mauri
+ scénario |
1957 | CM Les mistons – de François Truffaut
avec Gérard Blain
+ scénario |
1958 | CM Les surmenés – de Jacques Doniol-Valcroze
avec Jean-Pierre Cassel
Seulement scénario |
1959 | Les 400 coups / Les quatre cents coups – de François Truffaut
avec Jean-Pierre Léaud
+ interprétation, scénario & production Prix NYFCC du meilleur film de langue étrangère par le Cercle des Critiques de Films de New York, USA Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France Prix de la mise en scène au festival du cinéma de Cannes, France Prix OCIC au festival du cinéma de Cannes, France Bodil du meilleur film européen, Danemark CM Une histoire d’eau – de François Truffaut & Jean-Luc Godard avec Jean-Claude Brialy + scénario |
1960 | Tirez sur le pianiste – de François Truffaut
avec Charles Aznavour
+ scénario À bout de souffle – de Jean-Luc Godard avec Jean Seberg Seulement scénario Tire au flanc 62 – de Claude de Givray avec Ricet-Barrier Seulement interprétation, scénario, production & réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1961 | Jules et Jim – de François Truffaut
avec Oskar Werner
+ scénario Prix du jury du meilleur réalisateur au festival du cinéma de Mar del Plata, Argentine Ruban d’Argent du meilleur réalisateur pour un film étranger du Syndicat des journalistes de cinéma, Italie Bodil du meilleur film européen, Danemark Grand Prix du meilleur film aux prix de l’Académie du cinéma Français, France |
1962 | L’amour à vingt ans – de François Truffaut, Shintarô Ishihara, Renzo Rossellini, Yvon
Samuel & Jerzy Stefan Stawinski
avec Marie-France Pisier
+ scénario – Segment « Antoine et Colette » |
1963 | La peau douce – de François Truffaut
avec Françoise Dorléac
+ scénario Bodil du meilleur film européen, Danemark |
1964 | Mata-Hari / Mata Hari agent H-21 – de Jean-Louis Richard
avec Jean-Louis Trintignant
Seulement scénario DO Cinéma de notre temps: La nouvelle vague par elle-même – de André S. Labarthe & Robert Valey avec Jacques Demy Seulement apparition |
1966 | Fahrenheit 451 – de François Truffaut
avec Julie Christie
+ scénario DO Carl Th. Dreyer – de Jørgen Roos avec Carl Theodor Dreyer Seulement apparition |
1967 | La mariée était en noir – de François Truffaut
avec Jeanne Moreau
+ scénario |
1968 | Baisers volés – de François Truffaut
avec Delphine Seyrig
+ scénario Prix Louis Delluc, France Prix NSFC du meilleur réalisateur par la société nationale des critiques de film, USA Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France |
1969 | La sirène du Mississippi – de François Truffaut
avec Jean-Paul Belmondo
+ scénario L’enfant sauvage – de François Truffaut avec Françoise Seigner + interprétation & scénario Prix NBR du meilleur réalisateur par National Board of Review, USA Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France |
1970 | Domicile conjugal – de François Truffaut
avec Claude Jade
+ scénario DO Henri Langlois / Langlois – de Roberto Guerra & Elia Hershon avec Ingrid Bergman Seulement apparition L’enfance nue – de Maurice Pialat avec Raoul Billerey Seulement production |
1971 | Les deux anglaises et le continent – de François Truffaut
avec Philippe Léotard
+ interprétation & scénario |
1972 | Une belle fille comme moi – de François Truffaut
avec Bernadette Lafont
+ scénario |
1973 | La nuit américaine – de François Truffaut
avec Jacqueline Bisset
+ interprétation & scénario Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le Cercle des Critiques de Films de New York, USA Prix NSFC du meilleur réalisateur par la société nationale des critiques de film, USA Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France Prix BAFTA du meilleur réalisateur au British Academy Awards, Grande-Bretagne |
1974 | DO I’m a stranger here myself – de David Helpern
avec Nicholas Ray
Seulement apparition |
1975 | L’histoire d’Adèle H. – de François Truffaut
avec Isabelle Adjani
+ interprétation & scénario Prix NYFCC du meilleur scénario par le Cercle des Critiques de Films de New York, USA Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France Prix spécial de la critique au festival du cinéma de Cartagena, Colombie |
1976 | Rencontres du troisième type ( close encounters of the third kind ) de Steven Spielberg
avec Richard Dreyfuss
Seulement interprétation L’argent de poche – de François Truffaut avec Jean-François Stévenin + interprétation, scénario & production Prix OCIC au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix du jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1977 | L’homme qui aimait les femmes – de François Truffaut
avec Charles Denner
+ interprétation & scénario DO The Making of « Close encounters of the third kind » – de William Riead avec Teri Garr Seulement apparition |
1978 | La chambre verte – de François Truffaut
avec Nathalie Baye
+ interprétation, scénario & production L’amour en fuite – de François Truffaut avec Dani + scénario & production |
1980 | Le dernier métro – de François Truffaut
avec Catherine Deneuve
+ scénario & production César du meilleur film, France César du meilleur réalisateur, France César du meilleur scénario original ou adaptation, France |
1981 | La femme d’à côté – de François Truffaut
avec Gérard Depardieu
+ scénario & production |
1982 | À bout de souffle – Made in USA ( breathless ) de Jim McBride
avec Richard Gere
Seulement sujet & scénario |
1983 | Vivement Dimanche ! – de François Truffaut
avec Fanny Ardant
+ scénario |
AUTRES PRIX : | |
Prix Luchino Visconti aux David di Donatello, Italie ( 1981 ) Prix spécial par l’association des critiques de films de Los Angeles, USA ( 1984 ) |