CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Yves Létourneau
Recherche Rapide :

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Fita Benkhoff



Date et Lieu de naissance : 1er novembre 1901 (Dortmund, Empire Germanique)
Date et Lieu de décès : 28 octobre 1967 (Munich, Allemagne)
Nom Réel : Frieda Elfriede Benkhoff

ACTRICE
Image
1936 Moral – de Hans H. Zerlett avec Joe Stöckel, Margarete Schön, Rudolf Klein-Rogge & Karl Ludwig Schreiber
Image
1940 Coup de foudre (was will Brigitte?) de Paul Martin avec Leny Marenbach, Albert Matterstock & Erich Dunskus
Image
1950 Taxi-Kitty – de Kurt Hoffmann avec Carl Raddatz, Hannelore Schroth, Karl Schönböck & Inge Meysel
Image
1959 Madonne de l’air (liebe, luft und lauter lügen) de Peter Beauvais avec Eva Ingeborg Scholz & Gerhard Riedmann

Fita Benkhoff est née le 1er novembre 1901 à Dortmund. Elle est la septième des huit enfants de l’aubergiste Christian Alex Gustav Benkhoff et de son épouse Maria Bernardine Marcus. Les parents dirigent le Walhalla, l’un des plus grands établissements de Dortmund. Fita fréquente le lycée pour filles, puis donne un coup de main au restaurant de son frère Paul, ensuite elle exerce le métier d’assistante dentaire avant de travailler comme opératrice téléphonique dans une société commerciale. Pendant ce temps, elle prend secrètement des cours de théâtre avec Emil Bender. En 1924, elle devient stagiaire au Théâtre municipal de Dortmund. Elle joue le rôle du page dans «Don Carlos» et fait des apparitions dans plusieurs pièces. Elle s’installe à Lübeck, où elle joue, entre autres, Gretchen dans «Faust», Desdémone dans «Othello» ou «Sainte Jeanne» dans la pièce du même nom. Elle revient à Düsseldorf pour rejoindre l’ensemble de Louise Dumont. D’autres engagements suivent à Breslau et à Vienne.

En 1933, à plus de trente ans, Fita Benkhoff tient ses premiers rôles au cinéma. Sa prestation dans «Die medaille» confirme sa réputation de comédienne comique et elle reçoit par la suite de nombreux rôles similaires. Sa première interprétation majeure est celle de la servante Andria dans l’adaptation cinématographique d’«Amphitryon» (1935), écrite et réalisée par Reinhold Schünzel. Comme bon nombre de films produits par la UFA à cette époque, il est tourné simultanément dans une version allemande et une française coréalisée par Albert Valentin. Tout au long de sa carrière à l’écran, Fita Benkhoff joue presque exclusivement des seconds rôles; elle incarne généralement la meilleure amie, la tante ou la mère de l’actrice principale. Avec Grethe Weiser, elle est considérée comme l’une des actrices de soutien les plus drôles du cinéma allemand. À de rares occasions, elle décroche le premier rôle comme dans la comédie «J’ai rêvé de toi» (1944) de Wolfgang Staudte, aux côtés de Karl Schönböck. Parallèlement à son travail cinématographique, elle continue à jouer des rôles à la Volksbühne Berlin et au Deutsches Theater. En 1944, elle est inscrite sur la Gottbegnadeten-Liste (la liste de ceux «qui bénéficient de la grâce de Dieu») du ministère de l’Éducation publique et de la propagande du Reich. Cette liste rassemble les artistes les plus importants du régime nazi.

Après la Seconde Guerre mondiale, Fita Benkhoff s’installe à Hambourg, où elle se produit pour la première fois au Schauspielhaus. Après une courte période de mise à l’écart, elle reprend les tournages en 1949. Elle apparaît dans plusieurs comédies légères ou romantique signées Géza von Cziffra, Kurt Hoffmann, Wolfgang Liebeneiner ou Günther Lüders. En 1955, elle est la tête d’affiche dans «Les trois filles du Rhin» de Georg Jacoby. Fait inhabituel pour une actrice, Fita Benkhoff signe dans les années 1950 une pétition contre le réarmement. Après la mort de son mari, l’homme d’affaires Wilhelm Strom, en 1957, elle quitte sa maison de Berg pour s’installer dans un appartement à Munich. Elle s’adonne à la peinture tout en poursuivant sa carrière au cinéma et sur scène.

