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Ann Sheridan



Date et Lieu de naissance : 21 février 1915 (Denton, Texas, USA)
Date et Lieu de décès : 21 janvier 1967 (Los Angeles, Californie, USA)
Nom Réel : Clara Lou Sheridan

ACTRICE
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1938 Les anges aux figures sales (angels with dirty faces) de Michael Curtiz avec James Cagney & George Bancroft
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1939 Le vainqueur (Indianapolis speedway) de Lloyd Bacon avec John Payne & Pat O’Brien
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1940 Une femme dangereuse (they drive by night) de Raoul Walsh avec George Raft & Humphrey Bogart
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1948 La rivière d’argent (Silver River) de Raoul Walsh avec Errol Flynn, Thomas Mitchell & Bruce Bennett

Née à Denton au Texas, le 21 février 1915, Ann Sheridan est la fille de G.W. Sheridan et de Lula Stewart Warren; elle a une sœur, Pauline. Étudiante à la «Denison High School» puis au «North Texas State Teachers College», elle chante dans la chorale et se produit sur scène. Après avoir figuré parmi les lauréates d’un concours de beauté organisé en 1933 par la Paramount, elle est prise sous contrat par cette compagnie et débute à l’écran en 1934. Elle tourne ses premiers films sous son véritable nom, Clara Lou Sheridan, avant qu’on ne lui demande d’opter pour quelque chose de plus court.

C’est ainsi qu’elle devient Ann Sheridan pour la postérité. Elle tient pour la première fois le rôle féminin principal dans «L’infernale poursuite» (1934) avec Fred MacMurray mais, finalement, la Paramount se défait d’elle dans le courant de l’année 1935. En 1936, elle signe avec la Warner qui, fidèle à sa réputation de ne pas laisser ses comédiens inactifs, l’emploie dans treize productions en 1937 et 1938. On la retrouve ainsi dans des séries B sans prétention comme «L’alerte» (1937) de John Farrow, «Wine, women and horses» (1937) de Louis King ou encore «The patient in room 18» (1938), mais aussi dans un classique comme «Les anges aux figures sales» (1938), réalisé par Michael Curtiz.

La jeune femme gravit peu à peu les échelons du succès et, en mars 1939, à l’occasion d’une compétition lancée par le département publicitaire de la Warner et destinée à décerner le titre de «Oomph Girl» à l’actrice la plus glamour de Hollywood, elle est déclarée gagnante par le jury. Ann Sheridan reconnaîtra plus tard que le résultat était arrangé à l’avance. Qu’importe, le résultat dépasse les espérances et la «Oomph Girl» devient un phénomène médiatique. En juillet de la même année, elle fait la couverture du magazine «Life», qui parle à son sujet de «…la découverte cinématographique de 1939». Elle est désormais une star en vue et Walter Wanger, qui vient de révéler Hedy Lamarr dans «Algiers» et de transformer Joan Bennett en brune dans «Trade Wings», s’empresse de louer ses services et de la mettre en tête d’affiche de «Reine d’un jour» (1939) de Charles Reisner. Elle est une des principales étoiles de la Warner durant les années 40 et est alors l’interprète de, entre autres, «Une femme dangereuse» (1940) de Raoul Walsh, «Ville conquise» (1940) de Anatole Litvak, «Crimes sans châtiment» (1942) de Sam Wood, «L’ange des ténèbres» (1943) de Lewis Milestone, «L’amant sans visage» (1946) de Vincent Sherman, «La rivière d’argent» (1948) de Raoul Walsh,…

Après avoir fait un tour à la R.K.O. pour «Good Sam» (1948), Ann Sheridan s’aperçoit que la Warner, avec qui les relations n’ont pas toujours été au beau fixe, n’a rien d’intéressant à lui proposer. Elle décide dès lors de racheter la fin de son contrat et part à la Twentieth Century Fox, où elle est la partenaire de Cary Grant dans «Allez coucher ailleurs» (1949), qui sera son dernier grand succès. En effet, par la suite, sa carrière décline progressivement, bien qu’elle puisse encore se montrer excellente comme dans «La séductrice aux cheveux rouges» (1953) de Douglas Sirk ou «Celui qu’on attendait plus» (1955) de R.G. Sprinsteen, par exemple. La production à petit budget «Woman and the hunter» (1957) est le point final de sa filmographie et, désormais, on retrouve la comédienne sur scène et à la télévision, avant que le cancer ne l’emporte en janvier 1967.

