1954 Jail Bait (the hidden face) de Edward D. Wood Jr. avec Lyle Talbot, Dolores Fuller & Clancy Malone | 1955 La fiancée du monstre (bride of the monster) de Edward D. Wood Jr. avec Bela Lugosi & Loretta King | 1959 Plan 9 from outer space – de Edward D. Wood Jr.. avec Gregory Walcott, Lyle Talbot & Bela Lugosi | 1961 The sinister urge – de Edward D. Wood Jr. avec Kenne Duncan, Duke Moore, Reed Howes & Jean Fontaine | ||
Edward D. Wood Jr. dit aussi Ed Wood naît le 10 octobre 1924 dans la ville de Poughkeepsie, à une centaine de kilomètres au nord de New-York. Il est élevé par sa mère qui semble lui avoir donné le goût immodéré et définitif des déguisements féminins. Engagé en 1942 dans les «Marins» il se bat avec courage dans le Pacifique. Démobilisé en 1946, il part pour Hollywood mais sa carrière artistique peine à démarrer. En 1948, il interprète et réalise néanmoins un premier film, «Crossroads of Laredo», en rameutant tous ses copains. Il s’agit d’un western de moins de vingt minutes pas vraiment réussi (Il ne sera distribué qu’en 1995!). Edward ne se décourage pas. Il fait de la figuration et des cascades dans «Le baron de l’Arizona» (1950) de Samuel Fuller, avec Vincent Price. Puis il réussit à tourner quelques petits films. En 1953, il s’inspire d’un roman de Christine Jorgensen et met beaucoup de son expérience personnelle pour mettre en scène «Louis ou Louise», la troublante histoire d’un jeune homme «vertueux» qui aime se vêtir en femme dans une société qui ne le comprend guère. Dans la distribution l’on retrouve Bela Lugosi, acteur déchu mais particulièrement aimé du réalisateur débutant. Le film est un échec par manque d’argent mais aussi d’inexpérience dans la technique et la réalisation, sans parler des incohérences scénaristiques. Il sera pourtant considéré par les inconditionnels du réalisateur, comme son premier chef-d’œuvre. En 1955, Edward D. Wood Jr. continue sur sa lancée avec le film fantastique «La fiancée du monstre» où il dirige de nouveau l’ex- Dracula de celluloïd en le sauvant de l’oubli à l’ère de l’atome et des extraterrestres qui ont ringardisé les nobles monstres d’antan si chers à Universal ou à la Hammer. La même année, et après deux échecs sentimentaux retentissants, Ed Wood rencontre la femme de sa vie, Kathy, qui acceptera ses excentricités et sa passion cinématographique. Le réalisateur tourne encore plusieurs films dont «Plan 9 from outer space» (1959) sur une invasion extraterrestre avec des cadavres réanimés. C’est peu crédible et pourtant la passion du réalisateur est presque palpable à l’écran. Edward D. Wood Jr., outre Bela Lugosi, est entouré d’amis «parias de l’audiovisuel» aux personnalités hors normes: Tor Johnson (catcheur de 150 kg), Maila Nurmi alias Vampira (présentatrice «gothique» et déchue de la télévision), Criswell («showman» contesté des années 50).
Mais surendetté et de plus en plus intempérant Edward D. Wood Jr. en est réduit à écrire des scénarios érotico-horrifiques voire pornographiques. Il succombe d’une crise cardiaque le 10 décembre 1978, à Los Angeles. Il n’avait que cinquante-quatre ans.
Cet étonnant cinéaste obtient cependant une publicité post mortem inattendue au début des années quatre-vingts quand Michael Medved, à l’occasion du prix télévisé nord-américain, «Golden Turkey Awards», le déclare le plus mauvais réalisateur du monde. Ce qui vaut un regain d’intérêt à cet éternel grand enfant passionné de cinéma, qui, avec un rideau, un vieil émetteur radio et une assiette retournée suspendue à une ficelle, filmait une armée de soucoupes volantes envahissante la planète Terre. Il fit aussi preuve d’un anticonformiste surprenant. En 1994, Tim Burton et Johnny Depp ont rendu un hommage appuyé à Ed Wood dans un film du même nom. Magie du cinéma au service d’un artiste incompris, étonnant pouvoir du battage médiatique «Made in USA» pour un minable réalisateur? À vous d’apprécier!