L’actrice joue son dernier rôle en 1967 au Théâtre berlinois de la Leopoldstrasse dans la comédie noire «Arsenic et vieilles dentelles» de Joseph Kesselring. Fita Benkhoff décède le 26 octobre 1967 à l’âge de 65 ans à Munich. Elle est inhumée dans la crypte familiale du Südwestfriedhof à Dortmund.

© Philippe PELLETIER – Remerciements à Venicy MOUNDAYA

copyright
1933Maternité ( mutter und kind ) de Hans Steinhoff avec Henny Porten
Une fiancée à 120 à l’heure ( ein mädel wirbelt durch die welt ) de Georg Jacoby avec Magda Schneider
CM Un appartement idéal ( ein ideale wohnung ) de Georg Jacoby avec Truus Van Aalten
CM Der störenfried – de Georg Jacoby avec Georg Alexander
CM Der streitbare herr Kickel – de Georg Jacoby avec Jakob Tiedtke
1934L’or ( gold ) de Karl Hartl avec Hans Albers
Maître boxeur ( der meisterboxer / der meisterboxer in nöten / pantoffelhelden ) de Fred Sauer avec Weiß-Ferdl
La tante de Charley ( Charleys tante ) de Robert A. Stemmle avec Paul Kemp
Yolande ( Krach um Jolanthe ) de Carl Froelich avec Olaf Bach
Que suis-je sans toi ? ( was bin ich ohne dich ? ) de Arthur Maria Rabenalt avec Wolfgang Liebeneiner
Heinz im mond – de Robert A. Stemmle avec Heinz Rühmann
Johanna espionne de l’empereur ( schwarzer jäger Johanna / der spion des kaisers ) de Johannes Meyer avec Paul Bildt
Vieux copains ( alte kameraden / das fähnlein der versprengten ) de Fred Sauer avec Hans Adalbert Schlettow
L’héritage de Pretoria ( das erbe von Pretoria / das erbe in Pretoria ) de Johannes Meyer avec Paul Hartmann
Un enfant, un chien, un vagabond ( ein kind, ein hund, ein vagabund / vielleicht war’s nur ein Traum ) de Arthur Maria Rabenalt avec Viktor de Kowa
Die beiden seehunde / Seine hoheit, der dienstmann – de Fred Sauer avec Harry Gondi
CM Die kleinen verwandten – de Hans Deppe avec Paul Bildt
CM Lottchens geburtstag – de Georg Alexander avec Hans Leibelt
CM Les lunettes roses ( die rosarote brille ) de Hans Deppe avec Kurt Vespermann
CM Die medaille – de Gerhard Tandar avec Albert Florath
CM Schachmatt – de Philipp Lothar Mayring avec Willi Schaeffers
1935Les dieux s’amusent / Amphitryon ( Amphitryon : Aus den wolken kommt das glück ) de Reinhold Schünzel avec Willy Fritsch
Die werft zum grauen hecht – de Frank Wisbar avec Marianne Hoppe
Le roi des nourrices / La vallée de la vie ( der ammenkönig / das tal des lebens ) de Hans Steinhoff avec Rudolf Klein-Rogge
La reine de l’amour ( liebeslied / konigin der liebe ) de Fritz Peter Buch avec Paul Hörbiger
Les bourreaux, les femmes et les soldats ( henker, frauen und soldaten ) de Johannes Meyer avec Jack Trevor
Le timide Casanova ( der schüchterne Casanova ) de Carl Lamac avec O.E. Hasse
1936Straßenmusik – de Hans Deppe avec Ernst Legal
Boccacio ( liebesgeschichten von Boccaccio ) de Herbert Maisch avec Albrecht Schoenhals
Moral – de Hans H. Zerlett avec Joe Stöckel
Mon gendre le Lord / Le diner est servi ( diener lassen bitten ) de Hans H. Zerlett avec Hans Söhnker
Die un-erhörte frau / Ich kenne dich nicht mehr – de Nunzio Malasomma avec Johannes Riemann