© Marlène PILAETE

copyright
1933Search for beauty – de Erle C. Kenton avec Buster Crabbe
Boléro ( Bolero ) de Wesley Ruggles avec George Raft
Les gars de la marine ( come on marines ) de Henry Hathaway avec Richard Arlen
CM Hollywood on parade No. B-5 – de Louis Lewyn avec Lloyd Hamilton
    Seulement apparition
1934Rythmes d’amour ( murder at the vanities ) de Mitchell Leisen avec Victor McLaglen
Shoot the works / Thank your stars – de Wesley Ruggles avec Jack Oakie
Kiss and make up – de Harlan Thompson avec Cary Grant
Une femme diabolique / Le retour de Sophie Lang ( the notorious Sophie Lang ) de Ralph Murphy avec Gertrude Michael
La demoiselle au téléphone ( ladies should listen ) de Frank Tuttle avec Cary Grant
You belong to me – de Alfred L. Werker avec Lee Tracy
La rivière de feu / La rivière en feu ( wagon wheels / caravans West ) de Charles Barton avec Randolph Scott
La môme boule de gomme ( the lemon drop kid ) de Marshall Neilan avec William Frawley
Mrs. Wiggs of the Cabbage Patch – de Norman Taurog avec W.C. Fields
College rhythm – de Norman Taurog avec Joe Penner
Ready for love – de Marion Gering avec Richard Arlen
La métisse / Amour de métisse / Amour d’Indienne ( behold my wife ) de Mitchell Leisen avec Gene Raymond
One hour late – de Ralph Murphy avec Conrad Nagel
Les mystères de Londres ( Limehouse Blues / East end chant ) de Alexander Hall avec Kent Taylor
Caprice de femme ( enter madame ) de Elliott Nugent avec Elissa Landi
La loi de l’Ouest ( home on the range ) de Arthur Jacobson avec Jackie Coogan
L’infernale poursuite / La poursuite infernale ( car 99 ) de Charles Barton avec Fred MacMurray
CM Star night at the Cocoanut Grove – de Louis Lewyn avec Gary Cooper
    Seulement apparition
1935La dernière rumba ( rumba ) de Marion Gering avec George Raft
Rocky Mountain mystery / The fighting westerner – de Charles Barton avec Randolph Scott
Mississippi – de A. Edward Sutherland avec Bing Crosby
The red blood of courage – de John English avec Kermit Maynard
La clé de verre ( the glass key ) de Frank Tuttle avec Edward Arnold
Les croisades ( the crusades ) de Cecil B. DeMille avec Loretta Young
Fighting youth – de Hamilton MacFadden avec Charles Farrell
CM Hollywood extra girl – de Herbert Moulton avec Cecile B. DeMille
    Seulement apparition
1936Frivolités ( sing me a love song / let’s pretend and come up smiling ) de Ray Enright avec James Melton
    Scènes coupées au montage
La légion noire ( black legion ) de Archie Mayo avec Dick Foran
Septième district ( the great O’Malley ) de William Dieterle avec Pat O’Brien
1937La révolte / Le châtiment ( San Quentin ) de Lloyd Bacon avec Billy Halop
    + chansons
L’héritière vagabonde ( the footloose heiress ) de William Clemens avec William Hopper
    + chansons
Wine, women and horses – de Louis King avec Barton MacLane
L’île du diable ( Alcatraz Island ) de William C. McGann avec John Litel
L’alerte ( she loved a fireman ) de John Farrow avec Dick Foran
The patient in room 18 – de Bobby Connolly & Crane Wilbur avec Patric Knowles
1938Mystery house – de Noel M. Smith avec Dick Purcell
Little Miss Thoroughbred – de John Farrow avec Frank McHugh
Joyeux compères ( cowboy from Brooklyn / Romance and rhythm ) de Lloyd Bacon avec Dick Powell
Lettre d’introduction ( letter of introduction ) de John M. Stahl avec Adolphe Menjou
Broadway musketeers – de John Farrow avec Margaret Lindsay
    + chansons
Les anges aux figures sales ( angels with dirty faces / battle of City Hall ) de Michael Curtiz avec George Bancroft
Je suis un criminel ( they made me a criminal / I became a criminal / they made me a fugitive) de Busby Berkeley avec John Garfield
CM Breakdowns of 1938 – de ? avec Carole Lombard
    Seulement apparition
CM Out where the stars begin – de Bobby Connolly avec Jeffrey Lynn
    Seulement apparition
1939Les conquérants ( Dodge City ) de Michael Curtiz avec Errol Flynn
