1950 Chanson païenne (pagan love song) de Robert Alton avec Esther Williams, Rita Moreno & Marcelle Corday | 1952 Vaquero (ride, vaquero!) de John Farrow avec Ava Gardner, Robert Taylor, Jack Elam & Anthony Quinn | 1953 Rose-Marie (Rose Marie) de Mervyn LeRoy avec Ann Blyth, Fernando Lamas, Bert Lahr & Marjorie Main | 1967 La caravane de feu (the war wagon) de Burt Kennedy avec John Wayne, Kirk Douglas & Keenan Wynn | ||
Fils d’un mineur de fond et d’une femme de ménage, Harold Clifford Leek naît le 13 avril 1917, à Gillepsie, dans l’Illinois. À la fin des années vingt, la grande dépression et la mort du père détruit par l’alcool, obligent la famille Leek à s’installer en Californie. Le jeune Harold, après de brèves études, est engagé comme mécanicien chez le constructeur d’avions Douglas. Doté d’une voix remarquable, il est souvent invité à chanté lors de parties organisées au sein de la compagnie pour distraire les clients.
En 1945, le producteur-réalisateur-compositeur Oscar Hammerstein s’intéresse au jeune baryton lors d’une audition pour le rôle de Billy Bigelow dans «Carousel», une comédie musicale qui doit se jouer à Broadway. Harold n’est pas retenu mais il est engagé comme doublure pour le rôle principal masculin dans «Oklahoma». Amené à remplacer rapidement Alfred Drake, la vedette de la pièce, il connaît alors son premier triomphe, la pièce reste trois ans à l’affiche, et Harold, devenu entre temps Howard Keel, s’impose d’emblée en star des planches new-yorkaises. Hollywood n’est pas insensible à son talent, Howard fait des débuts discrets devant la caméra, en 1948, dans «Heure d’angoisse» aux côtés de la ravissante actrice anglaise Valerie Hobson.
En 1950, Howard Keel signe un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer et enchaîne de nombreuses comédies musicales. Il est choisi pour donner la réplique à Judy Garland dans «Annie la reine du cirque» (1950), mais c’est Betty Hutton qui incarne finalement Annie Oakley dans le film. Suivent toute une série de grands succès, parmi lesquels: «Show Boat» (1951) avec Ava Gardner, «Carnaval au Texas» (1951) avec Ann Miller et «La blonde du Far West» (1953) avec Doris Day. En 1954, sous le direction de George Sidney, il tourne son plus grand triomphe cinématographique «Embrasse-moi, chérie» avec la délicieuse Kathryn Grayson. L’année suivante, il interprète son dernier rôle chantant auprès de Ann Blyth dans «Kismet», réalisé par Vincente Minnelli.
En 1957, son contrat n’est pas renouvelé avec la MGM, alors en plein déclin. Nullement contrarié, Howard Keel reprend, à Broadway, le rôle qui lui avait échappé en 1945 dans «Carousel». Il traverse ainsi les deux décennies suivantes, en se produisant dans plusieurs grands spectacles musicaux à travers toute l’Amérique du Nord. Il revient parfois devant les caméras, il apparaît notamment dans: «La loi des hors-la-loi» (1966) avec Jane Russell et «La caravane de feu» (1967) avec John Wayne et Kirk Douglas. Rappelons qu’il fut aussi, Président de la guilde des acteurs de 1958 à 1959.
En 1981, Howard Keel fait un retour remarqué à la télévision, dans la célèbre série «Dallas». Pendant plus de dix ans, il interprète Clayton Farlow, face à Larry Hagman et Barbara Bel Geddes.
Honoré pour sa carrière par les Festivals de Fort Lauderdale (Floride) en 2000 et de San Luis Obispo (Californie) en 2001, Howard Keel se retire de la vie publique pour vivre paisiblement sa retraite en famille. Il décède le 7 novembre 2004, à son domicile de Palm Desert en Californie, emporté par un cancer du colon.
© Philippe PELLETIER
1949 | Heures d’angoisse ( the small voice / hideout / the hideout ) de Burgess McDonnell & Fergus McDonnell avec Valerie Hobson |
1950 | Annie la reine du cirque ( Annie get your gun ) de George Sidney
avec Betty Hutton
Chanson païenne ( pagan love song ) de Robert Alton avec Esther Williams Vénus en uniforme ( three guys named Mike ) de Charles Walters avec Jane Wyman |
1951 | Show Boat – de George Sidney
avec Agnes Moorehead
Au-delà du Missouri ( across the wide Missouri ) de William A. Wellman avec Clark Gable Seulement narration – Non crédité Carnaval au Texas ( Texas carnival ) de Charles Walters avec Ann Miller Une vedette disparaît ( Callaway went thataway / the star said no ) de Melvin Frank & avec Dorothy McGuire |
1952 | Les rois de la couture ( lovely to look at ) de Mervyn LeRoy
avec Zsa Zsa Gabor
Quatre jours d’angoisse ( desperate search ) de Joseph H. Lewis avec Jane Greer Vaquero ( ride, vaquero ! ) de John Farrow avec Ava Gardner CM The hoaxters – de ? Seulement narration |
1953 | Course à l’amour ( fast company ) de John Sturges
avec Nina Foch
La blonde du Far West / La terreur blonde ( Calamity Jane ) de David Butler avec Doris Day Embrasse-moi, chérie ( kiss me Kate ) de George Sidney avec Kathryn Grayson Rose-Marie ( Rose Marie ) de Mervyn LeRoy avec Ann Blyth |
1954 | Au fond de mon cœur ( deep in my heart ) de Stanley Donen
avec Walter Pidgeon
Les sept femmes de Barberousse / Sept filles pour sept garçons ( seven brides for seven brothers ) de Stanley Donen avec Jane Powell La chérie de Jupiter ( Jupiter’s darling ) de George Sidney avec Marge Champion |
1955 | Kismet, l’étranger au paradis ( Kismet ) de Vincent Minnelli avec Dolores Gray |
1958 | Froid dans le dos ( floods of fear ) de Charles Crichton avec Anne Heywood |
1959 | Simon le pêcheur ( the big fisherman ) de Frank Borzage avec Martha Hyer |
1961 | L’espionne des Ardennes / Offensive von Rundstedt ( armored command ) de Byron Haskin avec Tina Louise |
1962 | L’invasion des Triffids ( the day of the Triffids / invasion of the Triffids / revolt of the Triffids ) de Steve Sekely avec Nicole Maurey |
1965 | DA The man from Button Willow – de David Detiege
Seulement voix |
1966 | La loi des hors-la-loi ( Waco ) de R.G. Springsteen
avec Jane Russell
Fort Bastion ne répond plus ( red tomahawk ) de R.G. Springsteen avec Joan Caulfield |
1967 | La caravane de feu ( the war wagon ) de Burt Kennedy avec John Wayne |
1968 | Les rebelles de l’Arizona ( Arizona bushwackers ) de Lesley Selander avec Yvonne De Carlo |
1994 | That’s entertainment ! III – de Bud Friedgen & Michael J. Sheridan
avec June Allyson
Seulement apparition |
2001 | My father’s house – de Larry Holden avec Clint Culp |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Fort Lauderdale, USA ( 2000 ) Prix King Vidor Memorial au festival international du cinéma de San Luis Obispo, USA ( 2001 ) |