1937Quand les femmes se taisent ( wenn frauen schweigen ) de Fritz Kirchhoff avec Johannes Heesters
Cabrioles / Pirouettes ( kapriolen / capriolen / liebe im gleitflug ) de Gustaf Gründgens avec Volker von Collande
Manège ( manege ) de Carmine Gallone avec Albert Matterstock
Petermann ist dagegen / Er ist dagegen eine lustige fahrt mit kraft durch freude – de Frank Wisbar avec Ernst Waldow
Stimme des blutes – de Carmine Gallone avec Attila Hörbiger
Heiratsschwindler / Die rote Mütze / Abenteuer eines gewissen Herrn Haeselich / Romane eines heiratsschwindlers – de Herbert Selpin avec Elisabeth Flickenschildt
Femme à la mer ( schüsse in kabine 7 / frau über bord ) de Carl Boese avec Harald Paulsen
1938Discrétion assurée ( diskretion : Ehrensache ) de Johannes Meyer avec Theo Lingen
Bruyant mensonge ( lauter lügen ) de Heinz Rühmann avec Johannes Riemann
Spaßvögel – de Fritz Peter Buch avec Fritz Kampers
Dunter und drüber – de Hubert Marischka avec Paul Hörbiger
1939Schneider Wibbel – de Viktor de Kowa avec Erich Ponto
Le masque d’or ( die goldene maske ) de Hans H. Zerlett avec Rudi Godden
Nuits de Vienne / Nuit de noces enchantée ( opernball ) de Géza von Bolváry avec Marte Harell
Le secretaire privé / Son secretaire privé ( ihr privatsekretär ) de Charles Klein avec Hubert von Meyerinck
Casanova marié ( Casanova heiratet ) de Viktor de Kowa avec Hans Leibelt
1940Was wird hier gespielt ? – de Theo Lingen avec Paul Henckels
La femme de Barnhelm ( das fräulein von Barnhelm ) de Hans Schweikart avec Ewald Balser
Coup de foudre ( was will Brigitte ? ) de Paul Martin avec Georg Alexander
1941Folies nocturnes / Madame la Lune ( frau Luna ) de Theo Lingen avec Hubert von Meyerinck
Je t’aimerai toujours ( immer nur du / man müßte klavier spielen können ) de Karl Anton avec Wilhelm Bendow
1942Un tel gredin ! ( so ein früchtchen ) de Alfred Stöger avec Maria Andergast
Meine freundin Josefine – de Hans H. Zerlett avec Roma Bahn
1943Johann – de Robert A. Stemmle avec Theo Lingen
Ich brauche dich – de Hanns Schweikart avec Willy Birgel
1944J’ai rêvé de toi ( ich habe von dir geträumt ) de Wolfgang Staudte avec Erich Fiedler
Freitag, der 13. – de Erich Engels avec Rudolf Fernau
1945Der scheiterhaufen – de Günther Rittau avec Hermann Speelmans
1948Morgen ist alles besser – de Arthur Maria Rabenalt avec Paul Klinger
Die zeit mit dir / Ein Vorstadtmädel – de George Hurdalek avec Paul Dahlke
1949Krach im Hinterhaus – de Erich Kobler avec Walter Janssen
Der biberpelz – de Erich Engel avec Werner Hinz
1950Melodie des schicksals – de Hans Schweikart avec Otto Gebühr
Taxi-Kitty – de Kurt Hoffmann avec Carl Raddatz
Das gestohlene jahr – de Wilfried Fraß avec Oskar Werner
La Vénus de minuit ( die mitternachtsvenus ) de Ferdinand Dörfler avec Theo Lingen
Klein engel ist so rein – de Helmut Weiss avec Olga Tschechowa
1951Au secours, je suis invisible ( Hilfe, ich bin unsichtbar ) de E.W. Emo avec Arno Assmann
Die frauen des herrn S. – de Paul Martin avec Sonja Ziemann
Durch dick und dünn – de Theo Lingen avec Grethe Weiser
In münchen steht ein hofbräuhaus – de Siegfried Breuer avec Paul Kemp
