CINEMA ACTUEL
PRIX & RECOMPENSES
Nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire de Flora Robson
Recherche Rapide :

Oscars 1946



Le poison (the lost weekend) de Billy Wilder avec Ray Milland, Jane Wyman, Howard Da Silva, Doris Dowling Prix décernés le 7 mars 1946, au Grauman’s Chinese Theatre, à Los Angeles, Californie (USA).
Meilleur Film :
Le poison (the lost weekend) de Billy Wilder – PRODUCTION : Paramount Autres nominations :
Escale à Hollywood (anchors aweigh) de George Sidney – PRODUCTION : MGM Les cloches de Sainte-Marie (the bells of St. Mary’s) de Leo McCarey – PRODUCTION : Rainbow Productions Le roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz – PRODUCTION : Warner Bros. La maison du docteur Edwardes / Je te sauverai (spellbound / Alfred Hitchcock’s spellbound) de Alfred Hitchcock – PRODUCTION : Selznick International Pictures
Meilleur acteur :
Ray Milland (Le poison (the lost weekend) de Billy Wilder) Autres nominations :
Gregory Peck (Les clefs du royaume (the keys of the kingdom) de John M. Stahl) Bing Crosby (Les cloches de Sainte-Marie (the bells of St. Mary’s) de Leo McCarey) Gene Kelly (Escale à Hollywood (anchors aweigh) de George Sidney) Cornel Wilde (La chanson du souvenir (a song to remember) de Charles Vidor)
Meilleure actrice :
Joan Crawford (Le roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz) Autres nominations :
Ingrid Bergman (Les cloches de Sainte-Marie (the bells of St. Mary’s) de Leo McCarey) Greer Garson (La vallée du jugement (the valley of decision) de Tay Garnett) Jennifer Jones (Le poids d’un mensonge (love letters) de William Dieterle) Gene Tierney (Péché mortel (leave her to heaven) de John M. Stahl)
Meilleur second rôle masculin :
James Dunn (Le lys de Brooklyn (a tree grows in Brooklyn) de Elia Kazan) Autres nominations :
John Dall (Le blé est vert (the corn is green) de Irving Rapper) J. Carrol Naish (A medal for Benny – de Irving Pichel) Michael Chekhov (La maison du docteur Edwardes / Je te sauverai (spellbound / Alfred Hitchcock’s spellbound) de Alfred Hitchcock) Robert Mitchum (Les forçats de la gloire (story of G.I. Joe / Ernie Pyle’s story of G.I. Joe / war correspondent) de William A. Wellman)
Meilleur second rôle féminin :
Anne Revere (Le grand National (the National Velvet) de Clarence Brown) Autres nominations :
Eve Arden (Le roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz) Ann Blyth (Le roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz) Joan Lorring (Le blé est vert (the corn is green) de Irving Rapper) Angela Lansbury (Le portrait de Dorian Gray (the picture of Dorian Gray) de Albert Lewin)
Meilleur réalisateur :
Billy Wilder (Le poison (the lost weekend)) Autres nominations :
Leo McCarey (Les cloches de Sainte-Marie (the bells of St. Mary’s)) Clarence Brown (Le grand National (the National Velvet)) Jean Renoir (L’homme su Sud (the southerner)) Alfred Hitchcock (La maison du docteur Edwardes / Je te sauverai (spellbound / Alfred Hitchcock’s spellbound))
Meilleur scénario original :
Richard Schweizer (Marie-Louise – de Leopold Lindtberg) Autres nominations :
Harry Kurnitz (What next, caporal Hargrove ? – de Richard Thorpe) Philip Yordan (Dillinger, l’ennemi public N° 1 (Dillinger) de Max Nosseck) Myles Connolly (Tendre symphonie (music for millions) de Henry Koster) Milton Holmes (Sa dernière course (Salty O’Rourke) de Raoul Walsh)
Meilleur scénario sujet original :
Charles G. Booth (La maison de la 92ème rue (the house on 92nd Street) de Henry Hathaway) Autres nominations :
László Görög & Thomas Monroe (Les caprices de Suzanne (the affairs of Susan) de William A. Seiter) John Steinbeck & Jack Wagner (A medal for Benny – de Irving Pichel) Alvah Bessie (Aventures en Birmanie (objective, Burma! / operation Burma) de Raoul Walsh) Ernst Marischka (La chanson du souvenir (a song to remember) de Charles Vidor)
Meilleur scénario adaptation :
Billy Wilder & Charles Brackett (Le poison (the lost weekend) de Billy Wilder) Autres nominations :