    + chansons
Fausses notes ( naughty but nice ) de Ray Enright avec Ronald Reagan
    + chansons
Le vainqueur ( Indianapolis speedway / devil on wheels ) de Lloyd Bacon avec John Payne
Reine d’un jour ( winter carnival ) de Charles Reisner avec Richard Carlson
The angels wash their faces – de Ray Enright avec Leo Gorcey
Le château de l’angoisse ( castle on the Hudson / years without days ) de Anatole Litvak avec Burgess Meredith
CM Screen snapshots series 18, No. 8 – de Ralph Staub avec Don Ameche
    Seulement apparition
1940Le rendez-vous de minuit ( it all came true ) de Lewis Seiler avec Humphrey Bogart
    + chansons
Zone torride ( torrid zone ) de William Keighley avec James Cagney
    + chansons
Une femme dangereuse ( they drive by night / the road to Frisco ) de Raoul Walsh avec George Raft
Ville conquise / La ville des rêves ( city for conquest ) de Anatole Litvak avec James Cagney
    + chansons
Honeymoon for three – de Lloyd Bacon avec George Brent
1941Nuits joyeuses à Honolulu / Une femme dans chaque port ( Navy Blues ) de Lloyd Bacon avec Jack Oakie
    + chansons
L’invité de madame / L’homme qui vint dîner ( the man who cam e to dinner ) de William Keighley avec Bette Davis
Crimes sans châtiment ( Kings Row ) de Sam Wood avec Robert Cummings
1942Danseuse de cabaret ( juke girl ) de Curtis Bernhardt avec Ronald Reagan
    + chansons
Les aigles auront des ailes ( wings for the eagle / the shadows of their wings ) de Lloyd Bacon avec Dennis Morgan
La maison de mes rêves ( George Washington slept here ) de William Keighley avec Jack Benny
1943Remerciez votre bonne étoile ( thank your lucky stars ) de David Butler avec Eddie Cantor
    Seulement apparition & chansons
L’ange des ténèbres / Au seuil des ténèbres ( edge of darkness ) de Lewis Milestone avec Errol Flynn
The Doughgirls – de James V. Kern avec Jane Wyman
    + chansons
1944L’amour est une mélodie ( shine on, harvest moon ) de David Butler avec Dennis Morgan
    + chansons
1946L’amant sans visage ( Nora Prentiss ) de Vincent Sherman avec Kent Smith
    + chansons
One more tomorrow – de Peter Godfrey avec Jack Carson
1947L’infidèle ( the unfaithful ) de Vincent Sherman avec Zachary Scott
Le trésor de la Sierra Madre ( the treasure of the Sierra Madre ) de John Huston avec Humphrey Bogart
    Seulement apparition
CM Let’s sing a song about the moonlight – de Jack Scholl
    Seulement chansons
1948La rivière d’argent ( Silver River ) de Raoul Walsh avec Thomas Mitchell
Ce bon vieux Sam / Ce diable d’homme ( good Sam ) de Leo McCarey avec Gary Cooper
CM Let’s sing grandfather’s favorites – de Jack Scholl
    Seulement chansons
1949Allez coucher ailleurs ( I was a male war bride / you can’t sleep here ) de Howard Hawks avec Cary Grant
1950Le corps du délit ( Stella ) de Claude Binyon avec Victor Mature
Dans l’ombre de San Francisco / La ronde infernale ( woman on the run ) de Norman Foster avec Dennis O’Keefe
    + production – Non Créditée
1951La ville d’acier ( Steel Town ) de George Sherman avec John Lund
1952Just across the street – de Joseph Pevney avec Robert Keith
1953La séductrice aux cheveux rouges ( take me to town ) de Douglas Sirk avec Sterling Hayden
    + chansons
Les révoltés de la Claire-Louise / Aventures à Honduras ( appointment in Honduras / jungle fury ) de Jacques Tourneur avec Glenn Ford
1955Celui qu’on attendait plus ( come next spring ) de R.G. Springsteen avec Steve Cochran
1956Le sexe opposé ( the opposite sex ) de David Miller avec Leslie Nielsen
1957The woman and the hunter / Triangle on safari – de George Breakston avec John Loder
AUTRES PRIX :
      
    Prix Pomme d’Or de la plus coopérative aux Golden Apple Awards, USA ( 1943 )
Fiche créée le 19 septembre 2010 | Modifiée le 13 février 2021 | Cette fiche a été vue 14818 fois
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