1952La voleuse de Bagdad ( die diebin von Bagdad ) de Carl Lamac avec Rudolf Prack
Pension Schöller – de Georg Jacoby avec Joachim Brennecke
La danse des étoiles ( tanzende sterne ) de Géza von Cziffra avec Georg Thomalla
Wenn abends die Heide träumt – de Paul Martin avec Viktor Staal
Cupidon s’en va-t-en guerre / On parlera d’amour plus tard ( von liebe reden wir später ) de Karl Anton avec Gustav Fröhlich
1953L’hôtel qui chante ( das singende hotel ) de Géza von Cziffra avec Paul Westermeier
Les fanfares du mariage / Mariage en fanfare ( fanfaren der ehe ) de Hans Grimm avec Dieter Borsche
Pouquoi divorcer ? ( muß man sich gleich scheiden lassen ? ) de Hans Schweikart avec Hardy Kruger
1954Der raub der sabinerinnen – de Kurt Hoffmann avec Gustav Knuth
Fräulein vom amt – de Carl-Heinz Schroth avec Harry Meyen
Maxie – de Eduard von Borsody avec Willy Fritsch
Boulevard des plaisirs / La nuit sur la Reeperbahn ( auf der Reeperbahn nachts um halb eins ) de Wolfgang Liebeneiner avec Hans Albers
1955Le capitaine et son héros ( der hauptmann und sein held ) de Max Nosseck avec Ingeborg Schöner
Der himmel ist nie ausverkauft – de Alfred Weidenmann avec Peer Schmidt
Tel père, tel fils ( wenn der vater mit dem sohne ) de Hans Quest avec Oliver Grimm
Un cœur plein de musique ( ein herz voll musik / Heimat melodie ) de Robert A. Stemmle avec Vico Torriani
Les trois filles du Rhin ( drei mädels vom Rhein ) de Georg Jacoby avec Margit Saad
1956Dany, bitte schreiben sie – de Eduard von Borsody avec Maria Sebalt
Le premier jour du printemps ( der erste frühlingstag / es liegt was in der luft ) de Helmut Weiss avec Luise Ullrich
Le bal de l’opéra ( opernball ) de Ernst Marischka avec Johannes Heesters
Si nous étions tous des anges ( wenn wir all engel wären ) de Günther Lüders avec Marianne Koch
Le prince des révoltés / L’étudiant pauvre ( der bettelstudent ) de Werner Jacobs avec Gunther Philipp
1957Zwei herzen voller seligkeit – de Josef A. Holmann avec Adrian Hoven
…Und die liebe lacht dazu / Schwarzbrot und Kipferl – de Robert A. Stemmle avec Gerhard Riedmann
La famille Schimek ( familie Schimek ) de Georg Jacoby avec Oskar Sima
Ainsi sont les hommes ( Europas neue musikparade 1958 / wenn frauen schwindeln ) de Paul Martin avec Harry Hardt
1958Maman est formidable ( ist mama nicht fabelhaft ? ) de Peter Beauvais avec Paul Klinger
Majestät auf abwegen – de Robert A. Stemmle avec Agnes Fink
1959Immer die mädchen – de Fritz Remond avec Hans-Joachim Kulenkampff
Madonne de l’air ( liebe, luft und lauter lügen ) de Peter Beauvais avec Paul Hubschmid
Des larmes aux yeux ( ein sommer, den man nie vergißt / tränen in deinen augen ) de Werner Jacobs avec Karin Dor
1960Ingeborg – de Wolfgang Liebeneiner avec Dietmar Schönherr
1961Bei pichler stimmt die kasse nicht – de Hans Quest avec Theo Lingen
1962L’apprentissage de l’amour ( liebe will gelernt sein ) de Kurt Hoffmann avec Martin Held
Fiche créée le 28 février 2024 | Modifiée le 9 mars 2024 | Cette fiche a été vue 360 fois
PREVIOUSMaurice Bénichou || Fita Benkhoff || Heinz BennentNEXT