Ranald MacDougall (Le roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz) Leopold Atlas, Guy Endore & Philip Stevenson (Les forçats de la gloire (story of G.I. Joe / Ernie Pyle’s story of G.I. Joe / war correspondent) de William A. Wellman) Albert Maltz (L’orgueil des marines / La nuit sans fin (pride of the marines / forever in love) de Delmer Daves) Frank Davis & Tess Slesinger (Le lys de Brooklyn (a tree grows in Brooklyn) de Elia Kazan)
Meilleure photographie noir et blanc :
Harry Stradling Sr. (Le portrait de Dorian Gray (the picture of Dorian Gray) de Albert Lewin) Autres nominations :
Arthur C. Miller (Les clefs du royaume (the keys of the kingdom) de John M. Stahl) John F. Seitz (Le poison (the lost weekend) de Billy Wilder) Ernest Haller (Le roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz) George Barnes (La maison du docteur Edwardes / Je te sauverai (spellbound / Alfred Hitchcock’s spellbound) de Alfred Hitchcock)
Meilleure photographie couleur :
Leon Shamroy (Péché mortel (leave her to heaven) de John M. Stahl) Autres nominations :
Robert H. Planck & Charles P. Boyle (Escale à Hollywood (anchors aweigh) de George Sidney) Tony Gaudio & Allen M. Davey (La chanson du souvenir (a song to remember) de Charles Vidor) Leonard Smith (Le grand National (the National Velvet) de Clarence Brown) George Barnes (Le pavillon noir / Le corsaire des sept mers (the spanish main) de Frank Borzage)
Meilleurs décors & direction artistique, couleur :
Hans Dreier, Ernst Fegté & Sam Comer (L’aventure vient de la mer (Frenchman’s Creek) de Mitchell Leisen) Autres nominations :
Lyle R. Wheeler, Maurice Ransford & Thomas Little (Péché mortel (leave her to heaven) de John M. Stahl) Cedric Gibbons, Urie McCleary, Edwin B. Willis & Mildred Griffiths (Le grand National (the National Velvet) de Clarence Brown) Ted Smith & Jack McConaghy (San Antonio – de David Butler) Stephen Goosson, Rudolph Sternad & Frank Tuttle (Aladin et la lampe merveilleuse / Les mille et une nuits (a thousand and one nights / 1001 nights) de Alfred E. Green)
Meilleurs décors & direction artistique, noir et blanc :
Wiard Ihnen & A. Roland Fields (Du sang dans le soleil (blood on the sun) de Frank Lloyd) Autres nominations :
Albert S. D’Agostino, Jack Okey, Darrell Silvera & Claude E. Carpenter (Angoisse / Dangereuse expérience (experiment perilous) de Jacques Tourneur) James Basevi, William S. Darling, Thomas Little & Frank E. Hughes (Les clefs du royaume (the keys of the kingdom) de John M. Stahl) Cedric Gibbons, Hans Peters, Edwin B. Willis, John Bonar & Hugh Hunt (Le portrait de Dorian Gray (the picture of Dorian Gray) de Albert Lewin) Hans Dreier, Roland Anderson, Sam Comer & Ray Moyer (Le poids d’un mensonge (love letters) de William Dieterle)
Meilleur son :
Stephen Dunn (Les cloches de Sainte-Marie (the bells of St. Mary’s) de Leo McCarey) Autres nominations :
Daniel J. Bloomberg (La belle de San Francisco (flame of the Barbary Coast) de Joseph Kane) Bernard B. Brown (Deanna mène l’enquête / Aventure dans l’express (lady on a train) de Charles David) Thomas T. Moulton (Péché mortel (leave her to heaven) de John M. Stahl) Nathan Levinson (Rhapsodie en bleu (rhapsody in blue) de Irving Rapper) John P. Livadary (La chanson du souvenir (a song to remember) de Charles Vidor) Jack Whitney (L’homme su Sud (the southerner) de Jean Renoir) Douglas Shearer (Les sacrifiés (they were expendable) de John Ford) C.O. Slyfield (Les trois caballeros (the three caballeros) de Norman Ferguson) W.V. Wolfe (Three is a family – de Edward Ludwig) Loren L. Ryder (L’invincible meurtrier (the unseen) de Lewis Allen) Gordon Sawyer (Le joyeux phénomène (wonder man) de H. Bruce Humberstone)
Meilleur montage :
Robert Kern (Le grand National (the National Velvet) de Clarence Brown) Autres nominations :
Robert Kern (Les cloches de Sainte-Marie (the bells of St. Mary’s) de Leo McCarey) Doane Harrison (Le poison (the lost weekend) de Billy Wilder) George Amy (Aventures en Birmanie (objective, Burma! / operation Burma) de Raoul Walsh) Charles Nelson (La chanson du souvenir (a song to remember) de Charles Vidor)