© Georges HANOTTE & Caroline HANOTTE
1948 | CM Crossroads of Laredo – de Edward D. Wood Jr.
avec Duke Moore
+ scénario & interprétation |
1950 | Le baron de l’Arizona ( the baron of Arizona ) de Samuel Fuller
avec Vincent Price
Seulement cascadeur & doublure |
1951 | CM The sun was setting / The sun also sets – de Edward D. Wood Jr.
avec Angela Stevens
+ scénario, arrangements musicaux & production |
1953 | CM Trick shooting with Kenne Duncan – de Edward D. Wood Jr.
avec Kenne Duncan
+ scénario & production Louis ou Louise ( Glen or Glenda / he or she / I changed my sex / the tranvestite / I led two lives ) de Edward D. Wood Jr. avec Bela Lugosi + interprétation & scénario CM Crossroad avenger: The adventures of the Tucson Kid – de Edward D. Wood Jr. avec Tom Tyler + interprétation, scénario & production CM Boots – de Edward D. Wood Jr. + scénario |
1954 | Jail Bait ( the hidden face ) de Edward D. Wood Jr.
avec Lyle Talbot
+voix, sujet, scénario & production The lawless rider – de Yakima Canutt avec Johnny Carpenter Seulement scénario – Non crédité & producteur associé |
1955 | La fiancée du monstre ( bride of the monster / bride of the atom ) de Edward D. Wood Jr.
avec Bela Lugosi
+ sujet, scénario & production |
1956 | The violent years – de William Morgan
avec Jean Moorhead
Seulement scénario Alerte à la frontière / Chasse à l’homme dans le Pacifique ( wetbacks ) de Hank McCune avec Lloyd Bridges Seulement scénario |
1957 | CM The night the banshee cried – de Edward D. Wood Jr.
+ scénario & production CM Final curtain – de Edward D. Wood Jr. avec Duke Moore + scénario & production The astounding She-Monster / Mysterious invader – de Ronald V. Ascroft avec Robert Clarke Seulement consultant – Non crédité |
1958 | The bride and the beast / Queen of the gorillas – de Adrian Weiss
avec Lance Fuller
Seulement scénario Night of the ghouls / Revenge of the dead – de Edward D. Wood Jr. avec Tor Johnson + montage, apparition & scénario |
1959 | Plan 9 from outer space – de Edward D. Wood Jr .
avec Lyle Talbot
+ montage, apparition, scénario & production Revenge of the virgins – de Bethel Buckalew avec Charles Veltmann Jr. Seulement scénario |
1961 | The sinister urge / Hellborn / The young and the immoral – de Edward D. Wood Jr.
avec Kenne Duncan
+ interprétation, scénario & production Anatomy of a psycho – de Boris Petroff avec Pamela Lincoln Seulement scénario |
1962 | Married too young / I married too young – de George Moskov
avec Harold Lloyd Jr.
Seulement scénario – Non crédité |
1963 | Shotgun wedding – de Boris Petroff
avec Valerie Allen
Seulement scénario |
1965 | Orgy of the dead / Orgy of the vampires / A.C. Stephen’s orgy of the dead – de Stephen C.
Apostolof avec Criswell
Seulement roman, scénario & assistant réalisateur |
1967 | For love and money – de Donald A. Davis
avec Janice Kelly
Seulement sujet & scénario |
1968 | Gun runners – de Donald A. Davis
Seulement scénario |
1969 | Operation redlight – de Don Doyle
Seulement interprétation, roman & scénario Pré-hominiennes ( one million AC/DC ) de Ed De Priest avec Pam English Seulement scénario The love feast / Pretty models all in a row / The photographer – de Joseph F. Robertson avec Mia Coco Seulement interprétation & scénario |
1970 | Take it out in trade – de Edward D. Wood Jr.
avec Donna Stanley
+ montage, interprétation & scénario Excited – de Edward D. Wood Jr. + scénario The double garden / The devil garden / The revenge of doctor X – de Kenneth G. Crane avec James Craig Seulement scénario Mrs. Stone’s thing / The very sensuous wife – de Joseph F. Robertson avec Victor Rich Seulement interprétation |
1971 | Necromania ( Necromania: A tale of weird love ) de Edward D. Wood Jr.
avec Maria Aronoff
+ montage, scénario & production The only house / The only house in town – de ? avec Lynn Harris Seulement scénario The undergraduate – de Jacques Descent avec Suzanne Fields Seulement scénario The undergraduate – de Jacques Descent avec John Holmes Seulement apparition |
1972 | Drop-out wife / Pleasure unlimited – de Stephen C. Apostolof
avec Sandy Dempsey
Seulement scénario Class reunion – de Stephen C. Apostolof avec Rene Bond Seulement scénario The snow bunnies – de Stephen C. Apostolof avec Marsha Jordan Seulement scénario |
1973 | Nuits infernales ( the cocktail hostesses ) de Stephen C. Apostolof
avec Rene Bond
Seulement scénario |
1974 | Five loose women / Fugitive girls / Hot on the trail / Women’s penitentiary – de Stephen C.
Apostolof avec Donna Young
Seulement interprétation, scénario & assistant réalisateur |
1976 | The beach bunnies / Red, hot and sexy / Sun bunnies – de Stephen C. Apostolof
avec Brenda Fogarty
Seulement scénario |
1977 | Meatcleaver massacre / The Hollywood meatcleaver massacre / Evil force / Revenge of
the dead – de Evan Lee
avec Christopher Lee
Seulement interprétation |
1978 | Hot ice – de Stephen C. Apostolof
avec Patti Kelley
Seulement interprétation, scénario & assistant réalisateur |