Meilleurs effets spéciaux :
John P. Fulton & Arthur Johns (Le joyeux phénomène (wonder man) de H. Bruce Humberstone) Autres nominations :
Fred Sersen, Sol Halperin, Roger Heman Sr. & Harry M. Leonard (Capitaine Eddie (captain Eddie) de Lloyd Bacon) Jack Cosgrove (La maison du docteur Edwardes / Je te sauverai (spellbound / Alfred Hitchcock’s spellbound) de Alfred Hitchcock) A. Arnold Gillespie, Donald Jahraus, R.A. MacDonald & Michael Steinore (Les sacrifiés (they were expendable) de John Ford) Lawrence W. Butler & Ray Bomba (Aladin et la lampe merveilleuse / Les mille et une nuits (a thousand and one nights / 1001 nights) de Alfred E. Green)
Meilleure chanson originale :
Richard Rodgers, musique, & Oscar Hammerstein II, paroles, pour la chanson «It might as well be spring» (La foire aux illusions (state fair / it happened one summer) de Walter Lang) Autres nominations :
Jule Styne, musique, & Sammy Cahn, paroles, pour la chanson «I fall in love too easily» (Escale à Hollywood (anchors aweigh) de George Sidney) Jimmy Van Heusen, musique, & Johnny Burke, paroles, pour la chanson «Sleighride in july» (La belle aux doigts dorés (Belle of the Yukon) de William A. Seiter) Jimmy Van Heusen, musique, & Johnny Burke, paroles, pour la chanson «Aren’t you glad you’re you» (Les cloches de Sainte-Marie (the bells of St. Mary’s) de Leo McCarey) Jerome Kern, musique, & E.Y. Harburg, paroles, pour la chanson «More and more» (Caravane d’amour (can’t help singing) de Frank Ryan) Walter Kent, musique, & Kim Gannon, paroles, pour la chanson «Endlessly» (Earl Carroll vanities – de Joseph Santley) Harold Arlen, musique, & Johnny Mercer, paroles, pour la chanson «Accentuate the positive» (La marine en jupons (here come the waves) de Mark Sandrich) Victor Young, musique, & Edward Heyman, paroles, pour la chanson «Love letters» (Le poids d’un mensonge (love letters) de William Dieterle) Ray Heindorf, musique, M.K. Jerome, musique, & Ted Koehler, paroles, pour la chanson «Some sunday morning» (San Antonio – de David Butler) Allie Wrubel, musique, & Herb Magidson, paroles, pour la chanson «I’ll buy that dream» (Sing your way home – de Anthony Mann) Ann Ronell pour la chanson «Linda» (Les forçats de la gloire (story of G.I. Joe / Ernie Pyle’s story of G.I. Joe / war correspondent) de William A. Wellman) Jule Styne, musique, & Sammy Cahn, paroles, pour la chanson «Anywhere» (Cette nuit et toujours (tonight and every night) de Victor Saville) Jay Livingston, musique, & Ray Evans, paroles, pour la chanson «The cat and the canary» (Why girls leave home – de William A. Berke) David Rose, musique, & Leo Robin, paroles, pour la chanson «So in love» (Le joyeux phénomène (wonder man) de H. Bruce Humberstone)
Meilleure musique pour une film dramatique ou une comédie :
Miklós Rózsa (La maison du docteur Edwardes / Je te sauverai (spellbound / Alfred Hitchcock’s spellbound) de Alfred Hitchcock) Autres nominations :
Robert Emmett Dolan (Les cloches de Sainte-Marie (the bells of St. Mary’s) de Leo McCarey) Louis Forbes (Brewster’s millions – de Allan Dwan) Werner Janssen (Capitaine Kidd (captain Kidd) de Rowland V. Lee) Werner Janssen (Une invitée dans la maison (guest in the house / Satan in skirts) de John Brahm) Werner Janssen (L’homme su Sud (the southerner) de Jean Renoir) Roy Webb (Le cottage enchanté (the enchanted cottage) de John Cromwell) R. Dale Butts & Morton Scott (La belle de San Francisco (flame of the Barbary Coast) de Joseph Kane) Edward J. Kay (G.I. honeymoon – de Phil Karlson) Daniele Amfitheatrof (Désir de femme (guest wife) de Sam Wood) Alfred Newman (Les clefs du royaume (the keys of the kingdom) de John M. Stahl) Miklós Rózsa (Le poison (the lost weekend) de Billy Wilder) Miklós Rózsa & Morris Stoloff (La chanson du souvenir (a song to remember) de Charles Vidor) Victor Young (Le poids d’un mensonge (love letters) de William Dieterle) Karl Hajos (The man who walked alone – de Christy Cabanne) Franz Waxman (Aventures en Birmanie (objective, Burma! / operation Burma) de Raoul Walsh) Alexander Tansman (Paris underground / Madame Pimpernel – de Gregory Ratoff) Louis Applebaum & Ann Ronell (Les forçats de la gloire (story of G.I. Joe / Ernie Pyle’s story of G.I. Joe / war correspondent) de William A. Wellman) Hans J. Salter (Notre cher amour (this love of ours) de William Dieterle) Herbert Stothart (La vallée du jugement (the valley of decision) de Tay Garnett) Hugo Friedhofer & Arthur Lange (La femme au portrait (the woman in the window) de Fritz Lang)
Meilleure musique pour une comédie musicale :
George E. Stoll (Escale à Hollywood (anchors aweigh) de George Sidney) Autres nominations :
Arthur Lange (La belle aux doigts dorés (Belle of the Yukon) de William A. Seiter) Jerome Kern & Hans J. Salter (Caravane d’amour (can’t help singing) de Frank Ryan) Morton Scott (Hitchhike to happiness – de Joseph Santley) Robert Emmett Dolan (La blonde incendiaire (incendiary blonde) de George Marshall) Ray Heindorf & Max Steiner (Rhapsodie en bleu (rhapsody in blue) de Irving Rapper) Charles Henderson & Alfred Newman (La foire aux illusions (state fair / it happened one summer) de Walter Lang) Edward J. Kay (Sunbonnet Sue – de Ralph Murphy) Edward H. Plumb, Paul J. Smith & Charles Wolcott (Les trois caballeros (the three caballeros) de Norman Ferguson) Marlin Skiles & Morris Stoloff (Cette nuit et toujours (tonight and every night) de Victor Saville) Walter Greene (Why girls leave home – de William A. Berke) Louis Forbes & Ray Heindorf (Le joyeux phénomène (wonder man) de H. Bruce Humberstone)
Meilleur documentaire :
La vraie gloire (the true glory) de Garson Kanin, Government of Great Britain (producteur) & Government of USA (producteur) Autres nominations :
The last bomb – de Frank Lloyd & U.S. Army Air Force (producteur)
Meilleur court métrage dessin animé :
Quiet please! – de Joseph Barbera, William Hanna & Fred Qimby (producteur) Autres nominations :
Donald amoureux (Donald’s crime) de Jack King & Walt Disney (producteur) Jasper and the beanstalk – de George Pal Life with feathers – de Edward Selzer (producteur) Mighty mouse in gypsy life – de Connie Rasinski & Paul Terry (producteur) The poet & peasant – de Dick Lundy & Walter Lantz (producteur) Rippling romance – de Bob Wickersham & Columbia (producteur)
Meilleur court métrage une bobine :
Stairway to light – de Sammy Lee & Herbert Moulton (producteur) Autres nominations :
Along the rainbow trail – de Edmund Reek (producteur) Screen snapshots series 25, No. 1: 25th Anniversary – de Ralph Staub Story of a dog – de Gordon Hollingshead (producteur) White rhapsody – de Jack Eaton & Grantland Rice (producteur) Your national gallery – de Thomas Mead & Joseph O’Brien (producteur)
Meilleur court métrage deux bobines :
Star in the night – de Don Siegel & Gordon Hollingshead (producteur) Autres nominations :
A gun in is hand – de Joseph Losey & Chester M. Franklin (producteur) The jury goes round’n’round – de Harry Edwards & Jules White (producteur) The little witch – de George Templeton
Meilleur court métrage documentaire :
Hitler lives – de Warner Bros. (producteur) Autres nominations :
Library of Congress – de Alexander Hammid & Office of War Information (producteur) To the shores of Iwo Jima – de U.S. Marine Corps (producteur)
Prix de la jeunesse :
Peggy Ann Garner
Prix des exploits techniques :
Michael S. Leshing, Benjamin C. Robinson, Arthur B. Chatelain, Robert C. Stevens & John G. Capstaff Loren L. Ryder, Charles R. Daily & Paramount Studio Sound Department.
Prix d’Honneur :
Daniel J. Bloomberg & Republic Studio; Republic Sound Department. Walter Wanger Frank Ross, Mervyn LeRoy, Albert Maltz, Earl Robinson, Lewis Allen & Frank Sinatra (The house I live in – de Mervyn LeRoy)
PREVIOUSOscars 1945 || Oscars 1946 || Oscars 1947NEXT
Fiche créée le 16 avril 2008 | Modifiée le 8 septembre 2011 | Cette fiche a été vue 7003 fois